Proches de victimes

Incompréhension et non prise au sérieux des problèmes de la victime

Dans la plupart des situations, l'entourage familial et le conjoint se préoccupe fortement de la victime au début, mais s'imaginent assez vite que les choses doivent s'apaiser et que, après quelques semaines, il ne faudrait déjà plus y penser. C'est ainsi que les symptômes neurovégétatifs anxieux et de type phobique, les troubles dépressifs, les phénomènes d'évitement et d'intrusion des souvenirs de la catastrophe provoqueront très souvent chez le conjoint ou l'entourage, non seulement un sentiment d'incompréhension (pourquoi cela l'obsède-t-elle encore?), mais également très souvent, un phénomène d'exaspération, voire de rejet pur et simple, face à ce qui est déjà pour l'entourage un problème "réglé" (De Clercq, 1990). Cette première attitude de la famille va rapidement amener la victime à se sentir rejetée et aggraver son isolement affectif et social (Wolf, 1990).

Source : Les traumatismes psychiques Par Michel de Clercq,François Lebigot

Comment la famille et les amis peuvent aider

Il existe un certain nombre de moyens pour la famille et les amis d’aider un survivant adulte de violences sexuelles dans l’enfance :

• Écouter de manière à appuyer et à valider les sentiments du survivant.
• Leur faire savoir qu’on les croit.
• Se rendre disponible au survivant.
• Encourager le survivant à demander de l’aide.
• Laisser le survivant révéler les détails de la violence qu’il a subi à son propre rythme.
• Demander au survivant comment on peut l’aider à se sentir appuyé et en sécurité.
• Prendre soin de soi-même et obtenir de l’aide au besoin.
• En apprendre davantage sur les questions entourant le rétablissement.

Source : Les survivants et survivantes adultes de l’abus sexuel dans l’enfance a été préparé par Thomas R.Wilken pour le Centre national d’information sur la violence dans la famille. Nous sommes très reconnaissants aux personnes suivantes de leur contribution : Glenn Cheriton, Commoners Press; Sophie Sommerer et Lynn Austin, Santé Canada.

Le soutien des membres de la famille et des amis joue un rôle important dans le processus de guérison d'une victime d'agression sexuelle. Voici les comportements souhaitables à adopter auprès d'une personne qui dit avoir été victime d'agression sexuelle.

Écouter
Écoutez ce que la victime a à dire sans porter de jugement. Laissez-la s'exprimer dans ses mots, à sa façon, à son rythme.

Croire
Croyez ce que la victime vous dit. C'est son vécu et sa perception. Vous devez vous centrer sur ce qu'elle dit et vit.

Recevoir
Recevez ce que la victime dit sans minimiser ni amplifier les faits, les émotions, les conséquences.

Encourager ses forces
Valorisez les « bons coups » de la victime. Soulignez ses forces, son courage d'en parler.

La déculpabiliser
Faites comprendre à la victime que ce n'est nullement de sa faute si elle a subi une agression sexuelle. L'agresseur est entièrement responsable de ses actes. Sa responsabilité à elle, c'est de prendre soin d'elle.

Favoriser son autonomie
Aidez la victime à reprendre du pouvoir sur sa vie, tout en étant présent. Donnez-lui de l'espace pour respirer, pour reprendre son niveau de fonctionnement habituel.

Valider ses émotions
Aidez la victime à exprimer ce qu'elle ressent en normalisant ses réactions, émotions et sentiments (colère, rancœur, culpabilité, baisse de l'estime de soi). Rassurez-la, toute personne a droit au respect de son intégrité, et l’agression sexuelle est inacceptable et criminelle.

Aider et accompagner
Montrez-vous disponible, que ce soit pour en parler ou pour accompagner la victime. Il est important de lui dire qu'il existe aussi des ressources d'aide et que vous pouvez l'accompagner vers ces ressources. Si vous vous sentez incapable de l’aider, dirigez-la vers ces ressources.

Si vous croyez qu'un enfant ou un proche a été victime d'une agression sexuelle, consultez les ressources disponibles pour obtenir des conseils et de l'aide.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site