Les pères incestueux

Recherche de la région du Québec

Étude du rapport à la paternité et des perceptions des figures parentales des pères incestueux (R73)

Marie-Pierre Milcent (Département de psychologie, Université de Montréal)

Sous la direction de: Luc Granger (Département de psychologie, Université de Montréal)

Unités opérationnelles impliquées: Centre régional de réception, Établissement Montée St-François

Résumé de la recherche

En lien avec certaines prémisses théoriques, cliniques et empiriques récentes, cette étude a pour objet de montrer que les pères incestueux ont une perception des figures parentales ainsi qu'un rapport à la paternité plus problématiques que pour des pères non-abuseurs. Au total, 54 pères " biologiques ", 23 pères incestueux incarcérés au Service Correctionnel Canadien et 31 pères de la population générale, ont participé à cette recherche. Les perceptions des figures parentales ont été mesurées par l’inventaire du lien parents-enfant et le questionnaire sur les relations parents-enfant de Clarke. L’Indice de Stress Parental, le Questionnaire sur les Rôles Parentaux et le Gibaud-Wallston qui mesure le sentiment de compétence parentale, nous ont permis d'évaluer le vécu de paternité et de la représentation de soi comme père. Les analyses statistiques ont montré des résultats très éloignés de nos prédictions. A l’exception des abus subis dans l’enfance, les pères incestueux se distinguent peu des pères du groupe contrôle. Conséquemment à ces résultats, des tests d'équivalence inter-groupes ont été menés. Nous avons ainsi démontré l'hypothèse nulle -ou inversée- sur certaines variables relatives au vécu de paternité. Les décalages, entre les représentations des pères abuseurs et les abus subis et commis, nous ont interpellés. Les résultats permettent de poser comme hypothèse que les pères incestueux ont recours de façon privilégiée aux mécanismes de défense primaires, que sont le déni, l'idéalisation et le clivage, tant dans les représentations de leurs figures parentales que d'eux-mêmes comme parent. Ces mécanismes permettraient au sujet de sauvegarder une bonne estime de lui-même et contribueraient au maintien de la dynamique incestueuse en semant la confusion dans l'esprit des victimes et des intervenants.

 

 

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