Troubles du Comportement Alimentaire

L'enfant qui se laissait mourir

D'Othilie Bailly.

"Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever. Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil. Mamie me torture avec ses "il faut". Je ne veux pas sortir de ma chambre. C'est Pa qui l'a faite pour moi. Je veux y rester." Alice a quinze ans. Elle est anorexique et semble désormais aussi déterminée à se détruire qu'elle l'était à croquer la vie. A la source, un drame intime : la découverte d'un secret que son père adoré cachait au fond d'un tiroir. Un jour maudit où, presque par hasard, Alice trouve une lettre explicite que sa mère avait écrite après avoir quitté le foyer familial. Plongée en plein chaos, c'est toute sa vie qui bascule alors. Et le destin s'en mêle davantage en frappant ceux qui l'entourent. Pour elle, plus rien ne sera jamais comme avant.

Anorexie - Sortir du tunnel

De Rébecca Shankland

L'ANOREXIE n'est pas une maladie qui s'attrape comme la grippe.
Elle s'installe peu à peu de façon insidieuse et détournée, et très souvent on ne la voit pas venir. Pourtant il existe des signes, des symptômes, des comportements annonciateurs. Alors, si une de vos amies vous inquiète, lisez ce livre. Si vous-même souffrez de ce mal que vous ne comprenez pas, lisez ce livre. Il vous aidera à décrypter la maladie, vous accompagnera dans votre difficile parcours, vous indiquera les bonnes personnes à interroger et, surtout, vous montrera que l'anorexie, on en guérit !

La petite fille qui ne voulait pas grossir

D'Isabelle Caro.

Isabelle Caro a vingt-cinq ans et pourtant elle a toujours le poids de ses douze ans. On l'a découverte dans l'émission 'Le Droit de savoir' où la caméra la suivait dans son quotidien avec l'anorexie. On l'a retrouvée sur des photos publicitaires qui ont fait scandale, où elle posait nue pour dénoncer sa maladie. Comment a-t-elle pu en arriver à cette maigreur effrayante ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cesser de manger, si jeune ? Comment endure-t-elle le regard des autres ? Que fait-elle pour sortir du mal qui la fragilise ? C'est l'histoire que raconte ce livre. Une histoire tellement folle qu'elle n'avait jamais osé la révéler jusqu'à présent. Une histoire qui dévoile mais aussi dénonce - l'aveuglement de certaines familles, l'indifférence de certains médecins, le mépris de certains hôpitaux - une histoire qui évoque le pire pour montrer comment essayer de s'en sortir. Une histoire d'enfermement et d'espoir, d'amour et de mort. Celle d'une petite fille qui ne voulait ni grossir ni grandir mais qui, aujourd' hui, a plus que jamais la faim de vivre.

Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent

De Henri Chabrol

Les troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent représentent un problème majeur de santé publique.
L'anorexie, la boulimie, l'obésité et leurs formes infracliniques, moins sévères, connaissent un développement épidémique. En France, les troubles alimentaires cliniques et subcliniques concernent près d'une adolescente sur trois alors que l'excès de poids significatif et l'obésité affectent environ un enfant sur six. Les facteurs qui y contribuent sont nombreux, mêlant influences sociales et culturelles, facteurs familiaux, psychologiques et biologiques.
Leur compréhension, jusqu'à maintenant dominée en France par l'approche psychanalytique, s'est enrichie grâce à de nombreux travaux explorant le rôle des facteurs émotionnels et cognitifs, des troubles de l'estime de soi et de l'image du corps. Cette approche nouvelle et ses acquisitions récentes sont développées dans la première partie de cet ouvrage. La seconde partie fait le point sur la prévention et le traitement.
Cet ouvrage vise à informer les lecteurs - professionnels de la santé, chercheurs, enseignants, parents - des données actuelles de la recherche sur les troubles des comportements alimentaires de l'enfant et de l'adolescent. Il regroupe les contributions de divers chercheurs et praticiens, psychologues ou médecins, spécialistes de ces troubles chez l'enfant et l'adolescent, issus d'universités européennes et américaines.
Isabel Urdapilleta développe le fonctionnement cognitif et le rôle des représentations et des cognitions alimentaires dans les troubles des comportements alimentaires. Sarah Bydlowski y montre le rôle de la conscience émotionnelle et de l'alexithymie. Pascale Isnard expose la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent obèses. Rosa Maria Raich montre le rôle des troubles de l'image du corps dans les troubles du comportement alimentaire et expose les traitements actuels de l'insatisfaction corporelle et des troubles de l'image du corps.
Amélie Rousseau et Audrey Knotter présentent les programmes de prévention des troubles du comportement alimentaire et de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent. Dans les deux derniers chapitres, Henri Chabrol, pour l'anorexie, Sean O'Halloran et Amy Milkavich, pour la boulimie, exposent les données épidémiologiques, cliniques, les critères diagnostiques, l'évolution, les déterminismes, et les approches thérapeutiques chez l'adolescente.
Ce livre a pour ambition de diffuser les connaissances scientifiques actuelles sur la compréhension des troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent, leur prévention et leur traitement.

Voyage en anorexie

D'Alice Bairoch.

L'anorexie est une des maladies du siècle ".
Dans cet ouvrage, Alice Bairoch raconte avec franchise et simplicité son Voyage en anorexie ". Elle rappelle les étapes qui l'ont conduite à l'obsession de la balance et à la ligne fatidique des quarantes kilos, les " raisonnements " imparables qui la menaient vers un état physique proche de la mort, jusqu'au moment où elle accepte finalement un traitement. L'auteur raconte alors ses résistances, puis sa lente remontée vers la vie et témoigne que l'on peut se sortir du cycle infernal de l'anorexie.

Le Désespoir amoureux de la vie - L'anorexie, un mystère galvaudé

De Brigitte Giraud

L'anorexie adulte, cette maladie de l'âme si singulière qui amoindrit le corps, nécessite une approche extrêmement fine et humble.
Le regard posé sur ce trouble ne s'improvise pas, il se doit d'être initié à cette souffrance. Cette conduite a ses obsessions, ses symptômes et ses débordements, ses rages et ses dangers redoutables. Elle organise à l'envers, de biais et tout de guingois des rapports déviants à la normalité, aux liens sociaux et amoureux. Elle est une révolte radicale. Et le corps, devenu bavard, parle à l'excès. Une autre langue.
La réconciliation existe-t-elle dans ce chaos, quand la chair du corps est aux prises avec la chair du monde ? Désir, amour... Que ces mots ne soient pas saillants comme des os, mais seulement des douceurs pour chacune !

Anorexie mon amour

De Jackie Sinclair.

Jackie Sinclair, à quarante ans, va traverser durant dix ans l'enfer de l'anorexie.
C'est l'histoire de cette traversée faite de tempêtes violentes, capables de l'engloutir, et d'éclaircies qui est au cœur de son récit. Jackie est entrée en anorexie comme on entre au couvent. Mais il ne s'agit pas de l'obéissance à un ordre, bien plutôt à un désordre que rien ne semble pouvoir combattre. Elle a su mettre en mots, parfois avec humour, les affres de la maladie ainsi que les mécanismes de la psyché d'une anorexique.
Cet ouvrage offre à ceux qui vivent l'anorexie, à ceux qui la côtoient comme à ceux qui tentent de la prendre en charge, une clé apte à ouvrir la porte de cet univers clos. Si l'issue a été souvent incertaine, aujourd'hui, après avoir traversé brumes et brouillards, Jackie peut dire : " La vie vaut la peine d'être vécue. "

 

Comment sortir de l'anorexie ? et retrouver le plaisir de vivre

De François Nef , Yves Simon

L'anorexie n'est pas un mal incurable, comme on l'a longtemps prétendu.
Aujourd'hui, on peut soigner cette maladie. Yves Simon et François Nef proposent une méthode pour : Mettre fin à l'hypercontrôle du poids ; Supprimer les crises de boulimie ; Améliorer son estime de soi ; Changer ses relations avec les autres ; Accepter de reprendre du poids ; Retrouver le goût de vivre. Pour la première fois, voici un livre qui considère que la personne anorexique peut guérir par elle-même, avec l'aide de son entourage.
Non, les anorexiques ne sont pas des malades passifs ou rebelles. Oui, il est possible de s'en sortir et de réapprendre à vivre, durablement.

Lettre à une jeune affamée - Un témoignage sur la reconstruction après l'anorexie et la boulimie

De Valérie Rodrigue.

Je ne te connais pas, et pourtant nous avons un clavaire en commun.
Boulimie et anorexie m'ont empoisonné la vie des années durant. Alors, jeune sœur, j'ai envie de te raconter pourquoi cela m'est arrivé et comment j'ai pu organiser ma résistance, puis ma renaissance, étape par étape, patiemment. Je le peux ! C'est du passé. Le plus dur à conquérir, en fin de compte, c'est l'estime de soi, la confiance en l'autre et, surtout, l'envie de vivre. Pars à la recherche de tes goûts et de tes ambitions personnelles.
Apprends à regarder l'avenir sans baisser les yeux. Le plus dur, ce sera la reconstruction de ton âme. Tu ne changeras pas de personnalité, mais tu mettras du raisonnement là où il n'y avait que de la pulsion, et de l'amour là où il n'y avait que de la colère. Et puis, cette douleur aiguë, cet ennui suffocant se transformeront peu à peu en boulimie de vie. La vie, oui, pour le meilleur. Valérie Rodrigue signe ici son quatrième livre, qui fait écho à son premier, La Peau à l'envers.

Psychopathologie de l'anorexie mentale

De Bernard Brusset

Parmi les troubles alimentaires, l'anorexie mentale des adolescentes a une place et une gravité particulières.
C'est un processus dont les implications biologiques, familiales et culturelles sont ici envisagées dans leur rapport avec le fonctionnement psychique. Après un rappel de la clinique typique, des critères diagnostiques et pronostiques, des formes cliniques particulières et des formes nouvelles, l'ouvrage envisage successivement les déterminants de l'anorexie mentale dans leurs rapports avec l'adolescence et la féminité.
Une illustration clinique commentée d'un cas en psychothérapie, puis en psychanalyse, conduit à étudier plus précisément la place et les fonctions des sensations corporelles, de la potentialité mélancolique, des défenses par déni, clivage et projection, et du fonctionnement pulsionnel archaïque. La problématique narcissique et celle des liens aux objets sont également centrales dans les deux cas cliniques qui sont ensuite commentés à propos des rapports de l'anorexie-boulimie et des addictions.
Les conclusions thérapeutiques envisagent l'ensemble du problème. Cette nouvelle édition a été mise à jour et enrichie de nouveaux développements.

La boulimie, un suicide qui ne dit pas son nom

De Barbara Schasseur.

Les drogues de tous les jours (nourriture, alcool, médicaments...) sont pernicieuses parce qu'elles tuent sans rien briser sauf la personne elle-même.
Comment guérir l'insondable souffrance qui pousse à détruire la vie au nom d'un leurre ? Qu'est-ce qui peut conduire à un tel culte de l'image si ce n'est la douleur d'une absence intérieure, là où l'interdit des mots est venu sceller d'oubli toute pensée personnelle ? Cet ouvrage tente une parole vraie sur l'enfermement de la boulimie et de la dépendance. Il cherche à baliser un chemin pour que patients et thérapeutes puissent mieux comprendre les écueils qui font échouer tant de thérapies.
A partir du travail clinique, des histoires de Sam, Cléo, Emilie et tant d'autres, il présente la boulimie comme une drogue, la dépendance comme une structure adaptative et défensive et non pas comme un problème de manque. Guérir vraiment de la dépendance, guérir de cette structure armée pour compenser l'impact fonctionnel de fractures psychiques profondes est représenté ici comme une aventure douloureuse mais extraordinaire.
Ce récit tente de dépasser un peu le débat d'une reconstruction adaptative du "moi" pour explorer les couches plus profondes de déstructuration, là où seule l'émergence spontanée de la vie peut venir réparer l'être. Il accompagne et ouvre la voie à une réflexion sur nos propres aménagements, là où le besoin désespéré de reconnaissance nous enivre d'illusions sans pour autant nous abreuver d'apaisement.
Il pose la question du corps, du corps boulimique en thérapie, du corps à vivre, à découvrir, du corps en transe, du corps pour guérir. En nous faisant vivre l'expérience de l'émotion retrouvée, des mots qui apaisent, il raconte l'émouvante reconquête du respect de soi, l'histoire de tous ces petits pas courageux pour ne plus fuir, et de tant de deuils. Ce livre ne cherche pas à expliquer pourquoi ni comment, il raconte l'aventure chaotique de toutes ces tentatives pour guérir d'une maladive et destructrice perversion du plaisir.
Cet ouvrage intéressera les psychothérapeutes et les psychiatres, les nutritionnistes et les médecins généralistes, les enseignants, toute personne concernée ou intéressée par les problèmes de dépendance et surtout celle ayant à un moment donné plongé dans cet enfer.

LA BOULIMIE. Réalités et perspectives

De Martine Flament , Philippe Jeammet

Touchant 1 à 2 % des jeunes femmes, et quatre fois plus fréquente que l'anorexie mentale, la boulimie est devenue un problème de santé publique, et la gravité de ses conséquences, physiques, psychologiques et sociales, est maintenant largement reconnue. L'objectif de cet ouvrage est de réaliser la première mise au point complète sur la boulimie, maladie " inconnue " il y a vingt ans et qui reste encore difficile à détecter.
Les résultats, conclusions et réflexions issus de la plus vaste étude multicentrique française sur le sujet y sont présentés dans le détail. Le Réseau de recherche clinique sur la boulimie, composé de deux unités Inserm et dix-neuf services cliniques recevant et traitant régulièrement des patients boulimiques, s'est constitué en 1990 pour examiner, selon un protocole de recherche commun, différents aspects épidémiologiques, cliniques et psychopathologiques de la boulimie. La première partie du livre aborde les aspects épidémiologiques et sémiologiques au travers de la population principale d'étude, qui inclut 534 patients consultant pour des troubles boulimiques, et d'autres enquêtes internationales.
Le début des troubles des comportements alimentaires, principalement à l'adolescence, est ensuite décrit, ainsi que les formes cliniques selon l'âge et le sexe. Les troubles associés à cette pathologie dépassent la sphère du comportement alimentaire : conduites addictives, troubles de l'humeur, troubles anxieux, tentatives de suicide... ce qui conduit les auteurs à considérer les liens psychopathologiques et étiopathogéniques possibles entretenus avec la boulimie.
Enfin, le fonctionnement mental des sujets boulimiques est analysé à travers une perspective psychométrique et une approche psychanalytique. Une grande place est accordée dans l'ouvrage à l'aspect thérapeutique. Les cliniciens du Réseau présentent leurs expériences, leurs pratiques et le choix des traitements (approches nutritionnelle, cognito-comportementale, corporelle, analytique, familiale, médicamenteuse).
Enfin, les facteurs évolutifs et pronostiques, comme les perspectives actuelles, sont envisagés pour une meilleure compréhension et une évolution plus favorable de cette pathologie grave et complexe, qui touche sévèrement, dans leur corps et dans leur vie, un grand nombre de jeunes femmes de l'époque contemporaine. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu'à tous les praticiens confrontés à cette pathologie.

Soigner les anorexies graves - La jeune fille et la mort

De Thierry Vincent.

Ce livre s'adresse en priorité aux équipes de soins engagées dans le traitement des jeunes filles souffrant d'anorexies graves, traitement long, difficile mais plein de promesses.
Aucun protocole univoque pour soigner ces malades n'existe, car les méthodes, en psychiatrie particulièrement, valent surtout par la façon dont elles sont appliquées... Et pourtant des dispositifs thérapeutiques, alliés les uns aux autres, permettent des progrès décisifs dans l'amélioration physique et psychique des patientes. Dans cet ouvrage, chaque modalité de soins est présentée par un auteur (ou une équipe) habitué à sa pratique, capable de l'exposer clairement, d'en faire valoir les limites et de dénoncer les lieux communs thérapeutiques.
L'intérêt du traitement de l'anorexie mentale est de réconcilier les spécialistes du corps et ceux de l'esprit, et cela dans tous les cas. Nul doute que le lecteur trouve ici matière à discussion et à réflexion sur ce qui reste l'une des grandes énigmes de la médecine contemporaine.

Ce matin, j'ai décidé d'arrêter de manger

De Justine , Marie-Thérèse Cuny

Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime " pour être belle " et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos.
Hospitalisée, à bout de forces, elle est nourrie à l'aide d'une sonde pendant des mois, mais rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l'anorexie. Epuisée physiquement et fragilisée psychologiquement, elle doit inter-rompre sa scolarité. Aujourd'hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l'espoir et l'équilibre. Elle témoigne pour que cesse l'horrible dictature de la minceur et lance un cri d'alarme contre ceux qui érigent l'anorexie en valeur morale.
C'est une jeune fille courageuse qui combat désormais pour la vie des autres adolescents.

Vivre et communiquer avec un proche boulimique-anorexique

De Catherine Hervais , Emmanuelle Coffre.

Psychologue, l'auteur sait combien il peut être éprouvant de vivre avec un proche boulimique-anorexique mais aussi que l'on peut s'en sortir et réagir de manière ajustée.
Son livre répond, avec des mots simples, aux questions que l'on se pose quand on est confronté à ce problème : qu'est-ce que la boulimie-anorexie ? Mes soupçons sont-ils fondés ? Que faire ? Que dire ? Quels sont les traitements possibles ? Pourquoi fait-elle cela ? Ancienne boulimique-anorexique, elle explique l'univers intérieur des personnes qui se droguent avec la nourriture et propose des clefs pour réagir dans les situations critiques de la vie quotidienne, quand il ou elle a besoin de faire une crise, elle ne veut pas manger, elle se fait vomir, elle s'isole et ne veut plus communiquer, elle s'auto-mutile ou est très violente, elle demande de l'aide, etc.
Déculpabilisant, tourné vers l'action, porteur d'espoir, ce livre fait comprendre ce qui se cache derrière l'obsession de la nourriture et apprend à se protéger du stress et de l'angoisse. Il propose pour l'entourage une véritable boîte à outils : foire aux questions médicales, webographie, bibliographie, coordonnées en cas d'urgence.

Déjouer les troubles alimentaires - Obésité, anorexie, boulimie

De Karin Bernfeld

" Les gens obèses le sont parce qu'ils le veulent bien ", " L'anorexie touche uniquement les femmes " " Elles se font vomir pour perdre du poids " Tous ces clichés sont un frein à la compréhension des troubles du comportement alimentaire que sont l'obésité, l'anorexie et la boulimie, et rendent plus difficile leur guérison.
Car s'il faut bien entendu une dose de bonne volonté pour s'en sortir, un suivi médical est la plupart du temps indispensable. Mais quel est le rôle des proches ? Comment peut-on aider les malades ? Quand passe-t-on du trouble passager à la pathologie déclarée ? Cet ouvrage mêle témoignages et analyse médicale pour nous éclairer sur la vraie nature de ces maladies qui touchent plusieurs centaines de milliers de personnes en France et qui fait chaque année de plus en plus de victimes.

Les toxicos de la bouffe - La boulimie vécue et vaincue

De Catherine Hervais.

" Je m'appelle Catherine Hervais, j'ai 58 ans, je suis psychothérapeute, et la boulimie, je connais bien.
Pendant quinze ans, j'en ai bavé, je l'ai vécue jusqu'à la nausée. Et c'est parce que j'ai été une " toxico de la bouffe " que j'ai voulu comprendre... " Un nouvel éclairage sur la vraie nature de la boulimie, sur la féminité et sur l'importance d'une bonne communication mère-enfant au tout premier âge de la vie.

L'anorexie, ma soeur et moi

De Salomé , Olivia , Emilie Lancon , Xavier Pommereau

Tout ce que Salomé a vécu durant son anorexie, sa sœur aînée, Olivia, l'a vécu avec elle, en première ligne.
Aujourd'hui, sept ans après le début de l'anorexie de sa petite sœur, alors que cette dernière n'est plus malade, Olivia a eu l'idée de faire ce livre. Il ne s'agit pas d'un énième témoignage sur l'anorexie, mais de l'anorexie comme on ne l'a jamais montrée. L'anorexie vue de l'intérieur par deux personnes qui l'ont toutes les deux expérimentée de près. L'une, Salomé, pour l'avoir subie dans sa chair.
L'autre, Olivia, pour être sa sœur... Deux points de vue différents sur une même maladie combattue ensemble.

Les troubles du comportement alimentaire

De Rebecca Shankland.

Les troubles du comportement alimentaire préoccupent et fascinent à la fois les proches, les soignants et le grand public.
S'agit-il d'une maladie propre aux sociétés occidentales ? Les hommes peuvent-ils aussi être concernés ? L'hospitalisation est-elle nécessaire pour les anorexiques ? Les conséquences de la dénutrition sont-elles irréversibles ? Cet ouvrage synthétise ainsi les principales notions à connaître dès lors que l'on s'intéresse aux troubles du comportement alimentaire. Il présente les résultats des recherches récentes ainsi que les théories explicatives proposées par les spécialistes du domaine.

La boulimie, sortir de l'engrenage

De Rébecca Shankland

La boulimie est un sujet toujours aussi actuel.
Cette maladie envahissante touche plus particulièrement les jeunes gens fragiles de l’adolescence, où les repères manquent. Cet ouvrage, point de repère essentiel pour permettre aux jeunes de comprendre et de prendre conscience de ce fléau, propose une description en détail de toutes les étapes de cette maladie : « Quand la boulimie est là », « Des signes précurseurs », etc.; une explication en profondeur des causes et des origines possibles de ce fléau : « Pourquoi la boulimie ? », « «Qu’est-ce que la boulimie ? », etc.
; un accompagnement pour se soigner et obtenir de l’aide : « L’accompagnement nécessaire », « Les psychothérapies et l’hospitalisation », etc. Ce livre va permettre aux boulimiques, qui pour la plupart prennent rapidement conscience de leur état, de découvrir les risques et les comportements compulsifs associés à cette maladie.

Anorexie, boulimie - Explications & Conseils pratiques pour mieux vivre le quotidien

De Corinne Dubel , Pascale Zrihen.

...J'ai peur de grossir...
Mon ventre et mes cuisses sont énormes...Le chocolat, c'est interdit !... Tant de pensées et situations qui rendent la vie quotidienne infernale à toute adolescente ou jeune femme souffrant d'anorexie et/ou de boulimie... Ce livre s'adresse en priorité à ces patientes en souffrance, mais aussi à leur famille, proches, professionnels de santé confrontés à ces maladies. Pour vous aider à mieux comprendre ces difficultés et à entrevoir des solutions, nous mettons en scène dans ce livre 2 personnages, Emilie, 16 ans, anorexique et Juliette, 21 ans, boulimique, qui évoluent dans des situations concrètes : elles font leurs courses, vont au restaurant, mangent chez leur grand-mère...
Nous expliquons ainsi leurs difficultés à la fois sous un angle diététique et psychologique, et donnons des clés pratiques pour y faire face. Si vous êtes concernés par l'anorexie ou la boulimie en tant que parents, frères et soeurs, proches, compagnons, professeurs ou collègues de travail, vous trouverez dans la partie théorique de ce livre une meilleure compréhension du mécanisme, mais aussi quelle meilleure attitude adopter au quotidien :...Dois-je préparer un repas à part pour ma fille ?...Faut-il la forcer à manger ?...Est-il judicieux de cacher la nourriture ou d'enfermer les gâteaux dans un placard ?...A partir de quand dois-je m'inquiéter ? Quant à vous, professionnels de santé, médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux, qui prenez en charge de telles patientes sans connaître en profondeur les troubles du comportement alimentaire, vous avec qui nous collaborons au quotidien, au cabinet ou à l'hôpital, vous trouverez au fil de ces pages des réponses aux questions que nous avons recensées et que vous pouvez être amenés à vous poser tous les jours.
A la fin de l'ouvrage, nous donnons des renseignements pratiques et adresses utiles à tous.

Comment sortir de la boulimie - Et se réconciler avec soi-même

De Yves Simon , François Nef

La boulimie, souvent accompagnée de honte, voire de dépression, est source d'une grande souffrance.
Heureusement, on peut en sortir. Deux spécialistes des troubles du comportement alimentaire vous proposent, étape par étape, leur programme : Analysez vos comportements boulimiques et comprenez-en les mécanismes ; Luttez contre les crises de boulimie et contre l'envie de vous faire vomir ; Apprenez à ne pas vous laisser envahir et dominer par les émotions négatives ; Faites la paix avec vous-même, découvrez comment mieux vous aimer et comment mieux vivre avec les autres.
Une personne de votre entourage souffre de boulimie ? Vous trouverez également dans ce guide de nombreux conseils pour l'aider.

Moi aussi, j'ai été anorexique et boulimique

De Philippe Benzekri.

Les hommes aussi souffrent d'anorexie et de boulimie.
A 19 ans, Philippe Benzekri ne s'alimente presque plus et pèse quarante-cinq kilos pour un mètre quatre-vingt. Alors qu'il croit sortir de l'enfer, il est atteint de violentes compulsions alimentaires et commence à se faire vomir plusieurs fois par jour. Les crises de boulimie vont devenir incontrôlables, douloureuses, traumatisantes. Omniprésentes, elles empêchent toute vie normale. Après dix années de lutte, il réussit enfin à surmonter la maladie.
Psychothérapies, médicaments, hospitalisation, groupe de parole... Philippe Benzekri a exploré tous les traitements, pas toujours avec succès. Un témoignage fort, émouvant, qui redonne espoir aux personnes malades et à leur entourage.

L'anorexie face au miroir - Le déclin de la fonction paternelle

De Serafino Malaguarnera

Que peuvent dire les psychanalystes concernant l'anorexie mentale qui n'ait pas été déjà dit et souvent bien dit ? Cet ouvrage montre qu'il est encore possible d'amener de nouveaux éclairages au sujet de l'anorexie.
L'auteur s'est penché sur la relation problématique que l'anorexique entretient avec son image du corps réfléchie sur le miroir. Il est connu que l'anorexique vous dira, en se regardant dans un miroir, que son corps est beaucoup plus gros qu'il ne l'est réellement. Les déformations de l'image spéculaire sont un phénomène beaucoup plus répandu qu'on ne le pense habituellement. L'auteur retrace la nature de ce phénomène auquel chaque personne est ou a été confrontée.
Cependant, chez l'anorexique, cette problématique prend le devant et se manifeste selon des lignes de force spécifiques. A l'aide du stade du miroir, l'auteur propose un nouvel éclairage sur ce phénomène qui caractérise l'anorexie. I1 apparaît de plus en plus que, au sein de nos sociétés occidentales, les problématiques de l'identité et de l'image spéculaire prennent le dessus sur d'autres problématiques.
La montée vertigineuse de cas d'anorexie, ainsi que d'autres pathologies qui rentrent au sein de la clinique de l'identité ou des dépendances, a certainement une relation avec ce que les psychanalystes appellent le " déclin de la fonction paternelle " qui est train de caractériser notre société. L'auteur interroge aussi cet aspect pour mieux cerner la problématique de cet ouvrage.

Les affamées - Regards sur l'anorexie

De Annie Loiselle

Au-delà d'une tentative d'explication de l'anorexie par la psychanalyse, Les affamées permet une plongée au cœur même d'une souffrance irrationnelle qui se ressent dans les mots comme dans les silences et dans la force de survivre tout comme dans son absence apparente.
Dépassant le cadre d'une recherche scientifique, cet ouvrage révèle une quête du moi perdu dans le chaos d'une maladie souvent insaisissable, toujours douloureuse, et qui mène fréquemment aux frontières de la mort.

La boulimie anonyme. 12 étapes pour vaincre la dépendance

De Dominique B

En France, la boulimie et l'anorexie tuent plus de 100 000 personnes par an.
Face à cette réalité, La Boulimie anonyme offre un message d'espoir. L'auteur, elle-même boulimique, a commencé à se rétablir le jour où elle a assisté à sa première réunion des Boulimiques anonymes. La compréhension et le soutien bienveillant de ceux qui se rétablissent du même mal qu'elle lui ont appris à s'aimer, à se respecter et à faire la paix avec le passé pour vivre pleinement le moment présent. Dans ce livre, l'auteur nous livre les clés de sa nouvelle liberté : le programme en douze étapes des Boulimiques anonymes.
Douze étapes, véritable mode d'emploi de vie qui a déjà permis à des millions de personnes dépendantes à travers le monde de se libérer de leur compulsion. Si eux peuvent se rétablir, vous aussi le pourrez.

Les indomptables. Figures de l'anorexie

De Caroline Eliacheff , Ginette Raimbault

Sissi, impératrice d'Autriche, l'Antigone de Sophocle, Simone Weil, la philosophe, sainte Catherine de Sienne : chacune pose les mêmes questions.
Comment être femme ? Pourquoi vivre ? Quelle cause vaut de se sacrifier pour elle ? Chacune a tenté à sa façon, à son époque, de dire sa vérité en engageant son corps. Chacune illustre une facette de l'anorexie, ce mal énigmatique. Voici l'histoire de leur révolte.

L'ENFANT PLUME. Anorexie : récit d'une douleur

De Janine Teisson

" Elle a pris un ciseau, elle a fait sauter des copeaux de sa chair.
Puis, avec une gouge elle a raclé ce qui restait, épointé les coudes, décharné les doigts, dégagé les clavicules. Elle a fait d'elle un Giacometti qui s'élance et marche sans répit pour ne pas tomber " Quinze ans, trente et un kilos. Elle ne veut plus manger. Elle est devenue anorexique. Il y a mille façons de faire du mal à ceux qui vous aiment, et elle a choisi la meilleure. Cible privilégiée d'une révolte adolescente, témoin impuissant de ce lent, mais inexorable renoncement, sa mère tire de cette aventure un magnifique chef-d'œuvre de tendresse, de compréhension et d'amour.

La tortue sur le dos. Ma lutte contre la boulimie

De Annick Loupias , Annette Richard , Louise Lambert-Lagacé

La boulimie est une maladie mentale et sociale qui touche des millions de femmes et de jeunes filles dans notre société obsédée par la minceur.
Personne ne croit pouvoir en guérir, et pourtant... Depuis l'âge de quinze ans et jusqu'à trente-sept ans, Annick a vécu sous son emprise. Elle nous raconte ici sa lente et douloureuse remontée vers l'équilibre et l'autonomie. Elle relate les épisodes de sa courageuse quête pour sortir de cette spirale débilitante qui lui fait voir la mort de près. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle finira par se sortir de cet enfer avec l'aide de la psychologue Annette Richard et de la diététiste Louise Lambert-Lagacé, qui enrichissent de leurs points de vue éclairés ce témoignage vibrant d'humanité.

Une fille très affamée - Comment j'ai nourri ma vie... et comment nourrir la vôtre!

De Jessica Weiner

Nous avons tous faim ; faim de bien paraître, de nous sentir importants, d'être aimés et d'être à notre place.
Nos faims sont profondes et insatiables. Nous tentons de les combler avec la nourriture, l'alcool, les drogues, la sexualité, les relations, la carrière ou l'argent. Peu importe l'allure que nous avons et d'où nous venons, nous partageons tous le même besoin intense d'avoir une vie bien remplie, mais peu d'entre nous savent comment le combler. Une fille très affamée raconte l'aventure de Jessica Weiner, qui, pendant la plus grande partie de sa vie, a éprouvé une envie immense d'être quelqu'un d'autre.
Elle voulait si désespérément qu'on l'accepte et qu'on reconnaisse sa valeur, qu'elle s'est laissée emporter dans un tourbillon de troubles du comportement alimentaire, et a souffert du manque d'estime de soi qui en est le pendant, et qui a mené - et presque ruiné - sa vie. Ce livre fascinant relate l'histoire très personnelle de Jessica, et brosse le portrait de ce personnage unique, alors qu'elle traverse le pays à titre de comédienne et conférencière, à l'écoute des expériences de milliers d'autres individus.
A travers son travail, Jessica est devenue la voix de sa génération et nous parle d'un point de vue réaliste et sincère. Ce livre offre également des outils pertinents et concrets dont vous pourrez vous servir pour avoir une vie épanouie et... jouir de l'existence bien remplie et satisfaisante que vous méritez !

L'enfant qui se laissait mourir

D'Othilie Bailly.

"Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever. Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil. Mamie me torture avec ses "il faut". Je ne veux pas sortir de ma chambre. C'est Pa qui l'a faite pour moi. Je veux y rester." Alice a quinze ans. Elle est anorexique et semble désormais aussi déterminée à se détruire qu'elle l'était à croquer la vie. A la source, un drame intime : la découverte d'un secret que son père adoré cachait au fond d'un tiroir. Un jour maudit où, presque par hasard, Alice trouve une lettre explicite que sa mère avait écrite après avoir quitté le foyer familial. Plongée en plein chaos, c'est toute sa vie qui bascule alors. Et le destin s'en mêle davantage en frappant ceux qui l'entourent. Pour elle, plus rien ne sera jamais comme avant.

Anorexie - Sortir du tunnel

De Rébecca Shankland

L'ANOREXIE n'est pas une maladie qui s'attrape comme la grippe.
Elle s'installe peu à peu de façon insidieuse et détournée, et très souvent on ne la voit pas venir. Pourtant il existe des signes, des symptômes, des comportements annonciateurs. Alors, si une de vos amies vous inquiète, lisez ce livre. Si vous-même souffrez de ce mal que vous ne comprenez pas, lisez ce livre. Il vous aidera à décrypter la maladie, vous accompagnera dans votre difficile parcours, vous indiquera les bonnes personnes à interroger et, surtout, vous montrera que l'anorexie, on en guérit !

La petite fille qui ne voulait pas grossir

D'Isabelle Caro.

Isabelle Caro a vingt-cinq ans et pourtant elle a toujours le poids de ses douze ans. On l'a découverte dans l'émission 'Le Droit de savoir' où la caméra la suivait dans son quotidien avec l'anorexie. On l'a retrouvée sur des photos publicitaires qui ont fait scandale, où elle posait nue pour dénoncer sa maladie. Comment a-t-elle pu en arriver à cette maigreur effrayante ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cesser de manger, si jeune ? Comment endure-t-elle le regard des autres ? Que fait-elle pour sortir du mal qui la fragilise ? C'est l'histoire que raconte ce livre. Une histoire tellement folle qu'elle n'avait jamais osé la révéler jusqu'à présent. Une histoire qui dévoile mais aussi dénonce - l'aveuglement de certaines familles, l'indifférence de certains médecins, le mépris de certains hôpitaux - une histoire qui évoque le pire pour montrer comment essayer de s'en sortir. Une histoire d'enfermement et d'espoir, d'amour et de mort. Celle d'une petite fille qui ne voulait ni grossir ni grandir mais qui, aujourd' hui, a plus que jamais la faim de vivre.

Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent

De Henri Chabrol

Les troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent représentent un problème majeur de santé publique.
L'anorexie, la boulimie, l'obésité et leurs formes infracliniques, moins sévères, connaissent un développement épidémique. En France, les troubles alimentaires cliniques et subcliniques concernent près d'une adolescente sur trois alors que l'excès de poids significatif et l'obésité affectent environ un enfant sur six. Les facteurs qui y contribuent sont nombreux, mêlant influences sociales et culturelles, facteurs familiaux, psychologiques et biologiques.
Leur compréhension, jusqu'à maintenant dominée en France par l'approche psychanalytique, s'est enrichie grâce à de nombreux travaux explorant le rôle des facteurs émotionnels et cognitifs, des troubles de l'estime de soi et de l'image du corps. Cette approche nouvelle et ses acquisitions récentes sont développées dans la première partie de cet ouvrage. La seconde partie fait le point sur la prévention et le traitement.
Cet ouvrage vise à informer les lecteurs - professionnels de la santé, chercheurs, enseignants, parents - des données actuelles de la recherche sur les troubles des comportements alimentaires de l'enfant et de l'adolescent. Il regroupe les contributions de divers chercheurs et praticiens, psychologues ou médecins, spécialistes de ces troubles chez l'enfant et l'adolescent, issus d'universités européennes et américaines.
Isabel Urdapilleta développe le fonctionnement cognitif et le rôle des représentations et des cognitions alimentaires dans les troubles des comportements alimentaires. Sarah Bydlowski y montre le rôle de la conscience émotionnelle et de l'alexithymie. Pascale Isnard expose la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent obèses. Rosa Maria Raich montre le rôle des troubles de l'image du corps dans les troubles du comportement alimentaire et expose les traitements actuels de l'insatisfaction corporelle et des troubles de l'image du corps.
Amélie Rousseau et Audrey Knotter présentent les programmes de prévention des troubles du comportement alimentaire et de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent. Dans les deux derniers chapitres, Henri Chabrol, pour l'anorexie, Sean O'Halloran et Amy Milkavich, pour la boulimie, exposent les données épidémiologiques, cliniques, les critères diagnostiques, l'évolution, les déterminismes, et les approches thérapeutiques chez l'adolescente.
Ce livre a pour ambition de diffuser les connaissances scientifiques actuelles sur la compréhension des troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent, leur prévention et leur traitement.

Voyage en anorexie

D'Alice Bairoch.

L'anorexie est une des maladies du siècle ".
Dans cet ouvrage, Alice Bairoch raconte avec franchise et simplicité son Voyage en anorexie ". Elle rappelle les étapes qui l'ont conduite à l'obsession de la balance et à la ligne fatidique des quarantes kilos, les " raisonnements " imparables qui la menaient vers un état physique proche de la mort, jusqu'au moment où elle accepte finalement un traitement. L'auteur raconte alors ses résistances, puis sa lente remontée vers la vie et témoigne que l'on peut se sortir du cycle infernal de l'anorexie.

Le Désespoir amoureux de la vie - L'anorexie, un mystère galvaudé

De Brigitte Giraud

L'anorexie adulte, cette maladie de l'âme si singulière qui amoindrit le corps, nécessite une approche extrêmement fine et humble.
Le regard posé sur ce trouble ne s'improvise pas, il se doit d'être initié à cette souffrance. Cette conduite a ses obsessions, ses symptômes et ses débordements, ses rages et ses dangers redoutables. Elle organise à l'envers, de biais et tout de guingois des rapports déviants à la normalité, aux liens sociaux et amoureux. Elle est une révolte radicale. Et le corps, devenu bavard, parle à l'excès. Une autre langue.
La réconciliation existe-t-elle dans ce chaos, quand la chair du corps est aux prises avec la chair du monde ? Désir, amour... Que ces mots ne soient pas saillants comme des os, mais seulement des douceurs pour chacune !

Anorexie mon amour

De Jackie Sinclair.

Jackie Sinclair, à quarante ans, va traverser durant dix ans l'enfer de l'anorexie.
C'est l'histoire de cette traversée faite de tempêtes violentes, capables de l'engloutir, et d'éclaircies qui est au cœur de son récit. Jackie est entrée en anorexie comme on entre au couvent. Mais il ne s'agit pas de l'obéissance à un ordre, bien plutôt à un désordre que rien ne semble pouvoir combattre. Elle a su mettre en mots, parfois avec humour, les affres de la maladie ainsi que les mécanismes de la psyché d'une anorexique.
Cet ouvrage offre à ceux qui vivent l'anorexie, à ceux qui la côtoient comme à ceux qui tentent de la prendre en charge, une clé apte à ouvrir la porte de cet univers clos. Si l'issue a été souvent incertaine, aujourd'hui, après avoir traversé brumes et brouillards, Jackie peut dire : " La vie vaut la peine d'être vécue. "

 

Comment sortir de l'anorexie ? et retrouver le plaisir de vivre

De François Nef , Yves Simon

L'anorexie n'est pas un mal incurable, comme on l'a longtemps prétendu.
Aujourd'hui, on peut soigner cette maladie. Yves Simon et François Nef proposent une méthode pour : Mettre fin à l'hypercontrôle du poids ; Supprimer les crises de boulimie ; Améliorer son estime de soi ; Changer ses relations avec les autres ; Accepter de reprendre du poids ; Retrouver le goût de vivre. Pour la première fois, voici un livre qui considère que la personne anorexique peut guérir par elle-même, avec l'aide de son entourage.
Non, les anorexiques ne sont pas des malades passifs ou rebelles. Oui, il est possible de s'en sortir et de réapprendre à vivre, durablement.

Lettre à une jeune affamée - Un témoignage sur la reconstruction après l'anorexie et la boulimie

De Valérie Rodrigue.

Je ne te connais pas, et pourtant nous avons un clavaire en commun.
Boulimie et anorexie m'ont empoisonné la vie des années durant. Alors, jeune sœur, j'ai envie de te raconter pourquoi cela m'est arrivé et comment j'ai pu organiser ma résistance, puis ma renaissance, étape par étape, patiemment. Je le peux ! C'est du passé. Le plus dur à conquérir, en fin de compte, c'est l'estime de soi, la confiance en l'autre et, surtout, l'envie de vivre. Pars à la recherche de tes goûts et de tes ambitions personnelles.
Apprends à regarder l'avenir sans baisser les yeux. Le plus dur, ce sera la reconstruction de ton âme. Tu ne changeras pas de personnalité, mais tu mettras du raisonnement là où il n'y avait que de la pulsion, et de l'amour là où il n'y avait que de la colère. Et puis, cette douleur aiguë, cet ennui suffocant se transformeront peu à peu en boulimie de vie. La vie, oui, pour le meilleur. Valérie Rodrigue signe ici son quatrième livre, qui fait écho à son premier, La Peau à l'envers.

Psychopathologie de l'anorexie mentale

De Bernard Brusset

Parmi les troubles alimentaires, l'anorexie mentale des adolescentes a une place et une gravité particulières.
C'est un processus dont les implications biologiques, familiales et culturelles sont ici envisagées dans leur rapport avec le fonctionnement psychique. Après un rappel de la clinique typique, des critères diagnostiques et pronostiques, des formes cliniques particulières et des formes nouvelles, l'ouvrage envisage successivement les déterminants de l'anorexie mentale dans leurs rapports avec l'adolescence et la féminité.
Une illustration clinique commentée d'un cas en psychothérapie, puis en psychanalyse, conduit à étudier plus précisément la place et les fonctions des sensations corporelles, de la potentialité mélancolique, des défenses par déni, clivage et projection, et du fonctionnement pulsionnel archaïque. La problématique narcissique et celle des liens aux objets sont également centrales dans les deux cas cliniques qui sont ensuite commentés à propos des rapports de l'anorexie-boulimie et des addictions.
Les conclusions thérapeutiques envisagent l'ensemble du problème. Cette nouvelle édition a été mise à jour et enrichie de nouveaux développements.

La boulimie, un suicide qui ne dit pas son nom

De Barbara Schasseur.

Les drogues de tous les jours (nourriture, alcool, médicaments...) sont pernicieuses parce qu'elles tuent sans rien briser sauf la personne elle-même.
Comment guérir l'insondable souffrance qui pousse à détruire la vie au nom d'un leurre ? Qu'est-ce qui peut conduire à un tel culte de l'image si ce n'est la douleur d'une absence intérieure, là où l'interdit des mots est venu sceller d'oubli toute pensée personnelle ? Cet ouvrage tente une parole vraie sur l'enfermement de la boulimie et de la dépendance. Il cherche à baliser un chemin pour que patients et thérapeutes puissent mieux comprendre les écueils qui font échouer tant de thérapies.
A partir du travail clinique, des histoires de Sam, Cléo, Emilie et tant d'autres, il présente la boulimie comme une drogue, la dépendance comme une structure adaptative et défensive et non pas comme un problème de manque. Guérir vraiment de la dépendance, guérir de cette structure armée pour compenser l'impact fonctionnel de fractures psychiques profondes est représenté ici comme une aventure douloureuse mais extraordinaire.
Ce récit tente de dépasser un peu le débat d'une reconstruction adaptative du "moi" pour explorer les couches plus profondes de déstructuration, là où seule l'émergence spontanée de la vie peut venir réparer l'être. Il accompagne et ouvre la voie à une réflexion sur nos propres aménagements, là où le besoin désespéré de reconnaissance nous enivre d'illusions sans pour autant nous abreuver d'apaisement.
Il pose la question du corps, du corps boulimique en thérapie, du corps à vivre, à découvrir, du corps en transe, du corps pour guérir. En nous faisant vivre l'expérience de l'émotion retrouvée, des mots qui apaisent, il raconte l'émouvante reconquête du respect de soi, l'histoire de tous ces petits pas courageux pour ne plus fuir, et de tant de deuils. Ce livre ne cherche pas à expliquer pourquoi ni comment, il raconte l'aventure chaotique de toutes ces tentatives pour guérir d'une maladive et destructrice perversion du plaisir.
Cet ouvrage intéressera les psychothérapeutes et les psychiatres, les nutritionnistes et les médecins généralistes, les enseignants, toute personne concernée ou intéressée par les problèmes de dépendance et surtout celle ayant à un moment donné plongé dans cet enfer.

LA BOULIMIE. Réalités et perspectives

De Martine Flament , Philippe Jeammet

Touchant 1 à 2 % des jeunes femmes, et quatre fois plus fréquente que l'anorexie mentale, la boulimie est devenue un problème de santé publique, et la gravité de ses conséquences, physiques, psychologiques et sociales, est maintenant largement reconnue. L'objectif de cet ouvrage est de réaliser la première mise au point complète sur la boulimie, maladie " inconnue " il y a vingt ans et qui reste encore difficile à détecter.
Les résultats, conclusions et réflexions issus de la plus vaste étude multicentrique française sur le sujet y sont présentés dans le détail. Le Réseau de recherche clinique sur la boulimie, composé de deux unités Inserm et dix-neuf services cliniques recevant et traitant régulièrement des patients boulimiques, s'est constitué en 1990 pour examiner, selon un protocole de recherche commun, différents aspects épidémiologiques, cliniques et psychopathologiques de la boulimie. La première partie du livre aborde les aspects épidémiologiques et sémiologiques au travers de la population principale d'étude, qui inclut 534 patients consultant pour des troubles boulimiques, et d'autres enquêtes internationales.
Le début des troubles des comportements alimentaires, principalement à l'adolescence, est ensuite décrit, ainsi que les formes cliniques selon l'âge et le sexe. Les troubles associés à cette pathologie dépassent la sphère du comportement alimentaire : conduites addictives, troubles de l'humeur, troubles anxieux, tentatives de suicide... ce qui conduit les auteurs à considérer les liens psychopathologiques et étiopathogéniques possibles entretenus avec la boulimie.
Enfin, le fonctionnement mental des sujets boulimiques est analysé à travers une perspective psychométrique et une approche psychanalytique. Une grande place est accordée dans l'ouvrage à l'aspect thérapeutique. Les cliniciens du Réseau présentent leurs expériences, leurs pratiques et le choix des traitements (approches nutritionnelle, cognito-comportementale, corporelle, analytique, familiale, médicamenteuse).
Enfin, les facteurs évolutifs et pronostiques, comme les perspectives actuelles, sont envisagés pour une meilleure compréhension et une évolution plus favorable de cette pathologie grave et complexe, qui touche sévèrement, dans leur corps et dans leur vie, un grand nombre de jeunes femmes de l'époque contemporaine. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu'à tous les praticiens confrontés à cette pathologie.

Soigner les anorexies graves - La jeune fille et la mort

De Thierry Vincent.

Ce livre s'adresse en priorité aux équipes de soins engagées dans le traitement des jeunes filles souffrant d'anorexies graves, traitement long, difficile mais plein de promesses.
Aucun protocole univoque pour soigner ces malades n'existe, car les méthodes, en psychiatrie particulièrement, valent surtout par la façon dont elles sont appliquées... Et pourtant des dispositifs thérapeutiques, alliés les uns aux autres, permettent des progrès décisifs dans l'amélioration physique et psychique des patientes. Dans cet ouvrage, chaque modalité de soins est présentée par un auteur (ou une équipe) habitué à sa pratique, capable de l'exposer clairement, d'en faire valoir les limites et de dénoncer les lieux communs thérapeutiques.
L'intérêt du traitement de l'anorexie mentale est de réconcilier les spécialistes du corps et ceux de l'esprit, et cela dans tous les cas. Nul doute que le lecteur trouve ici matière à discussion et à réflexion sur ce qui reste l'une des grandes énigmes de la médecine contemporaine.

Ce matin, j'ai décidé d'arrêter de manger

De Justine , Marie-Thérèse Cuny

Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime " pour être belle " et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos.
Hospitalisée, à bout de forces, elle est nourrie à l'aide d'une sonde pendant des mois, mais rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l'anorexie. Epuisée physiquement et fragilisée psychologiquement, elle doit inter-rompre sa scolarité. Aujourd'hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l'espoir et l'équilibre. Elle témoigne pour que cesse l'horrible dictature de la minceur et lance un cri d'alarme contre ceux qui érigent l'anorexie en valeur morale.
C'est une jeune fille courageuse qui combat désormais pour la vie des autres adolescents.

Vivre et communiquer avec un proche boulimique-anorexique

De Catherine Hervais , Emmanuelle Coffre.

Psychologue, l'auteur sait combien il peut être éprouvant de vivre avec un proche boulimique-anorexique mais aussi que l'on peut s'en sortir et réagir de manière ajustée.
Son livre répond, avec des mots simples, aux questions que l'on se pose quand on est confronté à ce problème : qu'est-ce que la boulimie-anorexie ? Mes soupçons sont-ils fondés ? Que faire ? Que dire ? Quels sont les traitements possibles ? Pourquoi fait-elle cela ? Ancienne boulimique-anorexique, elle explique l'univers intérieur des personnes qui se droguent avec la nourriture et propose des clefs pour réagir dans les situations critiques de la vie quotidienne, quand il ou elle a besoin de faire une crise, elle ne veut pas manger, elle se fait vomir, elle s'isole et ne veut plus communiquer, elle s'auto-mutile ou est très violente, elle demande de l'aide, etc.
Déculpabilisant, tourné vers l'action, porteur d'espoir, ce livre fait comprendre ce qui se cache derrière l'obsession de la nourriture et apprend à se protéger du stress et de l'angoisse. Il propose pour l'entourage une véritable boîte à outils : foire aux questions médicales, webographie, bibliographie, coordonnées en cas d'urgence.

Déjouer les troubles alimentaires - Obésité, anorexie, boulimie

De Karin Bernfeld

" Les gens obèses le sont parce qu'ils le veulent bien ", " L'anorexie touche uniquement les femmes " " Elles se font vomir pour perdre du poids " Tous ces clichés sont un frein à la compréhension des troubles du comportement alimentaire que sont l'obésité, l'anorexie et la boulimie, et rendent plus difficile leur guérison.
Car s'il faut bien entendu une dose de bonne volonté pour s'en sortir, un suivi médical est la plupart du temps indispensable. Mais quel est le rôle des proches ? Comment peut-on aider les malades ? Quand passe-t-on du trouble passager à la pathologie déclarée ? Cet ouvrage mêle témoignages et analyse médicale pour nous éclairer sur la vraie nature de ces maladies qui touchent plusieurs centaines de milliers de personnes en France et qui fait chaque année de plus en plus de victimes.

Les toxicos de la bouffe - La boulimie vécue et vaincue

De Catherine Hervais.

" Je m'appelle Catherine Hervais, j'ai 58 ans, je suis psychothérapeute, et la boulimie, je connais bien.
Pendant quinze ans, j'en ai bavé, je l'ai vécue jusqu'à la nausée. Et c'est parce que j'ai été une " toxico de la bouffe " que j'ai voulu comprendre... " Un nouvel éclairage sur la vraie nature de la boulimie, sur la féminité et sur l'importance d'une bonne communication mère-enfant au tout premier âge de la vie.

L'anorexie, ma soeur et moi

De Salomé , Olivia , Emilie Lancon , Xavier Pommereau

Tout ce que Salomé a vécu durant son anorexie, sa sœur aînée, Olivia, l'a vécu avec elle, en première ligne.
Aujourd'hui, sept ans après le début de l'anorexie de sa petite sœur, alors que cette dernière n'est plus malade, Olivia a eu l'idée de faire ce livre. Il ne s'agit pas d'un énième témoignage sur l'anorexie, mais de l'anorexie comme on ne l'a jamais montrée. L'anorexie vue de l'intérieur par deux personnes qui l'ont toutes les deux expérimentée de près. L'une, Salomé, pour l'avoir subie dans sa chair.
L'autre, Olivia, pour être sa sœur... Deux points de vue différents sur une même maladie combattue ensemble.

Les troubles du comportement alimentaire

De Rebecca Shankland.

Les troubles du comportement alimentaire préoccupent et fascinent à la fois les proches, les soignants et le grand public.
S'agit-il d'une maladie propre aux sociétés occidentales ? Les hommes peuvent-ils aussi être concernés ? L'hospitalisation est-elle nécessaire pour les anorexiques ? Les conséquences de la dénutrition sont-elles irréversibles ? Cet ouvrage synthétise ainsi les principales notions à connaître dès lors que l'on s'intéresse aux troubles du comportement alimentaire. Il présente les résultats des recherches récentes ainsi que les théories explicatives proposées par les spécialistes du domaine.

La boulimie, sortir de l'engrenage

De Rébecca Shankland

La boulimie est un sujet toujours aussi actuel.
Cette maladie envahissante touche plus particulièrement les jeunes gens fragiles de l’adolescence, où les repères manquent. Cet ouvrage, point de repère essentiel pour permettre aux jeunes de comprendre et de prendre conscience de ce fléau, propose une description en détail de toutes les étapes de cette maladie : « Quand la boulimie est là », « Des signes précurseurs », etc.; une explication en profondeur des causes et des origines possibles de ce fléau : « Pourquoi la boulimie ? », « «Qu’est-ce que la boulimie ? », etc.
; un accompagnement pour se soigner et obtenir de l’aide : « L’accompagnement nécessaire », « Les psychothérapies et l’hospitalisation », etc. Ce livre va permettre aux boulimiques, qui pour la plupart prennent rapidement conscience de leur état, de découvrir les risques et les comportements compulsifs associés à cette maladie.

Anorexie, boulimie - Explications & Conseils pratiques pour mieux vivre le quotidien

De Corinne Dubel , Pascale Zrihen.

...J'ai peur de grossir...
Mon ventre et mes cuisses sont énormes...Le chocolat, c'est interdit !... Tant de pensées et situations qui rendent la vie quotidienne infernale à toute adolescente ou jeune femme souffrant d'anorexie et/ou de boulimie... Ce livre s'adresse en priorité à ces patientes en souffrance, mais aussi à leur famille, proches, professionnels de santé confrontés à ces maladies. Pour vous aider à mieux comprendre ces difficultés et à entrevoir des solutions, nous mettons en scène dans ce livre 2 personnages, Emilie, 16 ans, anorexique et Juliette, 21 ans, boulimique, qui évoluent dans des situations concrètes : elles font leurs courses, vont au restaurant, mangent chez leur grand-mère...
Nous expliquons ainsi leurs difficultés à la fois sous un angle diététique et psychologique, et donnons des clés pratiques pour y faire face. Si vous êtes concernés par l'anorexie ou la boulimie en tant que parents, frères et soeurs, proches, compagnons, professeurs ou collègues de travail, vous trouverez dans la partie théorique de ce livre une meilleure compréhension du mécanisme, mais aussi quelle meilleure attitude adopter au quotidien :...Dois-je préparer un repas à part pour ma fille ?...Faut-il la forcer à manger ?...Est-il judicieux de cacher la nourriture ou d'enfermer les gâteaux dans un placard ?...A partir de quand dois-je m'inquiéter ? Quant à vous, professionnels de santé, médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux, qui prenez en charge de telles patientes sans connaître en profondeur les troubles du comportement alimentaire, vous avec qui nous collaborons au quotidien, au cabinet ou à l'hôpital, vous trouverez au fil de ces pages des réponses aux questions que nous avons recensées et que vous pouvez être amenés à vous poser tous les jours.
A la fin de l'ouvrage, nous donnons des renseignements pratiques et adresses utiles à tous.

Comment sortir de la boulimie - Et se réconciler avec soi-même

De Yves Simon , François Nef

La boulimie, souvent accompagnée de honte, voire de dépression, est source d'une grande souffrance.
Heureusement, on peut en sortir. Deux spécialistes des troubles du comportement alimentaire vous proposent, étape par étape, leur programme : Analysez vos comportements boulimiques et comprenez-en les mécanismes ; Luttez contre les crises de boulimie et contre l'envie de vous faire vomir ; Apprenez à ne pas vous laisser envahir et dominer par les émotions négatives ; Faites la paix avec vous-même, découvrez comment mieux vous aimer et comment mieux vivre avec les autres.
Une personne de votre entourage souffre de boulimie ? Vous trouverez également dans ce guide de nombreux conseils pour l'aider.

Moi aussi, j'ai été anorexique et boulimique

De Philippe Benzekri.

Les hommes aussi souffrent d'anorexie et de boulimie.
A 19 ans, Philippe Benzekri ne s'alimente presque plus et pèse quarante-cinq kilos pour un mètre quatre-vingt. Alors qu'il croit sortir de l'enfer, il est atteint de violentes compulsions alimentaires et commence à se faire vomir plusieurs fois par jour. Les crises de boulimie vont devenir incontrôlables, douloureuses, traumatisantes. Omniprésentes, elles empêchent toute vie normale. Après dix années de lutte, il réussit enfin à surmonter la maladie.
Psychothérapies, médicaments, hospitalisation, groupe de parole... Philippe Benzekri a exploré tous les traitements, pas toujours avec succès. Un témoignage fort, émouvant, qui redonne espoir aux personnes malades et à leur entourage.

L'anorexie face au miroir - Le déclin de la fonction paternelle

De Serafino Malaguarnera

Que peuvent dire les psychanalystes concernant l'anorexie mentale qui n'ait pas été déjà dit et souvent bien dit ? Cet ouvrage montre qu'il est encore possible d'amener de nouveaux éclairages au sujet de l'anorexie.
L'auteur s'est penché sur la relation problématique que l'anorexique entretient avec son image du corps réfléchie sur le miroir. Il est connu que l'anorexique vous dira, en se regardant dans un miroir, que son corps est beaucoup plus gros qu'il ne l'est réellement. Les déformations de l'image spéculaire sont un phénomène beaucoup plus répandu qu'on ne le pense habituellement. L'auteur retrace la nature de ce phénomène auquel chaque personne est ou a été confrontée.
Cependant, chez l'anorexique, cette problématique prend le devant et se manifeste selon des lignes de force spécifiques. A l'aide du stade du miroir, l'auteur propose un nouvel éclairage sur ce phénomène qui caractérise l'anorexie. I1 apparaît de plus en plus que, au sein de nos sociétés occidentales, les problématiques de l'identité et de l'image spéculaire prennent le dessus sur d'autres problématiques.
La montée vertigineuse de cas d'anorexie, ainsi que d'autres pathologies qui rentrent au sein de la clinique de l'identité ou des dépendances, a certainement une relation avec ce que les psychanalystes appellent le " déclin de la fonction paternelle " qui est train de caractériser notre société. L'auteur interroge aussi cet aspect pour mieux cerner la problématique de cet ouvrage.

Les affamées - Regards sur l'anorexie

De Annie Loiselle

Au-delà d'une tentative d'explication de l'anorexie par la psychanalyse, Les affamées permet une plongée au cœur même d'une souffrance irrationnelle qui se ressent dans les mots comme dans les silences et dans la force de survivre tout comme dans son absence apparente.
Dépassant le cadre d'une recherche scientifique, cet ouvrage révèle une quête du moi perdu dans le chaos d'une maladie souvent insaisissable, toujours douloureuse, et qui mène fréquemment aux frontières de la mort.

La boulimie anonyme. 12 étapes pour vaincre la dépendance

De Dominique B

En France, la boulimie et l'anorexie tuent plus de 100 000 personnes par an.
Face à cette réalité, La Boulimie anonyme offre un message d'espoir. L'auteur, elle-même boulimique, a commencé à se rétablir le jour où elle a assisté à sa première réunion des Boulimiques anonymes. La compréhension et le soutien bienveillant de ceux qui se rétablissent du même mal qu'elle lui ont appris à s'aimer, à se respecter et à faire la paix avec le passé pour vivre pleinement le moment présent. Dans ce livre, l'auteur nous livre les clés de sa nouvelle liberté : le programme en douze étapes des Boulimiques anonymes.
Douze étapes, véritable mode d'emploi de vie qui a déjà permis à des millions de personnes dépendantes à travers le monde de se libérer de leur compulsion. Si eux peuvent se rétablir, vous aussi le pourrez.

Les indomptables. Figures de l'anorexie

De Caroline Eliacheff , Ginette Raimbault

Sissi, impératrice d'Autriche, l'Antigone de Sophocle, Simone Weil, la philosophe, sainte Catherine de Sienne : chacune pose les mêmes questions.
Comment être femme ? Pourquoi vivre ? Quelle cause vaut de se sacrifier pour elle ? Chacune a tenté à sa façon, à son époque, de dire sa vérité en engageant son corps. Chacune illustre une facette de l'anorexie, ce mal énigmatique. Voici l'histoire de leur révolte.

L'ENFANT PLUME. Anorexie : récit d'une douleur

De Janine Teisson

" Elle a pris un ciseau, elle a fait sauter des copeaux de sa chair.
Puis, avec une gouge elle a raclé ce qui restait, épointé les coudes, décharné les doigts, dégagé les clavicules. Elle a fait d'elle un Giacometti qui s'élance et marche sans répit pour ne pas tomber " Quinze ans, trente et un kilos. Elle ne veut plus manger. Elle est devenue anorexique. Il y a mille façons de faire du mal à ceux qui vous aiment, et elle a choisi la meilleure. Cible privilégiée d'une révolte adolescente, témoin impuissant de ce lent, mais inexorable renoncement, sa mère tire de cette aventure un magnifique chef-d'œuvre de tendresse, de compréhension et d'amour.

La tortue sur le dos. Ma lutte contre la boulimie

De Annick Loupias , Annette Richard , Louise Lambert-Lagacé

La boulimie est une maladie mentale et sociale qui touche des millions de femmes et de jeunes filles dans notre société obsédée par la minceur.
Personne ne croit pouvoir en guérir, et pourtant... Depuis l'âge de quinze ans et jusqu'à trente-sept ans, Annick a vécu sous son emprise. Elle nous raconte ici sa lente et douloureuse remontée vers l'équilibre et l'autonomie. Elle relate les épisodes de sa courageuse quête pour sortir de cette spirale débilitante qui lui fait voir la mort de près. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle finira par se sortir de cet enfer avec l'aide de la psychologue Annette Richard et de la diététiste Louise Lambert-Lagacé, qui enrichissent de leurs points de vue éclairés ce témoignage vibrant d'humanité.

Une fille très affamée - Comment j'ai nourri ma vie... et comment nourrir la vôtre!

De Jessica Weiner

Nous avons tous faim ; faim de bien paraître, de nous sentir importants, d'être aimés et d'être à notre place.
Nos faims sont profondes et insatiables. Nous tentons de les combler avec la nourriture, l'alcool, les drogues, la sexualité, les relations, la carrière ou l'argent. Peu importe l'allure que nous avons et d'où nous venons, nous partageons tous le même besoin intense d'avoir une vie bien remplie, mais peu d'entre nous savent comment le combler. Une fille très affamée raconte l'aventure de Jessica Weiner, qui, pendant la plus grande partie de sa vie, a éprouvé une envie immense d'être quelqu'un d'autre.
Elle voulait si désespérément qu'on l'accepte et qu'on reconnaisse sa valeur, qu'elle s'est laissée emporter dans un tourbillon de troubles du comportement alimentaire, et a souffert du manque d'estime de soi qui en est le pendant, et qui a mené - et presque ruiné - sa vie. Ce livre fascinant relate l'histoire très personnelle de Jessica, et brosse le portrait de ce personnage unique, alors qu'elle traverse le pays à titre de comédienne et conférencière, à l'écoute des expériences de milliers d'autres individus.
A travers son travail, Jessica est devenue la voix de sa génération et nous parle d'un point de vue réaliste et sincère. Ce livre offre également des outils pertinents et concrets dont vous pourrez vous servir pour avoir une vie épanouie et... jouir de l'existence bien remplie et satisfaisante que vous méritez !

Traiter l'obésité et le surpoids

 
Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati   , Bernard Waysfeld
L'obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses.
Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l'origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d'une théorie toute différente des causes de l'obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d'espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent.
Il ne s'agit plus seulement de perdre des kilos, mais d'aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !

Mangez en paix !

Gérard Apfeldorfer

Pour être en bonne santé physique et mentale, pour faire le juste poids, il convient de laisser ses peurs alimentaires au vestiaire et de manger en paix.
C'est en sachant s'écouter qu'on parvient à répondre tour à tour de façon adéquate à ses besoins énergétiques, en nutriments, en vitamines et minéraux, et aussi à ses besoins émotionnels, à sa faim d'amour et d'affection. Gérard Apfeldorfer vous guide tout au long d'un parcours: vous y apprendrez à mieux choisir vos aliments, à les consommer avec toute l'attention qu'ils méritent, à faire la paix avec vous-même et avec les autres.
Il vous donne aussi de judicieux conseils pour parfaire l'éducation alimentaire de vos enfants. Manger cessera d'être une bataille incessante, un problème à résoudre, pour se transformer en outil d'épanouissement personnel.

 

Je mange, donc je suis. Surpoids et troubles du comportement alimentaire

 

Gérard Apfeldorfer

" Ce livre, je l'ai écrit afin de réparer une injustice.
L'injustice dont est victime l'obèse, le trop bien en chair. " Gros mangeurs, grignoteurs, boulimiques ou anorexiques, tous vivent l'obésité comme le premier cercle de l'Enfer. Etre gros quand la mode est aux minces, être accusé de " manque de volonté ", autant de blessures qui atteignent l'individu au plus profond de l'âme. Car l'embonpoint, avéré ou menaçant, va souvent de pair avec la sensibilité, l'intuition, et la puissance de travail. A y regarder de plus près, l'obésité, la boulimie et autres troubles du comportement alimentaire constituent, sous des dehors faussement simples, un véritable défi à la science.
Gérard Apfeldorfer fait ici le point sur les recherches menées par les biologistes et les nutritionnistes, les sociologues, les psychanalystes, les thérapeutes familiaux et les comportementalistes.

Dictature des régimes - Attention !

Gérard Apfeldorfer

Manger sous contrôle permanent n'est pas le garant de la minceur ! Il est urgent de réagir.
A vous de choisir ce qui est bon pour vous. Renouez avec une alimentation et une vie sensées ! Mangez de façon autonome, sans culpabilité, sans angoisse, les aliments que vous désirez est le plus sûr moyen d'être en bonne santé et à votre poids d'équilibre. Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati expliquent pourquoi, aujourd'hui, il est si difficile de devenir mince et de le rester. Ils proposent des solutions concrètes.
Ne vous laissez pas déposséder de votre liberté alimentaire !

 

Maigrir c'est dans la tête

 

Gérard Apfeldorfer

Pour maigrir, il ne suffit pas de perdre des kilos.
C'est aussi dans la tête que cela se passe, dans l'image que vous avez de vous-même, dans vos relations avec les autres. Devenir mince et le rester, voici une formidable aventure au cours de laquelle sept clés vous seront nécessaires : La clé de la décision. La clé du comportement alimentaire. La clé de la modération. La clé de la nutrition. La clé de l'existence de soi. La clé du corps. La clé de la vie.
Ce livre pratique vous aidera à réussir votre métamorphose et à devenir l'auteur de votre propre vie.

Hyperphagie - L'obsession de manger

François Faucon


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site