Santé

Ce que les maux de ventre disent de notre passé

De Ghislain Devroede.

Douleurs abdominales chroniques, constipation, diarrhée - que cachent ces troubles ? Comment les interpréter et les soigner ? Le ventre souffrant exprime souvent ce que le sujet ne peut nommer. Une vision intégrée, non seulement du "fondement", du plancher pelvien, mais aussi de l'être tout entier, est alors indispensable à une véritable guérison. Ce livre propose cette vision intégrée du ventre, et de ses interactions avec la psyché et le passé. Ghislain Devroede, chirurgien et professeur de chirurgie à l'université de Sherbrooke (Québec) depuis plus de trente ans, a développé pour ses patients une technique de soins combinant la peinture, le transgénérationnel et la communication non verbale. Avec Anne Ancelin Schützenberger, il est l'auteur, aux Éditions Payot, de "Ces enfants malades de leurs parents".

Notre corps ne ment jamais

  Alice Miller.

  Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie..., c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l'éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents. Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples - notamment les vies d'écrivains célèbres- les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi qu'il existe, aujourd'hui, des raisons d'espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d'être les " bons " enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps. Oui, au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure.

LE CORPS BLESSE. Automutilation, psychiatrie et psychanalyse

De Claire Morelle

L'automutilation est un comportement bien connu des psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs travaillant avec des patients gravement perturbés.
Cet ouvrage étudie l'automutilation en psychiatrie générale et plus particulièrement chez des personnes atteintes d'arriération mentale, sous l'éclairage de la psychanalyse. Les différentes modalités et les sens possibles du comportement automutilant sont recherchés dans les mythes et les rituels, dans le développement du jeune enfant comme dans la pratique psychiatrique institutionnelle et ambulatoire.
De nombreux exemples cliniques illustrent les tentatives de diagnostic et de traitement. Cet ouvrage, qui fait le point sur les thérapeutiques actuelles en matière d'automutilation, suscite une réflexion sur l'arriération mentale en intégrant ce syndrome dans les structures de personnalité reconnues en psychanalyse comme la névrose, la psychose et la perversion. Il s'adresse à des cliniciens, psychologues ou médecins, aux psychanalystes, aux éducateurs et travailleurs sociaux des services de psychiatrie institutionnelle.

L'endométriose

 De Jean Belaïsch

 La définition de l'endométriose est bien connue : présence de tissu endométrial hors de la cavité utérine, entraînant des aspects cliniques variés.
De plus, la distinction entre endométriose interne (ou adénomyose), survenant chez la femme de quarante ans, et l'endométriose externe, touchant essentiellement la femme jeune, est généralement acceptée. En revanche, pour le gynécologue, la confrontation clinique avec cette maladie est infiniment plus complexe et désarmante. Des difficultés existent tant en ce qui concerne la classification que le diagnostic et la thérapeutique.
Des progrès importants ont pourtant été réalisés grâce, en particulier, à l'imagerie et aux nouvelles perspectives des traitements médicaux et chirurgicaux. Ce livre est le référentiel français, seul à faire le point complet sur l'endométriose aspects fondamentaux, aspects cliniques, description des lésions, classification, imagerie, transformations malignes, traitements médical et chirurgical, stérilité et PMA.
Chacun des auteurs, tous bien connus pour leur spécialisation dans la connaissance de cette maladie, présente son analyse et les résultats de ses recherches en toute liberté, sans qu'aucun dogme n'ait présidé à son travail. Ceci confère à l'ouvrage une grande richesse tant par la précision et la diversité de son contenu que par la qualité des collaborateurs qui y contribuent. En outre, cette nouvelle édition a bénéficié d'une profonde remise à jour des chapitres ainsi que de l'ajout de nouveaux développements pour intégrer toutes les données médicales les plus actuelles sur l'endométriose.
Cet ouvrage s'adresse aux gynécologues médicaux et obstétriciens, aux généralistes et aux endocrinologues.

La maladie de Crohn - Questions-Réponses 14 témoignages Fiche pratique

De Catherine Marneur , Jean-François Jounion

Vous êtes environ 120 000 à être atteint par la maladie de Crohn.
Autant d'hommes que de femmes. Affection chronique, cette maladie résulte de l'inflammation d'une ou de plusieurs parties de l'intestin. Elle peut être continue ou intermittente. Les jeunes adultes sont les plus fréquemment touchés lors de la première crise. Le diagnostic est difficilement donné dès la première crise car plusieurs symptômes doivent se retrouver associés. Mais tout mal de ventre suivi de diarrhées, de constipation, de sang dans les selles ou de spasmes ne doivent pas être traités à la légère par le malade.
Catherine Marneur a rencontré 14 personnes atteintes de cette maladie inflammatoire et douloureuse, tant physiquement que moralement. Une maladie qui présente différents visages et sur laquelle les chercheurs se mobilisent. Sous forme de questions-réponses, 14 témoignages dont un pourrait être le vôtre...

J'ai mal partout - La fibromyalgie, une maladie des temps modernes

 De Philippe-Gaston Besson

 La fibromyalgie est une maladie chronique, bénigne, mais qui peut devenir invalidante.
Elle se caractérise par des douleurs tendino-musculaires diffuses, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, de l'anxiété, des troubles digestifs et d'autres symptômes qui peuvent être variés. De plus en plus fréquente, la fibromyalgie n'a pas de cause précise et son origine apparaît comme étant multifactorielle. On retrouve cependant très fréquemment un traumatisme physique ou psychique comme événement déclenchant.
Longtemps incompris, les patients atteints par cette affection n'étaient pas pris au sérieux car aucun signe extérieur ne témoigne de leurs souffrances, et aucun examen biologique ne peut les objectiver. Des études sérieuses, menées sous la pression des associations de malades, ont récemment démontré la réalité de cette pathologie surtout féminine. Puissent les thérapeutes, les familles et les proches des personnes qui en sont atteintes mieux connaître cette affection afin de mieux les comprendre et les aider.
Après un historique complet, ce livre fait le point des recherches les plus récentes sur cette maladie et sur les traitements conventionnels et alternatifs.

La fibromyalgie - En guérir c'est possible

De Johann-A Bauer

La fibromyalgie est généralement mal diagnostiquée et les traitements peu appropriés. Ce livre apporte les dernières informations disponibles sur l'origine, le diagnostic et le traitement de cette maladie.
Ces informations aident à reconnaître la maladie. Elles décrivent des techniques pour la combattre efficacement et conseillent des traitements qui influencent le métabolisme nerveux et apaisent la douleur. Cet ouvrage offre des réponses précises aux questions que se posent les personnes touchées par cette affection : Qu'est-ce que la fibromyalgie ? Quelles en sont les causes ? Quels sont ses symptômes ? Quelles sont les thérapies appropriées ? Comment maîtriser la fibromyalgie ? Une guérison est-elle possible ?

ECOUTE TON CORPS. Tome 1, ton plus grand ami sur terre

 De Lise Bourbeau

  Lise BOURBEAU consacre sa vie à dépasser ses propres limites et à transmettre aux autres ce qu'elle apprend afin de les aider à atteindre ce à quoi nous aspirons tous : la joie, la paix, la sérénité, la santé, la réalisation de nos rêves et de nos aspirations. Pour ce faire, il s'avère important d'être davantage conscient de vous-même, c'est-à-dire faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel.
Lise BOURBEAU met son expérience et ses connaissances au service des personnes désirant entamer et poursuivre leur recherche intérieure. Les enseignements contenus dans ce livre vous en donnent les moyens. Placés en fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de votre façon de vous aimer et d'aimer les autres. Comme vous récoltez ce que vous semez, en aimant, vous récolterez l'amour !

La fibromyalgie, une si longue route - Histoire de la maladie et réponses aux questions des patients

De Bruno Halioua , Serge Perrot , Carole Robert

Etrange maladie, syndrome controversé...
la fibromyalgie suscite polémiques et scepticisme. Comment comprendre en effet une maladie se manifestant par des douleurs chroniques diffuses, mais restée longtemps sans explication organique ? De plus en plus reconnue aujourd'hui, cette pathologie touche 2,2 % de la population mondiale et concernerait plus d'un million de personnes en France. Cet ouvrage retrace l'histoire des découvertes et des avancées médicales qui ont jalonné la " longue route " conduisant à la reconnaissance de la fibromyalgie.
Est-elle une pathologie musculaire, psychiatrique, neurologique... ? Ce livre est conçu comme une partition à trois voix : le médecin, historien de la médecine qui rappelle les principales étapes de la construction du syndrome, la responsable d'une association de malades fibromyalgiques au niveau national qui questionne la science et ses visions historiques, le médecin spécialiste qui tend à harmoniser les réponses et lie les perspectives physiopathologiques.
Véritable cheminement à travers l'histoire et la science, cet ouvrage a pour objectif de montrer aux patients et à leurs proches comment la connaissance d'une maladie répond autant aux données de la science médicale qu'au contexte scientifique et social qui l'environne. Parallèlement à cette approche historique, les questions les plus fréquentes que se posent les patients - mais aussi les soignants - sur cette maladie ponctuent les chapitres de ce livre.

Fibromyalgie - "Les malades veulent comprendre"

  De UFAF , Carole Robert

 La fibromyalgie, maladie reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 et classifiée en rhumatologie, toucherait entre 1 à 5 % de la population.
Elle se caractérise, entre autres, par des douleurs diffuses, une fatigue chronique, une fatigabilité à l'effort et des troubles du sommeil... Or, du fait de l'inefficacité thérapeutique classique, sa prise en charge demeure difficile et inégale. Même si des travaux scientifiques sur les causes de la pathologie ont commencé à voir le jour, on attend toujours la mise en place d'un programme national de recherche pluridisciplinaire.
Ce document, rédigé à l'attention du Ministère de la Santé et enrichi de nombreux témoignages de malades, espère réhabiliter la souffrance de ces milliers de personnes encore trop incomprises et isolées.

Le suicide

 

J'ai 13 ans et je vais me tuer

D'Othilie Bailly.

"Et elle considérait sa vie, ces treize ans de vie, et n'avait pas envie de pousser plus loin sa quête. Sa vie tenait tout entière dans ses treize ans et le mot de la FIN n'en pouvait être que la mort." La petite Agnès se balade à pied dans la jolie ville d'Aix-en-Provence, du magnifique hôtel de Galicie, où elle habite, à la très convenue institution Jeanne-de-France, où elle est scolarisée. Tout irait pour le mieux si son père ne faisait régner à la maison un climat de terreur épouvantable. Tout en protégeant sa mère, Agnès finit par s'inventer un monde, celui de l'écriture, où elle se confie librement et s'évade, un monde où personne ne peut entrer, un monde qui a le goût de la mort et du désespoir de vivre cette vie-là. Un récit qui raconte avec beaucoup de lucidité, une enfance blessée.

Tout savoir sur le suicide pour mieux le prévenir

 De Pierre Satet

 Nul ne peut contester à l'être humain, qui n'a pas choisi l'heure de sa naissance, la liberté de choisir celle de sa mort.
Sauf que ce n'est, le plus souvent, que la décision de ceux qui ont perdu toute liberté. Le suicidaire n'a, momentanément du moins, plus le choix. Sa souffrance est telle qu'elle le submerge, lui ôte toute option; la seule possibilité qui s'impose pour tuer cette souffrance, c'est de se supprimer. En France, dix à onze mille personnes se suicident chaque année, environ cent soixante mille le tentent.
Et ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés. Le suicide tue plus que la route, plus que la drogue, plus que le Sida. Un fléau social, un drame humain, un problème de santé publique. Personne n'a la prétention d'éradiquer le suicide, il y aura toujours quelques personnes décidées à quitter délibérément cette terre. Mais les autres, tous les autres, comment les aider à passer un cap difficile alors qu'ils ne se sentent ni entendus ni reconnus dans leur souffrance ? La prévention du suicide n'est pas le domaine réservé des professionnels du soin, elle est l'affaire de tout un chacun.
Si tout citoyen était sensibilisé à reconnaître les signes qui - dans la majorité des cas - peuvent laisser présager un suicide, combien de suicides pourrait-on éviter ! Après avoir fait le tour du problème sur le plan historique, religieux, social, épidémiologique, ce livre donne au lecteur des informations pratiques essentielles : quelles sont les idées fausses sur le suicide, quels sont les facteurs de risques, quels sont les signes avant-coureurs, les éléments déclenchants, comment aider les personnes dépressives.
Il ne s'agit pas d'être contre le suicide - tout jugement moral sur ce sujet est inacceptable - mais d'être pour sa prévention. On trouvera à la fin de l'ouvrage, avant une bibliographie sélective, des citations de grands auteurs sur le suicide.

Je connais quelqu'un qui a des pensées de suicide

De Josh McDowell, Ed Stewart

"Ma vie vaut-elle la peine d'être vécue?" se demande Kevin, 16 ans.
A la maison, ses parents ne cessent de se disputer. Récemment, son meilleur ami a trouvé la mort dons un accident, et lui-même vient de rater un examen. Désormais, le désespoir remplit son coeur et il se demande s'il y a vraiment une place pour lui dans ce monde. Ces pensées sombres ne sont-elles que passagères ou Kevin cherche-t-il réellement à mettre fin à ses jours? Connais-tu quelqu'un de ton âge qui se trouve entraîné dans la terrible spirale du désespoir? Tu aimerais l'aider, mais tu ne sais pas comment? Tu aimerais l'encourager, mais tu ne sois pas quoi lui dire? Ce petit livre de la collection "Je connais quelqu'un" répond de façon concrète à tes questions.

Après le suicide d'un proche - Vivre le deuil et se reconstruire

De Christophe Fauré

Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos.
Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches...
A partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti, et à son entourage, si démuni pour le soutenir. Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.

Le geste suicidaire

De Vincent Caillard , Françoise Chastang

Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas.
Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres aux différents âges de la vie.
Le geste auto-agressif le plus apparemment " bénin " est un signal symptôme aussi important à percevoir que le geste suicidaire le plus élaboré. II recouvre une réalité humaine complexe, parfois pathologique, toujours potentiellement mortifère. Le geste suicidaire revêt la signification d'un message qui s'est passé de mots mais représente aussi une histoire ou l'étape d'une histoire dramatique. Le geste suicidaire est un véritable trouble en soi, que l'on est en droit d'autonomiser grâce à une syndromique particulière (le syndrome présuicidaire), ses modalités d'installation et d'évolution (la crise suicidaire), sa psychopathologie déclinable selon diverses grilles de lecture, sa composante familiale, voire génétique, sa physiopathologie biologique, ses formes cliniques.
Cet ouvrage clarifie tout d'abord les notions et présente l'épidémiologie ainsi que les déterminants biologiques, psychologiques et sociologiques du geste suicidaire. Une partie clinique expose les liens entre les conduites suicidaires et d'autres troubles : psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité. Au sein de cette partie, les auteurs insistent particulièrement sur les populations spécifiques (adolescents, détenus, salariés) et les répétitions suicidaires.
Enfin, la prise en charge est détaillée dans sa diversité : psychothérapies, traitements médicamenteux, importance de l'entourage et postvention. Un chapitre final se focalise sur la prévention du suicide en milieu professionnel.

Le livre noir des hôpitaux

De Philippe Houdart , François Malye , Jérôme Vincent

Mortalité variant de 1 à 10 dans des établissements distants de seulement quelques kilomètres, bavures médicales, hôpitaux à l'activité confidentielle et médiocre soutenus à bout de bras par des élus locaux qui, eux, se font opérer dans les grands centres, explosion des honoraires médicaux, gâchis et scandales financiers...
La liste des dérives du " meilleur système de santé du monde " est longue et édifiante. Pour tenter d'y remédier, un Etat irresponsable lance des réformes qui ignorent l'essentiel : les malades, les personnels soignants et la qualité des soins. Pour réaliser cette enquête, les auteurs ont mené des entretiens avec des centaines de spécialistes, médecins, infirmières, administratifs, patients heureux ou malheureux, décrypté des bases de données complexes révélant l'activité des établissements et épluché des milliers de rapports confidentiels.
Autant d'informations arrachées à un système verrouillé. Ce livre polémique et salutaire montre les coulisses d'un système parfaitement inégalitaire où le meilleur côtoie le pire. Pour le patient, une seule solution : savoir où s'adresser pour bien se faire soigner. L'information est ainsi devenue la première condition de la qualité des soins.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×