Psycho, traumas

Le lien affectif

 

De Mikkel Borch-Jacobsen

" L'identification est la forme la plus originaire du lien affectif à un objet.
" Huit études, rédigées sur une période de dix ans, tentent de tirer les implications, pour la psychanalyse, de cette phrase énigmatique du dernier Freud. Ces implications sont multiples : " éthiques " et " politiques " (la psychanalyse est-elle à même de nous libérer d'une conception autoritaire du " lien social " ?), thérapeutiques (la cure analytique peut-elle, doit-elle se distinguer de l'hypnose ?), théoriques (le concept d'" inconscient " échappe-t-il vraiment à la problématique de la conscience, à la philosophie du sujet ?).
Qu'ils traitent de Freud, de Lacan, de Michel Henry ou de Lévi-Strauss, de la rhétorique ou de l'anthropologie de la transe, les essais ici rassemblés réenvisagent toutes ces questions, au risque de déranger quelques certitudes bien ancrées. A l'écart du freudisme orthodoxe comme de sa version lacanienne, ils se frayent une nouvelle voie à travers la psychanalyse. A la fin, on se demande s'ils n'aboutissent pas tout simplement ailleurs.

Le livre noir de la psychanalyse - Vivre, penser et aller mieux sans Freud

De Catherine Meyer , Mikkel Borch-Jacobsen , Jean Cottraux , Didier Pleux , Jacques Van Rillaer

Lors de sa parution en 2005, Le Livre noir de la psychanalyse a suscité une polémique sans précédent : levée de boucliers médiatiques, avalanche de tribunes et de protestations.
Malgré le tir de barrage des gardiens du temple freudien, ce livre est devenu un best-seller en France et à l'étranger. Car les questions qu'il soulève sont rudes et ne se réfutent pas d'un trait de plume : Freud a-t-il menti sur ses résultats ? La psychanalyse guérit-elle ? Pourquoi continue-t-elle de culpabiliser tant de mères, notamment celles des enfants autistes ? Faut-il éduquer les enfants comme si le complexe d'Oedipe était une vérité établie ? Nos rêves et nos actes ont-ils tous un sens caché ? Pourquoi une telle hégémonie de la psychanalyse en France alors que son recul est spectaculaire à l'étranger ? Ouvrage international, Le Livre noir de la psychanalyse s'est imposé comme la référence de la critique du freudisme.
Cette nouvelle édition abrégée comporte les ajouts suivants : le récit de la genèse du Livre noir et de sa sortie mouvementée - des révélations sur la double vie de Freud, l'analyse de la diabolisation comme mécanisme de défense des psychanalystes, l'évolution du statut de psychothérapeute et de leur formation, le revirement à 180 degrés des psychanalystes sur l'autorité parentale.

Le traumatisme psychique - Chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent

 

De Evelyne Josse

Généralement, l´univers des nourrissons, des enfants et des adolescents s´inscrit dans le cours d’événements prévisibles, dans un environnement stable, peuplé de personnes familières.
Les agressions sexuelles, la maltraitance physique, les accidents de toutes natures, les catastrophes naturelles, les guerres, le décès de proches, les séparations et les pertes diverses explosent ce monde sécurisant et protecteur. Longtemps on a cru que les jeunes étaient imperméables au traumatisme. Leur immaturité intellectuelle et leur manque d´expérience ne leur permettaient pas, pensait-on, de prendre conscience de la particularité de la mort ni des événements qui bouleversent la vie.
Or, c´est précisément l´inverse qui se produit. C´est parce qu´elle est malléable et inachevée que leur personnalité est plus aisément perturbée et risque de subir davantage d´altérations indélébiles que celle de leurs aînés. Après avoir inventorié les événements susceptibles de se révéler traumatiques pour les nourrissons, les enfants et les adolescents, cet ouvrage décrit de manière détaillée les réactions qu´ils peuvent manifester à court et à long terme ainsi que les répercussions possibles sur leur développement physique, cognitif et psychique.

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique - Guide à l'intention des thérapeutes

De Pascale Brillon

Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes.
Or, cette expérience peut entraîner des séquelles psychologiques graves : des séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique... Comment aider une victime de traumatisme ? Comment favoriser l'acceptation des émotions douloureuses liées au trauma ? Que faire pour l'aider à assouplir certaines pensées souffrantes qui maintiennent sa détresse ? Comment l'aider à apprivoiser certaines situations qui sont évitées ? Que faire pour favoriser une saine digestion du souvenir du trauma ? Comment sortir de l'impasse thérapeutique ? Le présent guide est conçu spécifiquement à l'intention des cliniciens oeuvrant auprès de victimes de traumatisme.
I I présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les personnes qui ont vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour ce faire, il comprend de nombreux exemples de cas, des suggestions cliniques, des recommandations au thérapeute ainsi que des références aux données de recherche. Ce guide spécialisé qui a été peaufiné au fil des nombreuses expériences de son auteure comme clinicienne, superviseure et formatrice, saura combler les besoins de tout clinicien exigeant, désireux d'améliorer sa pratique auprès des personnes ayant vécu un événement traumatique.

 

Se relever d'un traumatisme - Réapprendre à vivre et à faire confiance

 

De Pascale Brillon

On mène une petite vie tranquille.
On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants... des symptômes post-traumatiques. Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse.
Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive ? Pourquoi développons-nous de tels symptômes ? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement ? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous ? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur ? Que faire pour recommencer à vivre sereinement ? Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique.
II se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance en la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle...

Psychotraumatismes : prise en charge et traitements

Guillaume Vaiva , François Lebigot , François Ducrocq , Michel Goudemand

La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie.
Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire.
Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés.
Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes.

 

Psychothérapie des victimes. Le traitement multimodal du psychotraumatisme

 

De Aurore Sabouraud-Séguin , Gérard Lopez

La question du traitement psychologique des victimes adultes, pierre angulaire de la psycho traumatologie clinique, constitue le sujet de cet ouvrage centré sur les différents types de prise en charge du psycho traumatisme.
Après un rappel des bases théoriques, sont clairement exposés les principaux référentiels : biologiques, psycho dynamiques cognitivo comportemental permettant de déterminer l'orientation thérapeutique adéquate. Une sélection d'approches et de techniques thérapeutiques complémentaires (hypnose, gestalt-thérapie, EMDR, thérapie familiale) démontrent la nécessité d'une approche globale des processus de traitement.
La dernière partie du livre comporte un descriptif des techniques non psychothérapiques (debriefing, groupes de parole) et synthétise les principales connaissances de législation sociale et judiciaire, destinées à orienter les victimes, dans le réseau d'accompagnement social et judiciaire, pour maintenir le cadre thérapeutique. Destiné à tous les professionnels confrontés à la prise en charge des victimes, professions de santé et intervenants des services d'aide, cet ouvrage marque une étape importante dans le développement de la formation à la victimologie clinique.

Revivre après un choc - Comment surmonter le traumatisme psychologique

De Aurore Sabouraud-Séguin

Vous avez été victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une catastrophe naturelle ou d'un viol.
Depuis ce jour-là, rien n'est comme avant. " N'y pense plus ! ", " C'est fini ", conseille votre entourage. Facile à dire... Mais l'oubli est impossible, l'angoisse vous tenaille, et personne ne peut comprendre votre blessure morale. Pourquoi ce sentiment d'être " sali(e) " après un viol ? Pourquoi cette impression d'être coupable quand on a échappé à un attentat ? Comment reprendre le volant après un accident de voiture ? Que faire pour que la vie recommence ? Comment empêcher ces souvenirs terribles d'être obsédants ? Comment arrêter ce " film " qui tourne dans la tête ? Comment cesser d'avoir peur de tout ce qui rappelle ce choc ? Aurore Sabouraud-Séguin nous livre témoignages, explications, conseils et exercices pratiques pour apprendre à revivre normalement.

 

Psychotraumatologie

 

De Aurore Sabouraud-Séguin, Marianne Kédia

Fondements: Historique de la prise en charge du trauma en psychiatrie, Pierre Janet, Sàndor Ferenczi, Etat de stress post-traumatique, Etat de stress aigu...
Types de traumatismes: Accidents collectifs et catastrophes, Accidents de la route, Agressions sexuelles, Emprise psychologique, Harcèlement, Maltraitance infantile, Torture et violences d'état, Violences conjugales. Psychopathologie: Evaluation clinique, Addictions, Alexithymie, troubles du comportement alimentaire, Comorbidité, Suicide, Circuit limbique, Mémoire traumatique, Dissociation et détresse péritraumatiques, Troubles dissociatifs, Etat limite, Problématique de l'attachement, Coping, Résilience...

Du microtraumatisme à la guérison. Traiter l'émotion traumatique par l'hypnose et l'EMDR

De Corinne Van Loey

Tsunami, 11 Septembre, AZF, crash aérien ou naufrage s'associent aisément dans nos esprits à la notion de traumatisme.
En revanche, il n'en va pas de même pour des événements que nous rencontrons tous : propos ou actes d'un enseignant, d'un médecin, d'un parent ou d'un ami, quelque chose que l'on a retenu au-delà du temps. Souvenirs présents mais évités, car encore chargés d'émoi ou de colère... À l'aulne de nous-même, ils font empreinte et, osons le mot, ils sont trauma. En effet, leur impact dévastateur conditionne souvent notre vie, parfois même à notre insu.
Passés et lointains, parfois anodins, voire ridicules, ces " micro-traumatismes " sont présents comme s'ils venaient d'arriver. Douloureusement et insidieusement, ils influent sur notre physique et notre psychisme. Comment vivre avec eux ? D'autant que face à la peur, aux évitements, aux cauchemars ou aux angoisses, l'arsenal " courage-effort-volonté " reste lettre morte. Comment sortir de cet enfer ? Est-ce possible ? Et avec qui ? Devenue au fil des ans " traqueur de trauma " Corinne Van Loey partage avec tous une expérience et une réflexion, et propose des réponses concrètes.
Que vous soyez médecin, psychologue, soignant, employé, cadre, directeur, enseignant, retraité, adolescent, bien-portant ou malade, vous trouverez ici une information, un nouveau regard, un abord simple de nouvelles techniques, des exemples et l'évidence que rien ne se fait sans l'alliance corps-esprit. Cet ouvrage permettra à chacun de trouver l'amorce d'une réponse et de se convaincre qu'il n'y a pas de fatalité.
Aller mieux est dans le domaine du possible sans pour autant devoir s'engager dans un long cheminement thérapeutique.

 

L'écureuil qui voulait redevenir vivant - Conte initiatique sur l'état de stress post-traumatique

 

De André Benoît , Lucie Pétrin

Après "Le principe du petit pingouin"...Voici l'histoire d'un écureuil qui se libère d'un état de stress post-traumatique.
À la suite d'un choc émotionnel, comme nous sommes tous exposés à en vivre, Grandy arrivera à rebondir. En le suivant dans son périple, nous découvrons au fil des pages son processus de guérison. Spécialistes de l'évaluation et du traitement du choc traumatique, les auteurs ont construit une histoire qui pourra guider tout lecteur à s'accompagner lui-même, à son rythme. Que le choc émotionnel soit mineur ou sévère, à vif ou sous contrôle, récent ou plus ancien, il a déjà préparé le terrain pour que ce récit métaphorique puisse déployer en vous tout son pouvoir de reconstruction intérieure.

L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION. Etat de stress post-traumatique chez l'enfant et l'adolescent

De Luc-Michel Porche , Gilbert Vila , Marie-Christine Mouren-Siméoni


 

L'état de stress post-traumatique chez l'enfant. Apports et limites

 

De Karen Sadlier

La recherche sur les effets des événements traumatiques réels chez l'enfant est assez récente.
Les premières recherches ont souligné le fait que les réactions des adultes ou de l'entourage familial conditionnaient la détresse psychologique du jeune sujet, mais négligeaient l'impact de l'événement en lui-même. Cette position s'est modifiée et l'événement violent a été conceptualisé comme la cause principale de la souffrance de l'enfant. Avec cette notion, est née la forme infantile de l'état de stress post-traumatique, ou ESPT.
Pourtant, un examen de la recherche fait apparaître les limites de l'ESPT comme seul diagnostic, actuellement utilisé en psychotraumatologie infantile. Aussi ce livre examine-t-il ses apports et ses limites, l'association controversée entre les concepts du stress et du traumatisme, et la notion de la résilience.

Psychotraumatologie - Evaluation, clinique, traitement

De Louis Jehel, Gérard Lopez   ,

La psychotraumatologie - trop souvent confondue avec la victimologie dont elle constitue la partie médico-psychologique - se consacre à l'étude des conséquences et au traitement des traumatismes psychiques.
Cet ouvrage débute par l'évaluation et les outils de la recherche. Il aborde ensuite la clinique des adultes et des enfants avant de dresser le panorama des traitements, interventions précoces et thérapies qui bénéficient d'un haut niveau de preuve d'efficacité. Les auteurs (professionnels des différentes formes de pratiques soignantes en psychotraumatologie et enseignants du DU de Psychotraumatologie à Paris V) proposent une synthèse des connaissances internationales et de leurs pratiques de cliniciens expérimentés.
Ils prônent des actions transdisciplinaires, que renforce le travail en réseau. Premier ouvrage professionnel de synthèse, " Psychotraumatologie " est un véritable manuel, très utile pour tous ceux qui interviennent dans l'aide médico-psychologique ou sociale auprès de personnes souffrant de psychotraumatisme : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins généralistes, infirmiers, assistants sociaux.

 

 

ABC de la Victimologie

 

De Sophie Madoun , Gérard Lopez

Nous connaissons au cours de notre vie divers traumatismes qui sont parfois de formidables moteurs lorsqu'ils sont dépassés mais qui peuvent également être des freins importants s'ils pèsent sur notre vie quotidienne.
Accident de la circulation, cambriolage, harcèlement moral au travail ou dans le couple, maltraitance des enfants ou des personnes âgées, viol... Tous ces traumatismes sont abordés dans ce livre avec les moyens d'y faire face. Cet ouvrage nous dit comment nous reconstruire, où s'adresser pour trouver une aide psychologique, où trouver les bonnes associations, comment intenter un procès, etc.

Le crépuscule d'une idole , L'affabulation freudienne

De Michel Onfray

Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s'en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu'il pourfendait dans son Traité d'athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c'est la psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme.
Son idée est simple, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une " science ", et il n'y est pas parvenu. Il a voulu " prouver " que l'inconscient avait ses lois, sa logique intrinsèque, ses protocoles expérimentaux - mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de la scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l'objet de ce travail.
Avec rigueur, avec une patience d'archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église. Et, sans redouter l'opprobre qu'il suscitera, les confronte aux témoignages, aux contradictions, aux correspondances. A l'arrivée, le bilan est terrible : la psychanalyse, selon Onfray, ne serait qu'une dépendance de la psychologie, de la littérature, de la philosophie - mais, en aucun cas, la science " dure " à laquelle aspirait son fondateur.
On sera, devant une telle somme, un peu médusé : Freud n'en ressort pas à son avantage. Et encore moins sa postérité - qui aura beau jeu de prétendre que si Michel Onfray conteste si violemment la religiosité en vogue chez les archéologues de l'inconscient, ce serait précisément parce qu'il craindrait de contempler le sien. Une " ouverture " biographique, semblable à celle qui précède chacun de ces essais, devance cette objection en racontant comment et pourquoi Michel Onfray a découvert - en vain - cette " science de l'âme " qui n'en est pas une.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×