Pour les 6 à 11 ans

Max ne pense qu'au zizi

Dominique de St Mars.

On le traite d'obsédé sexuel! Il a peur de ne pas être normal. Il n'ose pas en parler à ses parents. Il se renseigne auprès de Lili, ses copains, son grand cousin Victor. Vont-ils le rassurer? Ce livre de Max et Lili parle du zizi des garçons, cette partie du corps intime et mystérieuse qui est si importante dans leur vie. Il apprend que la curiosité sexuelle est normale, qu'il n'y a pas à en avoir peur ou honte, qu'elle permet de mieux se connaître et de découvrir l'autre.

La fierté et la honte.

Brigitte Labbé, Michel Puech.

La fierté et la honte La honte et la fierté, on les ressent : on peut devenir tout rouge, on a très chaud, certains tremblent, d'autres sentent leurs yeux se remplir de larmes, leur coeur battre très fort, ou ont envie de rire, de sauter, de crier, parfois on ressent tout cela à la fois. Les fiertés sont des signes de victoire, elles sont le signe qu'on a osé, persévéré, réussi, le signe qu'on a eu du courage. En s'accumulant, elles construisent quelqu'un que l'on aime bien, quelqu'un avec qui on se sent bien : soi-même.

Abus sexuels, Non!

Delphine Saulière, Bernadette Desprès.

Ce n'est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant. Et pourtant, il est essentiel d'aborder le sujet pour l'aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter - sans l'alarmer, bien sûr, ni entamer la confiance qu'il a en l'adulte. Et si un enfant a été victime de violence, il faut l'aider à rompre le silence : c'est la première étape de sa reconstruction. Apprendre à l'enfant à s'affirmer et à se défendre, c'est le but de ce petit guide de prévention, à lire en famille.

Le petit livre pour mieux vivre les secrets en famille.

Serge Tisseron.

Chacun a ses secrets. Les ” bons ” secrets nous rendent heureux, les ” mauvais ” nous pèsent, et ils pèsent aussi souvent sur nos proches. Quand les parents sont préoccupés par un secret douloureux, les enfants le sentent toujours… A travers de nombreux exemples, Serge Tisseron montre aux enfants et à leurs parents comment y faire face et libérer la parole en famille.”Le petit livre pour mieux vivre les secrets en famille” de Serge Tisseron.

Le guide du zizi sexuel.

Hélène Bruller, Zep.

Etre amoureux, c'est quoi ? Un flirt, c'est quoi ? Comment on roule des pelles ? Comment on drague ?... Ludique et pédagogique "Le Guide du zizi sexuel" répond à toutes les questions que se posent les 8/12 ans. La transformation du corps, la découverte de la sexualité, comment on fait les enfants, tout est abordé de manière concrète et amusante, avec les mots et le rire de Titeuf. Plus d'une centaine de dessins inédits le mettent en scène en pleine découverte du comportement amoureux : 1001 trucs et conseils pour enfin oser aborder la belle Nadia... Les textes d'Hélène Bruller permettent d'ouvrir un vrai dialogue entre l'enfant et ses parents. Il pose les bonnes questions et donne les vraies réponses ! Le langage de "Titeuf" est en prise directe avec la réalité des gosses, il leur parle sans rien leur cacher, et le fait avec beaucoup d'humour. Avec un ton frais, attachant et surtout sincère, "Zep retrouve la substantifique moelle de l'enfance".

Le parcours de Paulo.

Nicolas Allan.

Paulo est un petit spermatozoïde. Il vit à l’intérieur de monsieur Dupont avec 300 millions de camarades. Tous se préparent pour la Grande Course de Natation qui se profile… Paulo a-t-il des chances de la remporter ? Il est bigrement bon nageur, mais la concurrence est rude…

Zizi et Zézette : l'histoire des garçons et des filles.

La grande différence entre les garçons et les filles, c’est le corps. Avec humour, ce livre explique les mystères de l’amour, le charme indiscret des différences, les langages cocasses et exaltants du corps et tout ce que les enfants veulent savoir sur le sexe sans toujours oser demander.

Lili a été suivie.

Serge Bloch, Dominique de St Mars.

Lili est suivie dans la rue par quelqu'un qui lui demande de l'accompagner.
Comme elle sent le danger, elle dit NON et arrive à trouver de l'aide. Une histoire à apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité.

Lili se fait piéger sur Internet.

Serge Bloch, Dominique St Mars.

Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le 'contrôle parental'. .. Le temps de tomber dans des pièges et de faire quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ? Ce livre de Max et Lili parle de l'Internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entraider avec une liberté nouvelle... C'est une révolution !machine, on fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des magasins, des jeux, des films, des copains... mais aussi la violence, les images choquantes, l'arnaque, les pédophiles. Et c'est dur de s'arrêter ! Alors les parents, restez branchés avec vos enfants ! En poussant le bouton de cette fantastique machine, on fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des magasins, des jeux, des films, des copains... mais aussi la violence, les images choquantes, l'arnaque, les pédophiles. Et c'est dur de s'arrêter ! Alors les parents, restez branchés avec vos enfants !

Jules a peur du noir.

Christian Lamblin.

Jules, un petit garçon, hésite à aller se coucher car il a peur du noir. Grâce à l'arme secrète et à la formule magique de son Oncle Jo, Jules n'aura plus peur du noir. Et bientôt, il n'aura plus besoin de la formule magique ni de l'arme secrète et pourra les donner à un autre enfant qui en a besoin.
Un bon moyen de comprendre que parfois, il suffit d'une aide extérieure pour vaincre ses peurs. Et aussi une manière de découvrir que les grands eux aussi ont été petits et on eut les mêmes peurs et angoisses.

Jérémy est maltraité.

Serge Bloch, Dominique St Mars.

Une histoire de Max et Lili pour apprendre que la maltraitance d’un enfant est une violence répétée. Un enfant battu ne peut pas se défendre. Si l'on découvre sa souffrance, il faut le persuader d'en parler.

Violence Non !

de Serge Bloch

Le petit guide pour apprendre à dire non à la violence.
Il y a la violence des mots, des coups... Il y a la violence que l'on reçoit, et celle que l'on fait subir aux autres, ou encore celle que l'on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, ça fait mal... Dans ce petit guide à lire en famille, tu trouveras des solutions pour faire face à la violence, comprendre d'où elle vient et la contrôler, en respectant les lois qui permettent de mieux vire ensemble.

Dis Non !

De Bernadette Costa-Prades

Quinze raisons de dire non en images et en mots, quand on est gêné, troublé, maltraité, trahi, agressé dans sa tête et dans son corps, par un adulte connu ou inconnu...

Je dis Non aux jeux dangereux

De Caroline Tresca , Maryse Vaillant , Véronique Briant , Philip Glineur

A la piscine, Lucas relève un défi : garder le plus longtemps la tête sous l'eau! Mais en voulant jouer au plus fort, il met sa vie en danger...
Heureusement, Célestin le petit fantôme intervient pour lui montrer à ne pas dépasser et, surtout, lui apprendre à dire non aux jeux dangereux.

L'enfant silence.

Lacombe

Benjamin Lacombe, Cécile Roumiguière


C'est vraiment comme ça les filles?

De Sylvaine Jaoui , Manu Boisteau

Il paraît que les filles et les garçons ne viennent pas de la même planète.
Mais alors, comment ça pense un être de la planète vanille : comment ça marche une fille ?! Qu'est-ce qui les fascine tant dans les fringues ? Pourquoi ont-elles peur de se montrer en maillot de bain, qu'attendent-elles des garçons ? Voici un livre qui va vous aider, vous, filles, à mieux vous comprendre et vous accepter, et vous, garçons, à saisir enfin le pourquoi du comment du comportement des filles, qui, souvent, vous échappe.

Pour dire Non à la maltraitance.

non

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Il y a les disputes de tous les jours, les bêtises, les petites injustices qu'il faut pouvoir refuser.
Et puis il y a les tracas plus importants auxquels il faut savoir dire non absolument. Apprendre à s'affirmer, à se défendre contre les petites et les grandes maltraitances, est le but de ce petit livre à lire en famille.

Lili ne veut plus se montrer toute nue

De Dominique de Saint Mars , Serge Bloch

Qu'est-ce qu'elle a, Lili ? Elle se cache à la piscine, elle s'enferme dans la salle de bains, elle veut un soutien-gorge...
Mais pourquoi donc a-t-elle invité au musée cette Valentine qui se promène le nombril à l'air ? ! Ce livre de Max et Lili parle de la pudeur, vécue différemment selon l'époque, la religion ou la famille. Les enfants sont naturellement curieux de leur corps et de la sexualité. Mais un jour, ils ne veulent plus se montrer nus, ni voir leurs parents nus. On doit respecter leurs secrets et leur intimité, et ne pas s'en moquer ! Ça peut les aider à s'accepter et à aimer ce corps qui leur appartient, avec lequel ils vont passer toute leur vie !

Célestin Je n'ouvre pas à n'importe qui

De Caroline Tresca , Maryse Vaillant , Véronique Briant , Philip Glineur

Lucas s'est fait gronder par sa maman : il est allé ouvrir la porte à quelqu'un sans sa permission.
Célestin, son ange gardien, lui rappelle que les règles de sécurité qu'on enseigne à l'école et à la maison sont faites pour son bien. Lucas a retenu la leçon: il n'ouvrira plus à n'importe qui.

Max se fait insulter à la récré

De Dominique de Saint Mars , Serge Bloch

Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré.
Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui.
Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

Le garçon qui ne connaissait pas la peur

D'Anais Vaugelade.

Quand l'homme qui l'a recueilli l'a trouvé, il tétait une pierre.
L'homme l'a installé chez lui, élevé en compagnie de son fils. Le garçon a grandi, et il n'avait peur de rien. L'homme avait beau se déguiser en fantôme pour le terroriser, il ne tremblait pas. Qu'est-ce qui peut bien faire peur à un garçon au coeur de pierre ? Le faire frissonner, faire se hérisser le duvet de ses bras ? Une villa hantée ? Une nuée de ouistitis à tête de crâne ? Une carcasse menaçante ? Et si c'était autre chose ?

Comment sais-tu que tes parents t'aiment ?

De Oscar Brenifier, Serge Bloch


La pantoufle à fessée

De France Chandèze , Pierre Bailly

Les enfants Barouf cassent tout, hurlent sans arrêt et n'obéissent jamais.
Une seule solution : la pantoufle à fessée. A la moindre bêtise, à la plus petite chamaillerie, elle entre dans une colère noire et rend tous les petits diables sages comme des images...

Emilie n'aime pas quand sa mère boit trop

De Dominique de Saint Mars , Serge Bloch

Émilie ne veut pas que Lili vienne dormir chez elle...
Lili découvre une maman gaie et triste. Pour lui faire plaisir, elles montent un spectacle-surprise avec Max pour la fête du quartier, mais est-ce la bonne solution ? Ce livre de Max et Lili parle des problèmes d'alcool d'un parent, de cette maladie des sentiments, cette trop grande sensibilité que l'alcool endort... L'enfant assiste impuissant à cette souffrance, il essaie de protéger ce parent qu'il aime, de le guérir tout seul et le faire arrêter de boire.
Difficile de dire ce qu'il ressent l'inquiétude, la honte, la peur que ce soit de sa faute, de ne pas être assez aimé. Cette histoire montre des parents qui trouvent de l'aide et un enfant qui se sent moins seul !

Le secret

D'Anais Vaudelade.

Un matin, au lieu de venir prendre le petit déjeuner avec Chat, Poule resta dans sa chambre.
Chat vint frapper à sa porte : "Poule, qu'est-ce que tu fabriques?" "Je ne peux pas te le dire, c'est un secret." Non seulement Chat avait dû prendre son café tout seul, mais en plus, maintenant, il fallait qu'il se trouve un secret, lui aussi.

Les parents de Max se disputent

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Le ton monte entre les parents de Max et Lili.
Les enfants sont inquiets. Ils ont envie d'intervenir... mais non, ce n'est pas de leur faute, ce sont les affaires des parents, et ça finit par s'arranger. Une histoire pour prendre la vie du bon côté quand le temps est à l'orage.

Le cousin de Max et Lili se drogue

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Chouette, Victor vient pour le week-end ! Mais Max et Lili ne reconnaissent plus leur grand cousin. Ils le trouvent ramolli et lointain.
Ils découvrent qu'il fume des pétards, du cannabis... Ce livre de Max et Lili explique que même une drogue " douce " est un dangereux faux ami qui donne un plaisir passager mais rend seul, empêche d'apprendre, cache la déprime derrière un écran de fumée, et l'aggrave ! Les drogues " douces " peuvent mener aux crises d'angoisse et aux drogues " dures ". A tout âge, on a le droit de dire non à un copain, de parler de ses stress, de trouver des plaisirs qui ne sont pas des poisons, pour rester maître de sa vie !

Un bon petit diable

De la Comtesse de Ségur

Dans une petite ville d'Ecosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille Mme Mac'Miche, détestable et avare.
Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. A force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. A moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable.

Lili va chez la psy

De Serge Bloch , Dominique de Saint Mars

Max et Lili sont bouleversés.
Leur chien a disparu... Mais quand il revient, Lili ne va pas mieux... Elle reste inquiète, agressive et ne quitte plus sa mère... Une psy saura-t-elle dénouer le mystère Lili ? Cette histoire de Max et Lili apprend qu'un enfant peut être mal dans sa peau, mai dans sa tête, mal dans son cœur, sans savoir pourquoi. Il a mille façons de le montrer : mauvaise humeur, tristesse, sommeil difficile, mauvaises notes ou pipi au lit... Un psy (psychologue, psychiatre, psychanalyste ou psychothérapeute) peut aider à trouver les mots pour en parler, pour s'aimer un peu plus soi-même. Et toute la famille peut reprendre confiance...

Max et Lili veulent éduquer leurs parents

 

De Dominique de Saint Mars , Serge Bloch

Le dernier jour des vacances, Lili est privée de baignade.
Elle trouve cette punition injuste. Et avec sa mère stressée par la rentrée, c'en est trop ! Lili décrète que ses parents ne sont pas à la hauteur... Avec Max, elle prend leur éducation en main ! Ce livre de Max et Lili parle de l'éducation des parents. On y découvre ce qui fait souffrir les enfants : le divorce, la tristesse d'un père ou d'une mère... et ce dont ils rêvent : des parents heureux qui guident et font confiance...
S'il ne donne pas la recette des parents parfaits, ce livre peut permettre aux enfants d'améliorer leurs parents et aux parents de tenir bon... Bref, de se parler, de se comprendre et de devenir presque parfaits...

Qui s'y frotte s'y pique ! ou Comment Mimi a appris à dire non

De Marie-France Botte , Pascal Lemaître

Voici un livre que les plus petits apprécieront autant que vous, parents.
Parce qu'il est drôle, vif, intelligent. Parce qu'il a pour but d'apprendre aux enfants à dire NON. Non aux sollicitations importunes. NON aux menaces potentielles. NON aux abus, quels qu'ils soient. Suivez les aventures de Mimi Fleur de Cactus et de son hérisson. Mimi est une petite fille comme les autres, une petite fille qui rit, qui joue et qui aime la vie. Mais attention... qui s'y frotte s'y pique ! Mimi n'aime pas qu'on la force, qu'on l'embête ou qu'on l'entraîne.
Elle a compris que la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure. Pourquoi attendre quarante ans pour apprendre à dire NON ? Quand on est tout petit, savoir répondre NON, c'est éviter tous les dangers.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×