Les films

Geminis

Par Albertina Carri

Y a-t-il des secrets de famille qu'il vaut mieux ne pas connaître? Les Gadiz sont sur le point de le découvrir. Frère et soeur, Jeremias et Meme entretiennent une liaison sexuelle passionnée. Quand leur frère Ezequile rentre d'Espagne, il souhaite percer le secret. Ce dévoilement détruira-t-il la cellule familiale à jamais?

Viridiana

De Luis Buñuel

La jeune Viridiana souhaite entrer au couvent, mais la mère supérieure exige avant tout que la jeune femme aille rendre visite à son vieil oncle et bienfaiteur Don Jaime. Celui-ci, troublé par la ressemblance de sa nièce et de sa femme décédée, tente d'abuser sexuellement de la jeune femme. Choquée, Viridiana s'enfuit mais apprend que son oncle s'est suicidé. Se sentant coupable la jeune femme décide de revenir au domaine et de dédier sa vie à aider les gens pauvres. Elle héberge donc les mendiants du village dans la maison de son oncle dont elle a hérité à sa mort...

Niaye

D' Ousmane Sembene

Un griot raconte que le chef a fait un enfant à sa propre fille âgée de treize ans, mais le village n'ose se rebeller ouvertement contre le chef qui n'avoue pas. La mère se suicide pour échapper au déshonneur. Le frère du chef, avide de pouvoir, va ourdir un complot. Le fils, revenu à moitié fou après huit ans passés dans l'armée française, soudoyé par son oncle, tue son père incestueux. Il est banni et mis à mort par les anciens pour parricide. Le nouveau chef, l'oncle, reçoit la bénédiction de l'administration française...

L'inceste

De John Newland

Francisca a vu mourir son amant Macer. Elle n'a jamais pu oublier et vingt ans après, mariée à Henderson, elle reporte d'une manière incestueuse son amour sur son fils James.

Le Souffle au Coeur

De Louis Malle

Dijon 1954. Une famille bourgeoise parmi d'autres. Le pere est gynecologue et particulierement absorbe par son travail. La mere est gaie et legere, les trois fils sans histoires. Laurent le plus jeune est particulierement intelligent et souffre de son statut d'adolescent. Atteint d'un souffle au coeur il part en cure avec sa mere. Un tendre marivaudage s'instaure entre eux qui aboutira a l'inceste.

La luna

De Bernardo Bertolucci

Après le décès soudain de son mari Douglas, Caterina, une cantatrice à succès de New York, va s'établir avec son fils Joe en Italie, où elle a autrefois étudié le chant. À Rome, elle atteint le sommet de sa carrière, mais Joe qui a 15 ans se sent seul et abandonné. Il tombe dans la consommation d'héroïne et se met à faire des escapades dans des quartiers peu recommandables de la ville éternelle. Peu à peu Caterina prend conscience qu'elle ne sait absolument rien de son fils. Elle entre dans une crise qui remet en question la façon antérieure dont elle se croyait mère et artiste. Après un entretien avec Mustafa, ami de Joe et dealer de drogue, elle change de comportement : elle séduit son fils et, au cours d'un voyage à Parme et aux environs, elle entretient avec lui des relations incestueuses

L'hôtel New Hampshire

De Tony Richardson

Freud a quitté sa Vienne natale aux USA, il vit en montrant un ours à moto dans les hôtels. Il rencontre Win et Mary, qui, pour se faire un peu d'argent l'été, travaillant dans un palace. Freud qui comprend qu'ils s'aiment, les incite à se marier et, repartant pour l'Autriche, il leur donne l'ours et la moto. Win devient enseignant à Dairy, petite ville où son père Iowa Bob est entraîneur de football. Les années passent, Win et Mary, devenus parents de cinq enfants, ouvrent un hôtel, "New Hampshire". Bientôt les enfants découvrent les duretés de l'existence.

Flowers in the Attic

De Jeffrey Bloom

Après la mort de leur père, Chris, Cathy, et les jumeaux Cory et Carrie, sont emmenés par leur mère, Corinne, chez les parents de cette dernière, qu’elle ne fréquente plus depuis son mariage. Le but de ce séjour est de reconquérir les faveurs de son père grabataire, afin de pouvoir prétendre à son héritage. Pour ce faire, les visiteurs devront se plier aux lois drastiques de la grand-mère Olivia, fanatique religieuse qui exècre ses petits-enfants. Ceux-ci sont aussitôt enfermés dans le grenier, privés de tout contact avec les habitants de la demeure—hormis les visites de la grand-mère, aux heures des repas—, jusqu’à ce que leur mère ait expié ses péchés. Olivia instaure un règne de brimades, de tortures morales et physiques, tant sur les enfants que sur leur mère, qui subit ce traitement avec une inquiétante passivité. Lors de ses rares visites au grenier, elle supplie les enfants de ne pas se rebeller, de crainte qu’elle ne soit à nouveau répudiée. Quand l’un des jumeaux meurt de faim, ses frères et sœurs décident de s’enfuir, et découvrent que, non seulement leur mère est sur le point de se remarier, mais que, complice d’Olivia, elle compte bien se débarrasser d’eux.

Bruits d'amour

De Jacques Otmezequine

François se retrouve avec ses soeurs Florence et Caro pour un week-end dans leur maison d'enfance. Il s'agit à présent de signer l'acte de vente de ce qui fut la fierté d'un père parti de rien. Le TGV passera sur l'oeuvre de ce père devenu entrepreneur et mort au travail. Mais ce week-end sera surtout celui de la révélation d'un secret : François a eu dans le passé une relation incestueuse avec sa soeur Florence toujours amoureuse de lui.

La passion Béatrice

De Bertrand Tavernier

Au Moyen Age, en Occitanie, François de Cortemart quitte son domaine pour partir combattre avec son fils, Arnaud, laissant à sa fille Béatrice la gestion de ses biens. Quand ils sont faits prisonniers, la jeune fille met tout en oeuvre pour obtenir la libération de ces deux hommes qu'elle aime par-dessus tout. Quand ils reviennent quatre ans plus tard, la guerre et la captivité les ont changés. François surtout s'est mué en un être brutal, révolté contre Dieu et haineux envers les hommes. Seule sa fille, la pure Béatrice, ose encore lui tenir tête. Son père fera tout pour la pervertir.

Dolores Clairborne

De Taylor Hackford

Séléna, brillante journaliste new yorkaise, se trouve brusquement confrontée à son passé quand elle apprend que sa mère Dolorès est accusée de meurtre. Dolorès va non seulement devoir faire face à un inspecteur persuadé de sa culpabilité, mais aussi à sa propre fille, Séléna, avec qui elle a toujours entretenu des rapports orageux...

Sitcom

De François Ozon

Le père est ingénieur, la mère partage son temps entre ses cours de gym et ses séances de psychothérapie, le fils est un étudiant en droit fort sérieux, la fille est artiste et la femme de ménage un peu fofolle. Bref, une famille ordinaire. Toute cette apparente harmonie va éclater avec l'arrivée d'un personnage inattendu : un rat.

Festen

De Thomas Vinterberg

A l'occasion de son anniversaire, Helge Klingenfelt, un notable, réunit dans son manoir sa famille et ses amis pour un fastueux repas. Aux côtés de son épouse, la belle et souriante Else, il reçoit entre autres ses trois enfants : Michaël, le cadet, alcoolique et raté, Hélène, la fofolle venue avec son compagnon noir, et Christian, l'aîné, qui souffre encore du suicide de sa soeur jumelle Linda. En portant un toast à son père, Christian va révéler un terrible secret.

The war zone

De Tim Roth

Pour Tom et ses quinze ans, la zone de guerre se trouve au coeur même de sa famille, apparemment heureuse. Après Londres, Tom se trouve confronté à la solitude et à l'ennui dans la campagne du Devon. C'est alors qu'il découvre le terrible secret qui lie son père à sa soeur Jessie, âgée de seize ans. Terriblement bouleversé, dévoré par une rage toute adolescente, Tom est décidé à faire éclater la vérité.

L'ombre du doute

De Aline Issermann

Alexandrine, 12 ans, serait le seul témoin d'un crime qu'elle arrive à peine à dénoncer. Pourtant, quelques mots suffiront à semer la panique autour d'elle. Pourquoi porte-t-elle des accusations horribles envers son père pour ensuite se rétracter. Doit-on croire l'enfant ou le père qui tente de sauver sa famille ?

2h37

De Murali K. Thalluri

2h37. Le corps d'un adolescent est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s'est passé.
Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes. Des angoisses les plus banales (intégration, relations amoureuses, pressions scolaires), aux plus sombres..., l'adolescence se révèle être pour eux l'âge où il faut choisir entre vivre et mourir.

Sleepers

De Barry Levinson

Suite à une plaisanterie, quatre copains commettent l'irréparable et sont placés dans une maison de redressement. Ils vont alors connaître un châtiment bien plus cruel que celui qu'ils méritaient. Des années plus tard, unis par un pacte, ils décident que l'heure de la vengeance a sonné...

Doute

De John Patrick Shanley

1964, une école catholique dans le Bronx.
La père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans.
Soeur Aloysius, directrice de l'école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi.
Quand soeur James, une soeur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l'école, soeur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien determinée à le demasquer. L'aumônier accusé va tenter de se disculper mais soeur Aoysius n'a pas dit son dernier mot. La doute s'installe. Quelles en seront les conséquences ? Et si tout cela n'était qu'un malentendu ?

Mystic river

De Clint Eastwood

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste.
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

Precious

De Lee Daniels

Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle.Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe.Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes.Comme Precious…D'après le roman Sapphire.

Les blessures assassines

De Jean-Pierre Denis

Les soeurs Christine et Léa Papin, dont la jeunesse a été difficile, sont admises en 1927 comme bonnes au service de Mme Lancelin. Celle-ci représente pour Christine une figure maternelle idéale, malgré une certaine sévérité. La situation va se détériorer à cause de la mauvaise influence de la mère des deux jeunes femmes. S'enfermant dans le mutisme pendant deux ans, Christine et Léa finiront par assassiner sauvagement Mme Lancelin et sa fille en 1933. Une affaire criminelle qui fera couler beaucoup d'encre.

La mauvaise éducation

De Pedro Almodovar

Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes.
Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l'un d'entre eux.

Dog pound

De Kim Chapiron

Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.
Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale.
Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau.

Gothika

De Mathieu Kassovitz

Le docteur Miranda Grey travaille dans l'aile psychiatrique d'un pénitencier pour femmes, sous les ordres de son mari Douglas, qu'elle aime toujours tendrement, au désespoir de son collègue Pete, qui est secrètement épris d'elle. Lorsque la détenue Chloe prétend avoir été violée par le diable, Miranda accorde peu de crédit à ses dires. Mais en rentrant à la maison un soir d'orage, la psychiatre passe près d'écraser une adolescente, qui s'enflamme ensuite spontanément sous ses yeux. Trois jours après, Miranda se réveille dans une cellule de cette aile psychiatrique et apprend avec stupeur qu'on l'accuse du meurtre de son mari.

Talons aiguilles

De Pedro Almodovar

Apres des années d'absence, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. C'est pour trouver sa fille, Rebecca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebecca est un naufrage surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, Manuel est assassiné...

Noce blanche

De Jean-Claude Brisseau

Mathilde Tessier, une adolescente, tombe amoureuse de son professeur de philosophie, celui-ci possédant femme et maison charmante. Dans un premier temps, il répond à l'amour de son élève, mais cette passion, troublant l'harmonie de sa vie, va vite le déranger.

Savage grace

De Tom Kalin

L'histoire vraie de Barbara Daly Baekeland, propulsée dans la haute société grâce à son mariage avec Brooks Baekeland, héritier de l'inventeur du Bakélite. Belle et charismatique, aux yeux de son époux fortuné, Barbara ne semble pourtant pas à la hauteur de son nouveau rang. La naissance de leur fils unique, Tony, rompt le fragile équilibre de ce mariage. Méprisé par son père, Tony grandit en se rapprochant de sa mère solitaire, une étrange relation va alors débuter entre la mère et son fils...

The Girl Next Door

De Gregory Wilson

1958. Dans une banlieue paisible, deux soeurs sont placées chez leur tante après le décès de leurs parents. Cette dernière, mentalement instable, va s'occuper d'eux à sa manière...

Mon fils à moi

De Martial Fougeron

Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province.
Le père est professeur à l¹université, la mère s¹occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s¹apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège et prend des cours de piano.
On découvre très vite que la mère entretient avec son fils une relation ambiguë d¹amour et de haine, insupportable pour l¹enfant.
L¹apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu'au drame.

The Ballad of Jack and Rose

De Rebecca Miller

1986. Jack habite avec sa fille Rose sur une île perdue, au large de la côte Est.
Vingt ans plus tôt, il partageait sur ce site sauvage la vie et les rêves agrestes d'une communauté hippie. Ses compagnons s'en sont allés et sa femme est morte.
Jack a tout fait pour protéger Rose de l'influence néfaste du monde. Le couple mène une existence idyllique que rien ne semblait jusqu'ici pouvoir troubler. Mais une triple menace se profile.
Un bâtisseur entreprend d'exploiter l'île au grand dam de Jack. Plus grave, le reclus a pris conscience que Rose est désormais une jeune fille, et que leurs liens ont pris un caractère trop exclusif, pour ne pas dire équivoque. Voyant ses forces décliner et se sachant condamné à court terme, Jack s'inquiète enfin de voir Rose tentée de le suivre dans la mort.
Il décide alors de faire venir sur place sa maîtresse, Kathleen, et ses fils...

Family portraits

De Douglas Buck

Une épouse délaissée par son mari s'automutile. Un père de famille effraye son épouse et sa fille à l'heure du petit-déjeuner. Une adolescente, défigurée et infirme, revient chez celui qui est responsable de son état.
Trois portraits d'une Amérique qui risque à tout instant de basculer dans la violence et le désespoir, et qui recherche, obstinément, le salut...

Old boy

De Park Chan-wook

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Ma mère

De Christophe Honoré

Pierre, un adolescent de 17 ans, voue un amour aveugle à sa mère, laquelle n'est pas prête à assumer ce que son fils projette sur elle. Refusant d'être aimée pour ce qu'elle n'est pas, elle décide de rompre le mystère et de révéler sa vraie nature, celle d'une femme pour qui l'immoralité est devenue une addiction. Pierre va demander à être initié par elle à la débauche quitte à aller jusqu'au bout de jeux de plus en plus dangereux...

Innocents - The Dreamers

De Bernardo Bertolucci

Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identité
émotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie s'intensifie, les sens et les esprits s'exacerbent.
Avec pour toile de fond la France déchirée de Mai 68, reflet d'une jeunesse dont la voix résonne dans toute l'Europe, The Dreamers est un voyage initiatique : celui de
trois adolescents testant leurs propres limites pour enfin se trouver.

Visitor Q

De Takashi Miike

Portrait d'une famille japonaise : le père est un journaliste raté dont les employeurs ne veulent plus et qui couche avec sa fille prostituée. La mère, elle, vend de temps en temps son corps afin de payer l'héroïne qui lui permet d'oublier que son fils la frappe. Quant à celui-ci, il se fait régulièrement humilier et tabasser par ses camarades de classe.
Le père décide de réaliser un documentaire sur son fils. Arrive alors un inconnu qui va bouleverser cette vie de famille.

8 Femmes 1/2

De Peter Greenaway

Fasciné par le Japon, Storey Emmenthal accepte de prendre la direction de plusieurs salons de jeux que son père, Philip, riche homme d'affaires genèvois, vient de recevoir en héritage. La mort subite de sa mère provoque le retour de Storey en Suisse. Pour distraire son père de son immense chagrin, Storey decide de transformer le manoir familial en maison close privée. Le père et le fils se livrent à leurs fantaisies sexuelles en compagnie de huit femmes... et demie.

Seul contre tous

De Gaspar Noé

La dérive d'un ex-boucher chevalin, d'abord a Lille, puis a Paris ou il s'installe a l'hotel de l'Avenir et tente de refaire sa vie. Peu a peu, il se replie sur lui-meme. Sans un sou et avec pour seul compagnon un revolver charge de trois balles, il ne voit plus clairement quel est le moteur de sa vie. Son ventre lui crie de se nourrir. Son cerveau lui ordonne de se venger. Quant a son coeur... Au bout du tunnel, l'imprevu surgit toujours.

Freeway

De Matthew Bright

Après une descente de police pour arrêter sa mère prostituée toxicomane et son beau-père qui la pelote, Vanessa, seize ans, ligote l'assistante sociale qui veut la placer une fois de plus dans une famille d'accueil, lui vole sa voiture, dit au revoir à son ami Chopper qui lui offre son revolver. Tel le petit Chaperon rouge, elle part rejoindre sa grand-mère qui vit dans une caravane à une centaine de kilomètres de là. Elle va rencontrer le grand méchant loup sous les traits d'un bourgeois psychologue et psychopathe.

Taken

De Pierre Morel

Que peut-on imaginer de pire pour un père que d'assister impuissant à l'enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C'est le cauchemar vécu par Bryan, ancien agent des services secrets américains, qui n'a que quelques heures pour arracher Kim des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris...

Psychose

D' Alfred Hitchcock

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.

Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.

Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...

Le début de l'hiver

D' Eric Guirado

Par un matin d'hiver, un jeune garçon marche dans la campagne le long d'une route isolée. Un camion s'arrête. Le conducteur propose à l'enfant de l'emmener. Peu à peu, l'homme se montre entreprenant, jusqu'à commettre l'irréparable.

Gardens of the Night

De Damian Harris

Leslie, 17 ans, mène une existence difficile dans les rues de San Diego en compagnie de son ami d'enfance Donnie, le seul à veiller sur elle. Tous les deux tentent de surmonter le traumatisme qu'ils ont subi neuf ans auparavant...

Requiem for a Dream

De Darren Aronofsky

Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.

Virgin suicides

De Sofia Coppola

Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiare de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit a petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

Orange mécanique

De Stanley Kubrick

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Monster

De Patty Jenkins

Depuis déjà longtemps, Aileen erre sans but et survit en se prostituant. Lorsqu'un soir, le moral au plus bas, elle rencontre dans un bar la jeune Selby, c'est le coup de foudre.
Pour protéger leur amour et leur permettre de subsister, Aileen continue de se vendre jusqu'à cette nuit où, agressée par un de ses clients, elle le tue. Ce premier crime marque le déclenchement d'un terrible engrenage...

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

De Robert Aldrich

Au temps du cinéma muet, "Baby" Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa soeur Blanche, timide et réservée, reste dans l'ombre. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée. Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d'un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d'une soeur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements...

Carrie au bal du diable

De Brian De Palma

Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Sisters

De Douglas Buck

Une journaliste enquête sur le mystérieux docteur Lacan. Son investigation la mène au coeur de la clinique Zurvan, lieu de traitements psychanalytiques expérimentaux pour enfants. Là, elle rencontre une bien étrange jeune femme, un cobaye humain dont l'innocence fragile cache de dangereux secrets...

Pureté volée

De Alan Ball

Jasira désire quelque chose qu'elle n'arrive pas vraiment à définir : est-ce de l'affection, de l'amour, de la reconnaissance ou bien tout simplement une vie normale ? Malheureusement elle ne sait pas comment l'obtenir. Lorsque sa mère l'envoie à Houston pour vivre chez son père Libanais, un homme à l'éducation stricte qui s'emporte facilement, Jasira apprend rapidement à lui cacher certaines choses...

L'effet papillon

De Eric Bress, J. Mackye Gruber

Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...

Hounddog

De Deborah Kampmeier

Sud des Etats-Unis, dans les années 60. Une enfant de 12 ans, émotionnellement instable, trouve du réconfort dans l'écoute de vieux disques de blues et la musique d'Elvis Presley.

Délivrez-nous du mal

De Amy Berg

Délivrez-nous du mal raconte le parcours de prédateur du père Oliver O'Grady, le plus tristement célèbre pédophile de l'histoire de l'Eglise catholique moderne connu à ce jour. Durant plus de vingt ans, profitant de son autorité de guide religieux, prédicateur charismatique selon ses victimes, il a abusé sexuellement et spirituellement des enfants dont il avait la responsabilité ainsi que de la confiance de leurs parents.
Malgré les plaintes de plusieurs paroissiens, l'Eglise, désireuse d'éviter tout scandale, a menti à ses fidèles et aux autorités judiciaires, préférant déplacer le prêtre de paroisse en paroisse. C'est ainsi qu'O'Grady, grâce au silence complice de ses supérieurs hiérarchiques, a pu continuer à commettre ses crimes en toute impunité.
Amy Berg a retrouvé O'Grady après que celui-ci a été incarcéré et extradé vers l'Irlande, son pays natal. Utilisant son témoignage comme point de départ, elle a enquêté sur les rouages d'un système corrompu.
Les témoignages des victimes révèlent comment celles-ci se battent pour tenter de réparer leur vie, restaurer leur foi et retrouver la confiance en l'institution religieuse qui les a trahies.

Chronique d'un scandale

De Richard Eyre

Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.
Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...

Hard candy

De David Slade

Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C'est elle qui a suggéré d'aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu'il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements...

Lorsqu'il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu'elle n'est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu'est devenue Donna Mauer.
Sur le net, elle a également appris comment on pouvait jouer avec un bistouri, et elle meurt d'envie d'essayer...

The quiet

De Jamie Babbit

Dot, une jeune femme sourde et muette, s'en va vivre chez son parrain, sa marraine et leur fille. La nouvelle venue ne va pas tarder à se rendre compte que les choses ne tournent pas très rond au sein de cette petite famille...

La peur au ventre

De Wayne Kramer

Jusqu'à présent, Joey avait toujours réussi à jongler entre son job secret au service de la mafia italienne et son rôle de père de famille. Mais cette fois, le pire est arrivé. Le meilleur ami de son jeune fils lui a dérobé une arme qu'il cachait dans sa cave. Au-delà du danger, ce revolver est aussi une pièce à conviction impliquant les patrons de Joey dans un assassinat explosif. Le gamin qui l'a pris semble décidé à s'en servir contre son beau-père, un névrotique appartenant à la mafia russe, qui aurait tout intérêt à ce que cette preuve tombe entre les mains de la police. L'inspecteur Rydell est d'ailleurs sur le coup, mais il est loin d'être net...
Joey n'a que quelques heures pour récupérer l'arme, sauver sa vie et sa famille. Il doit coûte
que coûte rattraper l'enfant avant que l'une des mafias ne mette la main dessus. La nuit va être longue...

Mysterious Skin

De Gregg Araki

A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements...
Dix ans plus tard, il est certain d'avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l'énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s'attache à personne.
Il regrette encore la relation qu'il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre.

The Woodsman

De Nicole Kassell

Après douze années de prison pour pédophilie, Walter revient dans sa ville natale pour commencer une vie nouvelle. Il s'installe dans un appartement en face d'une école primaire et décroche un job dans une scierie. Note d'espoir dans la solitude des jours, il y rencontre Vickie, une femme au franc parler qui refuse de le juger à la lueur de son passé.
Mais on n'échappe pas à sa part d'ombre. Walter a perdu tout contact avec une soeur qui désormais le fuit et vit dans la peur que ses collègues ne découvrent un jour son véritable passé. Harcelé par un détective qui soupçonne quelque lourd secret, Walter doit lutter contre ses anciens démons qui se réveillent lorsqu'il se lie d'amitié avec une jeune fille rencontrée dans un parc...

Salo ou les 120 journées de Sodome

De Pier Paolo Pasolini

Durant la République fasciste de Salo, quatre seigneurs élaborent un règlement pervers auquel ils vont se conformer. Ils sélectionnent huit représentants des deux sexes qui deviendront les victimes de leurs pratiques les plus dégradantes. Tous s'enferment alors dans une villa près de Marzabotto afin d'y passer 120 journées en respectant les règles de leur code terrifiant.

Millénium

De Niels Arden Oplev

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

Contre-enquête

De Franck Mancuso

Malinowski, Capitaine à la Crim', a l'habitude d'être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné.
Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...

Le parfum

De Tom Tykwer

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Les Nerfs à vif

De Martin Scorsese

Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.

The Magdalene sisters

De Peter Mullan

En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964.
Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine.
Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

Volver

De Pedro Almodovar

Raimunda vit à Madrid avec son compagnon Paco, et sa fille de 14 ans, Paula. Par un jour de grand vent, elle se rend dans son village natal avec sa sœur Sole pour entretenir la tombe de ses parents, morts trois ans auparavant dans un incendie. Elle en profite pour rendre visite à sa tante Paula qui perd un peu la tête. Quelques jours plus tard, Sole appelle : la tante Paula est morte. Au même moment à Madrid, Paula, la fille de Raimunda, tue d'un coup de couteau Paco qui tente d'abuser d'elle. À la suite de ces deux morts, la vérité sur le passé va peu à peu se faire jour.

Sandra

De Luchino Visconti

De retour à Volterra, sa ville natale de Toscane, Sandra, une riche héritière, veut rendre hommage à son père, mort dans le camp de concentration d'Auschwitz. Son mari, un américain, découvre que Sandra et son frère Gianni ont un secret.

Twin Peaks

De David Lynch

La mort mysterieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquete en forme de charade et decouvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire.
Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.

Elle ne pleure pas, elle chante

 

De Philippe de Pierpont

Laura, la trentaine, habite seule à la périphérie d'une grande ville. Elle apprend que son père est dans le coma, suite à un grave accident de la route. Elle décide d'aller le voir à l'hôpital : l'occasion se présente enfin de régler ses comptes, peut-être même de se venger.
Laura ira rendre visite régulièrement à son père inconscient. Elle va le veiller et lui raconter le calvaire de son enfance violée. Par lui. Mais la vie est imprévisible et le désir de Laura de régler ses comptes va engendrer des retrouvailles douloureuses avec sa famille et son passé.
Elle en sortira réconciliée, avec elle-même et avec la vie.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×