Les émotions

L'intelligence émotionnelle T.1

De Daniel Goleman

IE

La conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Le QI n'est pas le seul critère ; il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer dès l'enfance.
Refuser d'écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d'autrui sont autant de qualités pour réussir. Daniel Goleman nous invite à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d'intelligence.

Comment le cerveau crée notre univers mental

De Chris Frith.

Cet ouvrage dresse le bilan des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental. S’appuyant sur des données issues de l’imagerie cérébrale, d’expériences de psychologie et du suivi de patients, Chris Frith, l’un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, brosse le tableau complet des mécanismes expliquant le fonctionnement de notre esprit et permettant la perception, l’action, la décision, la mémoire ou encore les émotions.

L'intelligence émotionnelle T.2

De Daniel Goleman

IE2

Après son premier best-seller, Daniel Goleman se penche sur les vraies raisons de la réussite professionnelle.
Là encore, il ne s'agit pas de Q.I., de diplômes ou d'expertise technique, mais bien de nos aptitudes émotionnelles. Il nous aide à améliorer nos compétences personnelles - le self-control, la motivation, l'intégrité - et nos compétences sociales - la capacité de communiquer, d'évoluer, de stimuler les autres - en nous apprenant à gérer nos émotions dans le cadre du travail. Pour nous permettre de nous épanouir pleinement dans notre vie professionnelle.

Psychologie de la solitude

De Gérard Macqueron.

Bien des personnes craignent la solitude.
Pourtant, savoir être seul est l’une des clés de l’épanouissement psychique. Car la solitude favorise la découverte de soi, l’acceptation de ses limites et permet d’agir en êtres responsables et matures, libérés de ses dépendances relationnelles.
Ce livre explique, conseils concrets à l’appui, comment trouver une harmonie entre l’épanouissement personnel et une vie sociale et affective enrichissante.

Petit cahier d'exercices pour vivre sa colère au positif

De Yves-Alexandre Thalmann, Jean Augagneur

La honte, Psychanalyse d'un lien social

De Serge Tisseron.

C'est une honte ! Derrière cette formule impersonnelle se cache un sentiment trop pénible pour être reconnu et énoncé comme tel.
Pourtant, ce livre montre comment, à côté des hontes paralysantes et déstructurantes, il existe aussi des hontes positives et structurantes. Il pose ainsi les bases d'un traitement psychanalytique valable également pour d'autres états affectifs douloureux liés à des événements tragiques. Serge Tisseron illustre son propos par de nombreux exemples : extraits d'interviews, de cas cliniques et d'œuvres littéraires, et par l'étude de situations concrètes génératrices de honte - le racisme, la maladie, mais aussi le non-respect des enfants, leur utilisation à des fins sexuelles, ou encore les hontes vécues par les parents et dont les enfants doivent assumer l'héritage.
Les démons de l'affiliation, ajouté en forme de postface à la présente édition, élargit ces considérations à la place que prend la honte dans tout mouvement d'affiliation et de désaffiliation, et les conséquences qui en résultent lorsqu'une société entière est engagée dans la marginalisation, puis l'extermination d'un groupe humain. Cet ouvrage, qui montre comment le sentiment éprouvé de la honte constitue à la fois un lien social et un lien entre les générations, intéressera non seulement les psychologues et les psychanalystes, mais aussi les sociologues, les travailleurs sociaux et tous ceux qui s'interrogent sur l'articulation des phénomènes subjectifs et collectifs.

Transformer sa colère et répondre positivement aux émotions

De Serge Vidal-Graf

Vivre, c'est éprouver des émotions, notamment la colère.
Mais il faut apprendre à exprimer cette émotion salutaire en respectant l'autre et en se respectant. Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, car elle permet d'exprimer ses peurs : sentiment de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'invasion de son territoire, fatigue et stress... Car plus nous pouvons exprimer ouvertement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres - sans violence - plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et de vivre plus épanoui.
Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime. Les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire. La colère sans violence et l'amour font bon ménage !

De la honte à la culpabilité - A partir des échanges dialogués autour de Honte, culpabilité, angoisse

de Jean-Richard Freymann

" J'ai la honte ", " Arrête de me culpabiliser ", " Ça me donne de l'angoisse " : comment saisir la genèse de ces affects partagés par le tout-venant et les interroger à partir de la psychanalyse ? C'est l'ambition de ce nouveau séminaire où Jean-Richard Freymann a choisi d'adopter la méthodologie de travail proposée par Lucien Israël, " les échanges dialogués ".
Les auteurs proposent ici un certain nombre de déploiements de la question de la honte, de théorisations et de différenciations de la place de la honte qui paraît tributaire avant tout de la relation à l'autre. La honte se dessine comme une structure liée au désir de l'Autre et aux effets du discours de l'Autre, la culpabilité ouvrant sur le complexe d'Oedipe dans ses rapports à la castration. Quant à l'angoisse, qui est un moteur du désir et notamment du désir de l'analyste, elle apparaît comme une zone de transition entre désir et jouissance. En filigrane, c'est l'éthique de la psychanalyse, située du côté du désir et non de la culpabilité, qui se trouve ici questionnée.

Ces gens qui explosent - De colère, de peur ou de tristesse

De Albert J. Bernstein

Un jour ou l'autre, nous risquons de nous retrouver face à quelqu'un qui est en proie à une intense explosion émotionnelle: colère, rage, peur panique, vive anxiété ou dépression profonde.
Dans une telle situation, comment peut-on rester calme et réfléchir correctement? Ce livre expose les différentes stratégies qui nous permettront notamment de garder notre sang-froid; d'évaluer le danger que la personne représente pour nous ou pour elle-même; de l'aider sans être emporté dans la tourmente; de fixer nos limites et de déterminer si une aide professionnelle s'impose. Nous apprendrons ainsi à porter une main secourable et efficace aux gens qui sont incapables de se maîtriser et nous découvrirons également qu'il nous est possible de mieux communiquer avec eux.

Vivre et survivre dans la honte - Aspects cliniques, psychopathologiques et théoriques

De Delphine Scotto Di Vettimo

Le traitement psychothérapique des enfants ou des adultes victimes de traumatismes sexuels fait apparaître un affect de honte caractéristique.
Sentiment aux multiples facettes, il est paradoxal dans son essence puisque d'emblée social, lié au regard de l'autre, tout autant que manifestation singulière. Dans cet ouvrage, l'auteur, à partir de son expérience de psychologue clinicienne, confrontée aux discours de souffrances traumatiques, qu'elles soient singulières ou collectives, interroge autrement la honte qui souvent n'est considérée, dans la littérature et dans les savoirs, philosophiques, anthropologiques, psychiatriques, psychologiques, que dans son versant déficitaire et/ou d'impasse.
A contrario, la démarche ici déployée montre que, dans le dispositif psychothérapeutique, l'expression et la reconnaissance de la honte par le sujet constituent un point d'appui essentiel dans l'affirmation et la reconstruction de l'identité. Ce qui amène à considérer la honte comme expression d'essence narcissique, qui permet au sujet de trouver aussi un accès à la subjectivation et à l'intime. Cette réflexion insiste, à travers des analyses cliniques d'enfants, d'adolescents et d'adultes, sur cette co-occurrence entre honte, névrose, psychose, trauma, culpabilité et lien social.

La sagesse de nos colères - de la colère qui détruit à la colère qui construit

De Marc Pistorio

Réussir à surmonter la colère et l'irritabilité

De Williams H. Davies

Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les nouvelles démarches psy (TCC ou thérapies cognitives et comportementales) pour surmonter un problème de vie.
Ecrit par un thérapeute confirmé, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le " cognitif ") et comment nous bougeons et réagissons (le " comportemental ") pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages et nous épanouir. C'est la globalité de cette approche visant tout notre être : corps et esprit/émotions et actions, qui lui donne une grande efficacité.
En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible d'apprivoiser colère et irritabilité et de gagner en sérénité de vie.

Surmonter sa timidité

De Charly Cungi

Eprouver un malaise dans certaines situations relationnelles, ne pas oser dire ce que l'on pense ou ce que l'on ressent, avoir peur de déranger, craindre d'être jugé par les autres...
La timidité est un problème qui peut sembler insurmontable, et qui handicape toute vie sociale. Or, vaincre sa timidité est possible. Ce guide pratique offre les moyens d'évaluer et de comprendre ce malaise relationnel, de rentrer dans un processus de changement et d'appliquer des solutions concrètes, " taillées sur mesure ". Rompre le cercle vicieux de la timidité consiste à agir : au niveau des situations déclenchantes, en s'exposant progressivement ; au niveau des émotions, en apprenant à se relaxer et à maîtriser son émotivité ; au niveau des pensées, en agissant sur les pensées automatiques négatives ; au niveau de ses comportements, en travaillant l'affirmation de soi.
Les études de cas, les exercices qui jalonnent le parcours, les grilles à remplir, les encadrés " Conseil " sont autant de " trucs et astuces " pour mieux apprendre et perfectionner les méthodes présentées, sans surpromesses ni simplifications abusives. Un ouvrage pratique et efficace pour vaincre sa timidité, être en harmonie avec soi-même et vivre mieux avec les autres.

La force des émotions. Amour, colère, joie...

De François Lelord , Christophe André

Combien d'erreurs commises " sous le coup de l'émotion ", mais aussi combien d'autres évitées parce que nous avons su être attentifs ? Comment rester maître de ses émotions ? Comment mieux comprendre celles des autres ? Ce livre est à la fois un guide pour s'orienter dans la floraison des découvertes récentes sur les émotions et leurs vertus, et un traité pratique : pour chacune des grandes émotions, les auteurs y ont rassemblé les conseils qu'ils proposent à leurs patients.
Pour apprendre à faire de vos émotions une force.

Petit cahier d'exercices pour vivre libre et cesser de culpabiliser

 

Yves-Alexandre Thalmann , Jean Augagneur

Yves-Alexandre Thalmann est psychologue et spécialiste en développement personnel.
Titulaire d'un doctorat en physique. il se fait un point d'honneur à appliquer la même rigueur scientifique dans son travail que dans les relations humaines. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont Au diable la culpabilité !, Petit traité de contre-manipulation, Petit cahier d'exercices d'entraînement au bonheur (Éditions Jouvence).

Au diable la culpabilité ! - Cessez de vous culpabiliser et retrouvez votre liberté intérieure

Yves-Alexandre Thalmann

Qui n'a jamais été tenaillé par des sentiments de culpabilité ? Qui n'a jamais souhaité s'en affranchir ? Et si, contre toute attente, il y avait une bonne raison à cette culpabilité qui nous empoisonne la vie ? Car se sentir coupable, c'est paradoxalement éprouver un sentiment de contrôle sur le monde et les autres ! Ce livre, illustré de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité.
Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme. En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d'une même réalité, l'auteur apporte un éclairage audacieux et original sur nos motivations les plus inconscientes, en même temps qu'il propose des moyens concrets et accessibles pour travailler sur la culpabilité et la dépasser. La référence incontournable en matière de culpabilité !

 

Les gens heureux ne s'inquiètent pas de savoir si c'est vrai... Ils se racontent de belles histoires

 

Yves-Alexandre Thalmann

Les conseils sur le bonheur inondent les rayons des librairies, les émissions de télévision et Internet.
Sommes-nous plus heureux pour autant ? Non. Car être heureux, c'est un choix : celui de se raconter de belles histoires. Et il n'est jamais trop tard pour le faire. Yves-Alexandre Thalmann propose dans ce livre une interprétation de la réalité qui permet de vivre en douceur, et donc avec plus de bonheur. Se basant sur des données scientifiques, il suggère que la manière dont nous appréhendons les choses détermine davantage notre qualité de vie que les événements eux-mêmes.
Comprendre que nos représentations mentales ont la capacité de nous procurer une vie plus agréable et oeuvrer dans ce sens, voilà l'essentiel ! Car la vraie vie se trouve bien plus du côté des histoires que nous élaborons dans le secret de notre esprit que dans le monde extérieur.

Comprendre les émotions - Perspectives cognitives et psycho-sociales

Paula M. Niedenthal , Silvia Krauth-Gruber , François Ric

Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain.
Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l'angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l'environnement social. Plutôt que d'opposer la biologie et la culture, l'approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l'émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d'approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles.

 

Le silence des émotions - Clinique psychanalytique des états vides d'affects

 

Solange Carton

L'extinction des émotions et des affects caractérise les nouvelles pathologies dites "limites" qu'elles soient dépressives, addictives ou psychosomatiques.
Cet ouvrage revisite cette clinique du "silence des émotions" en associant approches psychanalytiques et psychologiques et en intégrant les avancées des neurosciences cognitives.

Vérités et mensonges de nos émotions

Serge Tisseron

Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité : il faut "faire ce qu'on ressent" et "ressentir ce qu'on fait".
Et si nos émotions nous trompaient ? Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcément "nous"... Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, nous propose d'apprendre à connaître l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, pour nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être.

 

L'empathie au coeur du jeu social

 

Serge Tisseron

" La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine.
Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du XXe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd'hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs.
Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ? "

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×