La famille

Quand la famille marche sur la tête, inceste, pédophilie, maltraitance

De Martine Nisse et Pierre Sabourin.

Quand un enfant est abusé ou maltraité, il exprime sa souffrance avec des mots, des symptômes et des comportements. C'est lui qui a honte et qui se sent coupable. Si son malaise n'est pas compris, l'enfant peut se taire pour longtemps, mais il peut aussi devenir menteur, voleur, hypocrite ou agresseur sexuel, perpétuant ainsi les actes des adultes qui lui ont fait violence. Quand la famille marche sur la tête, tout peut se mettre à marcher à l'envers-même la protection de l'enfance, et même la justice. C'est pourquoi il faut, selon Martine Nisse et Pierre Sabourin, construire une pratique thérapeutique qui s'étende à tous les partenaires de la protection de l'enfance, et intégre les différents intervenants sociaux, de la psychiatrie publique à la justice pénale, au coeur même du processus thérapeutique-c'est ensuite seulement que la thérapie individuelle de l'enfant devient possible. Cette conception qui bouleverse nos usages, peut choquer-mais elle a aujourd'hui fait ses preuves.

Blessures de familles, des thérapies actives pour guérir

De Frédérique Gruyer.

 Dans "Blessures de famille", Frédérique Gruyer, psychothérapeute et psychosexologue, expose son travail de recherche et les outils de guérison qu'elle a mis au point depuis vingt ans auprès de ses patients, victimes d'abus familiaux et de traumatismes sexuels pendant l'enfance ou l'adolescence. Une cinquantaine d'entre eux ont bien voulu témoigner de ce qui les a aidés à changer leur vie. "Trèves thérapeutiques" avec les familles maltraitantes, actions symboliques ou juridiques à l'encontre des agresseurs, développement de l'amour de soi font partie des solutions actives pour évoluer rapidement, ainsi que des techniques complémentaires comme l'hypnose éricksonienne ou l'EMDR.

Parents toxiques

De Susan Forward.

Réussir à se libérer de leur emprise nocive. - Qu'est-ce qu'un parent "toxique" ? Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement. Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumastismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l'adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle . - Peut-on se libérer d'un parent "toxique" ? Oui ! Il existe de nombreux moyens de s'en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.

J'ai mal à ma mère

De Michel Lemay.

La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques.
Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer.

Racines familiales de la "mal a dit"

De Gérard Athias

C'est dans ce monde de la biologie que je voudrais, cher lecteur, vous rencontrer.
Bien sûr que dans le monde psychologique j'ai eu à souffrir de mes problèmes, mais qu'en est-il dans l'univers biologique ? Une réponse parfaite. Mon asthme, mon eczéma, ma dépression, nos maladies quelles qu'elles soient ; un mécanisme parfait ! Mais si c'est une réponse, alors comme diraient les grands Kabbalistes, qui pose la question ? Joseph est porteur de deux révélations. Il nous démontre d'une part que la maladie est la solution biologique de survie du cerveau inconscient ; d'autre part que la maladie est un nouvel organe, zone de décharge d'un stress familial dans une traduction biologique.
Elle cherche à résoudre un conflit précis vécu dans l'histoire des parents. Ce manifesté est le résultat d'un deuil non fait dans le vécu-ressenti d'un des parents et cette solution vient libérer le champ émotionnel de cette mémoire familiale. Chaque vie est la réparation, la sacralisation de la saga familiale. À travers ce labyrinthe de l'inconscient, Joseph utilise comme fil d'Ariane la biologie, c'est-à-dire les mécanismes physiologiques de chaque fonction cellulaire.
Il permet ainsi à chacun de devenir lecteur créatif d'un texte particulier, celui de son existence.

Maternité et traumatismes sexuels de l'enfance

Sous la direction de Benoit Bayle.

"Anna mit du temps pour comprendre ce qui l'avait si profondément fâchée. L'intrusion du spéculum et  l'indifférence de la sage-femme lui avait rappelé les abus de son enfance avec une étrange familiarité. Anna se sentit aussi impuissante et délaissée qu'à ces heures. Le spéculum froid en métal lui donnait la même sensation que le pistolet que son cousin avait enfoncé dans son vagin avant de la violer à l'âge de dix ans..." L'accès à la maternité peut réveiller une douleur indicible chez les femmes qui ont subi des violences sexuelles au cours de leur enfance. Cette douleur qui resurgit parfois subitement au cours d'un examen gynécologique, lors de l'accouchement ou encore à l'occasion d'une tétée, perturbe fréquemment la relation mère-enfant. Sous la direction de Benoit Bayle, les auteurs nous font découvrir cet aspect méconnu des violences sexuelles. Cet ouvrage montre ainsi, plus que jamais, la nécessité d'un accompagnement psychoobstétrical de la grossesse. Les violences sexuelles n'ont pas seulement une forte morbidité chez les personnes qui les subissent. Elles ont également un impact sur les générations suivantes, dont il faut apprendre à soulager les effets parfois dévastateurs.

Comment ne pas être une mère parfaite

De Libby Purves

Faites-vous partie des mères parfaites ou des vraies mères ? Les mères parfaites sourient toujours, ont des maisons immaculées, n'élèvent jamais la voix.
Les vraies mères, elles, portent des pulls tachés, ne finissent jamais rien, soupirent d'épuisement et tremblent pour un rien. Le problème, c'est que les mères parfaites n'existent que dans les livres. Toutes les autres ou presque se rongent, se sentent coupables... et gâchent l'existence de toute la famille. Voici un petit livre bourré d'anecdotes drolatiques et de trucs efficaces pour être tout simplement une bonne mère sans ruiner sa vie.
En somme, une mère imparfaite, mais heureuse, pour la plus grande joie de tous ! La nouvelle version, plus adaptée à aujourd'hui, d'un grand succès de librairie. Décontraction et bonne humeur : un manuel de survie à l'usage des jeunes mamans.

Etre parent après l'inceste

De Sandrine Apers et Isabelle Aubry.

 Si l'inceste affecte profondément la victime, il la rend aussi "malade de la famille". Dans ces conditions,   comment perpétuer la vie, lui donner un sens, rompre la transmission de la perversion, comment construire sa propre famille? Comment envisager de devenir parent alors que les repères familiaux ont été vidés de sens? Comment aimer son enfant lorsque l'on n'est plus capable de s'aimer soi-même? Comment concilier désir d'enfant, relations conjugales, sexualité en souffrance, lorsque la peur de ne pas être à la hauteur ou de reproduire l'inceste est présente? Quand l'enfant devient une raison de vivre, une raison de survivre à l'inceste, quand la victime décide d'être responsable d'une vie qu'elle protégera, être parent peut lui fournir les meilleures raisons de se rétablir, quitte à se détourner de sa famille d'origine pour créer "Sa famille". Cet ouvrage tente de répondre aux questions fondamentales de la parentalité à partir de précieux témoignages de victimes et restitués sous forme didactique par Sandrine Apers.

La naissance d'une mère

De Alison Freeland , Nadia Bruschweiler-Stern , Daniel-N Stern

Lorsque votre bébé se met à hurler ou qu'il rejette son déjeuner, tous les regards se tournent vers vous.
Parce que vous êtes sa mère et qu'on attend de vous que vous sachiez quoi faire. Vous, vous devez prendre des décisions en une fraction de seconde. Vous apprenez sur le tas, sans être toujours sûre d'exercer au mieux votre nouveau métier. Parce que vous êtes devenue mère et que tout s'est passé si vite. Destiné d'abord aux nouvelles mamans, La Naissance d'une mère a pour principal objectif de vous aider à vous préparer aux bouleversements qui vous attendent et qui vont fondamentalement vous transformer.
Depuis les fantasmes qui accompagneront votre grossesse jusqu'aux premières interactions qui suivront la naissance de votre bébé, vous comprendrez, étape par étape, tous les changements psychologiques qui vont permettre cet événement majeur : devenir mère.

Je ne suis pas enceinte, enquête sur le déni de grossesse

De Gaelle Guernalec-Levy.

A l'été 2006, l'affaire Courjault a donné un coup de projecteur subit sur un phénomène jusque-là méconnu de la plupart d'entre nous, mais pourtant bien connu de certains gynécologues, psychiatres ou généralistes. Comment des femmes peuvent-elles ignorer jusqu'au moment de leur accouchement qu'elles sont enceintes? Comment certaines de ces mères peuvent-elles aller jusqu'à commettre un infanticide? On aurait tort de croire que le phénomène touche seulement des femmes qui ne veulent pas d'enfant, des malades mentales ou des adolescentes ignorantes. Non : le déni de grossesse concerne toutes les femmes, même celles qui sont déjà mères. Paradoxal dans les sociétés comme les nôtres, qui vouent un culte à la femme enceinte et scrutent la maternité de la fécondation à l'accouchement, le phénomène témoigne du fait que la grossesse, non réductible à un événement strictement physiologique, constitue au contraire un processus complexe qui implique tout l'être humain, avec son histoire, ses zones d'ombre et sa relation aux autres.

BEBE BLUES. La naissance d'une mère

De Pascale Rosfelter

La déprime de l'après-accouchement, ce vertige qui va du simple cafard à la dépression, se généralise et s'accentue avec le contrôle des naissances et l'étroite surveillance médicale de la future maman : tout est en place pour que naisse un enfant idéal.
Tout, sauf les parents - surtout les mères, qui se sentent indignes, incompétentes, dépossédées par ces déploiements techniques. Isolées des autres générations dans le cocon de leur famille nucléaire. Débordées par ce bébé braillard si loin du poupon paisible de leur rêve et des pubs. Confrontées à des crises de larmes, des troubles, des conflits. Renvoyées aux mutations de leur rôle de mère, de femme, à leur histoire de petite fille.
Oublieuses ou ignorantes du fait que l'accouchement c'est non seulement la naissance d'un bébé, mais la naissance d'une mère. Car c'est l'arrivée de l'enfant qui forme les parents et fonde la famille. Non pas des parents irréprochables, une famille parfaite pour un bébé idéal. Mais ce nouveau-né là avec sa mère un peu désemparée et son père maladroit.

Geste d'amour, l'accouchement sous X

De Catherine Bonnet.

Pourquoi certaines femmes viennent-elles accoucher à l'hôpital, anonymement, pour que leur enfant soit ensuite adopté par d'autres? Est-ce vraiment un "abandon"? Il fallait donner la parole à ces femmes elles-mêmes. Il fallait écouter leur désarroi devant ce qui les empêche de devenir pleinement des mères, leur angoisse face aux impulsions infanticides qui les habitent, leur peur de décharger sur l'enfant qu'elles portent la violence qu'elles ont elles-même subie dans leur enfance. Le Dr Catherine Bonnet montre que l'"accouchement sous X" ne saurait être un "abandon" voulu par des femmes indignes ou miséreuses. C'est bel et bien un geste d'amour, le seul offert à des enfants pour les protéger. Ce livre bouleversant propose un autre regard sur l'"abandon". Il constitue ainsi un élément de réflexion essentiel sur les fondements de la maternité et de la filiation.

La part de la mère

De Geneviève Delaisi

Psychanalyste dans le service gynécologie-obstétrique de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, Geneviève Delaisi entend au quotidien de futures mères, de futurs pères, des parents qui déroulent devant elle des fragments de vie, histoires parfois incroyables dont elle interroge le sens.
Tous ont besoin d'aide, tous ont besoin qu'on les écoute, leur histoire est si lourde à porter... Comment en vient-on à décider une interruption médicale de grossesse ? Quel est le travail de deuil de parents ayant perdu un bébé in utero ou à la naissance ? Qui sont ces mères que l'exclusion transforme en prolétaires des temps modernes ? Nous emmenant au coeur du désir d'enfant, Geneviève Delaisi raconte de l'intérieur la vie ordinaire d'une Maternité et montre que cette gigantesque horloge fonctionne aussi comme un formidable révélateur de notre société... Un essai sur la maternité saisie par la médecine et par la loi, l'esquisse d'une histoire au présent de la condition maternelle.

L'IVG à coeurs ouverts

De Georges Romey.

 Ce livre s'adresse aux centaines de milliers de femmes qui portent en secret la souffrance d'un acte qui les a profondément blessées. La lecture de ces pages composées à partir des mots et des images produits par quelques-unes d'entre elles les aidera à se libérer de cette souffrance ! Qu'elles acceptent d'entendre ces cris que chacune d'elles avait enfouis dans le silence de sa détresse intime, qu'elles prennent conscience de la nature réelle d'un acte qui les éloigne de l'Être et la joie de vivre leur sera rendue.

Les filles et leurs mères

De Aldo Naouri

" C'est par centaines que je les ai vues se succéder devant moi.
De tous âges, de toutes origines, de toutes humeurs. Elles ont ri, elles ont pleuré, elles se sont parfois tues et elles ont souvent parlé. Je n'en ai jamais rencontré qui n'eût avec son enfant, en toutes circonstances et à tous les âges de la vie, de relation passionnelle. C'est par l'observation de leurs exploits sans nombre que j'en ai appris le plus sur elles comme sur moi-même. C'est par le recueil de leur parole que j'ai réussi à m'interroger sur les points communs de leurs comportements.
Ce sont elles qui, se confiant, m'ont amené à me pencher sur le fond de leur condition. " (A. N.) Mais l'amour maternel a aussi son envers : le pouvoir que, par-delà les années, les mères gardent sur leurs filles, influant ainsi sur leur vie tout entière. C'est ce monde des relations mères-filles qu'Aldo Naouri a choisi d'explorer, livrant ainsi, pas à pas, ses réflexions et ses expériences de praticien.

Comprendre l'haptonomie

De Jean-Louis Revardel

Dès le giron maternel, puis comme nourrisson et à chaque étape de sa vie, l'être humain est imprégné, voire déterminé, par les vécus affectifs.
A la fois art de vivre et science, l'haptonomie permet un regard nouveau sur notre univers affectif et s'applique à tous les domaines de la santé : périnatalité, maturation affective des enfants, psychothérapies, soins médicaux. Elle prend aussi sa place dans l'accompagnement éducatif du nourrisson et de l'enfant. " Les émotions habitent tout à la fois le goût pour la vie, la réjouissance, la gaieté, l'amour entre amants, l'amour filial, le lien entre amis, mais aussi les souffrances affectives, les déchirements, le mal-être psychique, le handicap, la maladie.
" Le ton est donné. L'haptonomie concilie la dimension affective de l'être humain et les connaissances scientifiques les plus avancées. De style agréable, cet ouvrage éminemment didactique s'adresse au grand public en quête du plaisir de vivre, aux professionnels de la santé à la recherche d'une humanisation des soins et à tous ceux qui sont épris de sciences humaines.

Les Pères et les Mères

D' Aldo Naouri

Les pères et les mères sont aujourd'hui sur la sellette.
Accusés de tous les maux, quand ils ne s'accusent pas eux-mêmes, ils tentent cependant de remplir leur rôle le mieux possible. Ils n'ont d'ailleurs pas d'autres choix puisqu'ils sentent que les nouvelles générations leur demandent des comptes. Parce que notre société a perdu ses repères, ne devient-il pas urgent de mieux répartir les rôles de chacun pour parvenir à un meilleur équilibre dans ce trio qui est l'essence même de la vie ?

Le traumatisme post-avortement

De Florence Allard , Jean-Régis Fropo

Beaucoup de femmes souffrent de troubles psychiques après une IVG.
Mais, leurs témoignages, le plus souvent émouvants, ne suffisent pas à identifier l'ampleur et l'objectivité du traumatisme post-avortement. C'est tout l'intérêt de ce livre très bien documenté. Les rapports de cas très évocateurs, les références aux travaux anglo-saxons, qui sont très en avance sur nous dans ce domaine, pourront aider bien des personnes à se faire une opinion objective sur cette souffrance interdite.

J'adopte - Journal

De Coco Tassel

Voici le récit d'une femme qui désire un enfant.
Qui n'y parvient pas naturellement ni avec l'aide de la médecine, et se tourne alors vers l'adoption. Avec J'adopte journal, Coco Tassel donne naissance à un récit sensible et poétique qui se veut témoignage autant que guide, riche d'informations utiles. Le temps d'une gestation, cette designeuse de la vie en rose nous livre une histoire personnelle et nous la rend étonnamment sensible. A ses côtés, on se questionne, on s'insurge, on se révolte, on sourit souvent, et on espère...

Procréation, IVG et maltraitance

De Bernadette Mattauer

Les entretiens psychologiques auprès des femmes en demande d'IVG et la réflexion qu'ils ont suscités fondent cet ouvrage.
L'acte d'avorter n'est pas isolé dans la vie d'une femme mais bien souvent il signifie " quelque chose " à la personne. L'opinion générale a toujours enfermé l'avortement, hier sous la réprobation, actuellement selon une certaine banalisation. Or cela ne correspond pas à la pratique clinique de l'accompagnement qui côtoie en cette circonstance des événements beaucoup plus complexes. Dans la configuration de l'IVG, les mouvances relationnelles du présent rejoignent les défaillances ou les faillites des attaches passées.
Toutes ces discordances vont chercher les fondements et la dualité des pulsions adverses d'amour-haine. Réponse hâtive et paradoxale, la grossesse serait l'abri d'un fantasme inconscient ou se dissimule la pulsion antagoniste. La maltraitance témoigne quotidiennement de cette dualité qui fonctionne en figures de la violence ordinaire. Si la présence psychologique aide à la découverte des remous profonds et de leurs traces singulières, la parole échangée dans l'entretien peut être soulagement ou prévention.
Ne supprimons pas la parole en cet épisode de la vie d'une femme, car ce temps-là porte des enjeux d'existence que tiennent ces grossesses inattendues.

Naître

De Lennart Nilsson

Naître, le livre qui montre les photographies extraordinaires de la vie avant la vie.
Une nouvelle édition entièrement revue : de très nombreuses photos inédites réalisées grâce à une technologie encore plus pointue (par exemple, visualisation d'une image très rare : la formation du cerveau), une découverte de la formation de la vie, jour après jour, depuis la fécondation jusqu'à la naissance, une maquette complètement renouvelée, des pages repères à chaque grande étape de la grossesse qui permettent à la future maman de comprendre la localisation du foetus dans son ventre, tout un chapitre consacré à la fécondation in vitro, un texte très rassurant, pédagogique, extrêmement accessible, qui explique clairement toutes les étapes de développement du foetus.

Une saison pour guérir - Pour aider celles qui vivent le traumatisme du post-avortement, et pour leur redonner espoir

De Luci Freed , Penny Yvonne Salazar

Mieux vivre avec une PMA - Procréation médicalement assistée

De Cendrine Barruyer

Préfacé par le professeur Frydman, ce livre pratique détaille les étape qui rythment le parcours de parents en mal d'enfant.
Un couple sur six pour procréer être "médicalement assisté". Des techniques présentes venir, aux premières interrogations, aux bilans divers et variés, à l'an médicalement assisté, aux premières FIV, les espoirs, les peurs, fausses-couches, les surprises, la naissance du bébé "miracle", les échecs et le bébé éprouvette qui devient grand, autant de questions qui posent les parents candidats à la PMA.
Ils trouveront dans cet ouvrage réponses précises et des témoignages...

LES PROCREATIONS MEDICALEMENT ASSISTEES.

De Samir Hamamah , René Frydman , François Olivennes


Les procréations médicalement assistées vingt ans après

De Béatrice Koeppel , Muriel Flis-Trèves , René Frydman

La naissance de Louis Brown en Angleterre en 1978, puis celle d'Amandine en France ont représenté pour des millions de couples stériles un symbole d'espoir.
Pouvait-on imaginer que vingt ans après on serait en mesure de sélectionner en éprouvette les embryons porteurs de maladies génétiques, que des ovules se négocieraient sur le Web et qu'on envisagerait la possibilité du clonage humain ? Dans l'histoire de ces dernières années, la procréation médicalement assistée constitue une évolution aussi importante que la maîtrise de la fécondité par la contraception.
Elle induit en tout cas nombre d'interrogations sur la famille, la sexualité, la filiation. Faire le point des avancées techniques, mais surtout des questions psychologiques, sociales, éthiques qu'elles posent ; dresser un état des lieux des polémiques qui traversent le débat public : tels sont les buts de cet ouvrage qui regroupe les contributions des meilleurs spécialistes français, venus de multiples disciplines.

Le premier lien. Théorie de l'attachement

De Blaise Pierrehumbert

La théorie de l'attachement a rencontré un succès étonnant. Issue de la psychanalyse et de l'éthologie, après un long détour par la psychologie du développement, elle a suscité l'intérêt des principaux modèles théoriques cliniques - psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental. Afin de bien comprendre ce mouvement de création scientifique, Blaise Pierrehumbert examine les quatre moments clés qui ont marqué l'histoire de cette théorie tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.
Il montre, en particulier, comment, d'une théorie accordant le primat aux premières relations affectives avec les parents, la théorie de l'attachement est parvenue, pour le développement de l'enfant, à proposer une articulation entre l'inné et l'acquis. L'ouvrage de référence pour mieux comprendre le lien unique entre parents et enfants.

La fatigue émotionnelle et physique des mères - Le Burn-out maternel

De Violaine Guéritault

Être mère est un bonheur immense, mais c'est aussi une situation " à risque " qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité 24 heures sur 24 et 365 jours par an, multitude de stress, partage des tâches pas toujours équitable, absence de reconnaissance, etc.
Tous les facteurs sont réunis pour engendrer un état de burn-out, similaire à celui qu'on rencontre dans les milieux professionnels. Ce livre s'adresse à toutes les mères. Non, vous n'êtes pas coupables de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu'ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capables de mener à bien le beau métier de mère ?

Aie, mes aieux!

D'Anne Ancelin Schutzenberger.

Anne Ancelin Schutzenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une "thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle". En langue courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à "payer les dettes" du passé de nos aieux. C'est une sorte de "loyauté invisible" qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille. Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrôme d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un "impensé dévastateur".

Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres

 

 De Nina Canault.

  "A votre avis, qu'est-ce qu'une faute? Une erreur de jugement, une mauv  aise action?", demandai-je à Didier Dumas, le psychanalyste que j'étais venue interviewer sur le rôle de la généalogie dans une cure. Sa réponse me prit au dépourvu : "La faute? mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s' assumer comme un être humain, un être de langage." La faute c'est, en un mot, le traumatisme; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique fait un pas de plus et montre que les traumatismes ancestraux-les fantômes- produisent des effets dévastateurs sur plusieurs générations dans les lignées humaines. Que nous le voulions ou non, ces transmissions existent et leurs aspetcs positifs et naturels restent à découvrir. Car le transgénérationnel ne désigne rien d'autre que le processus vital de transmission de l'esprit à travers les générations, processus que le matérialisme à l'oeuvre dans les sciences qui parlent de l'homme tente en vain d'occulter. Ce livre est le résultat d'une enquête de sept ans auprès de chercheurs et de thérapeutes qui utilisent le généalogique dans leur travail.

Secrets de famille mode d'emploi

 

Serge Tisseron

Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants ! Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations.
Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets : comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants.

Ces enfants malades de leurs parents

De Anne Ancelin Schützenberger , Ghislain Devroede

Sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non " digérés ", leurs secrets.
Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer : c'est la somatisation. Le corps de l'enfant, du petit-enfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la " parole " de ses traumatismes. Il est donc nécessaire de " sortir le cadavre du placard ", de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer - enfin - du " froid " que l'on portait en soi.

 

Ce que les maux de ventre disent de notre passé

 

De Ghislain Devroede

Douleurs abdominales chroniques, constipation, diarrhée - que cachent ces troubles ? Comment les interpréter et les soigner ? Le ventre souffrant exprime souvent ce que le sujet ne peut nommer.
Une vision intégrée, non seulement du " fondement ", du plancher pelvien, maïs aussi de l'être tout entier, est alors indispensable à une véritable guérison. Ce livre propose cette vision intégrée du ventre, et de ses interactions avec la psyché et le passé.

Le corps de l'enfant est le langage de l'histoire de ses parents

De Willy Barral

Depuis toujours, les parents sont confrontés à des maladies ou des troubles énigmatiques de leurs bébés qu’on appelle troubles psychosomatiques de la petite enfance.
Parfois, ces troubles viennent perturber tout l’équilibre familial. Ils s’imposent aux parents comme un « dire du corps » de l’enfant qui n’a pas encore la parole pour s’exprimer. Il va donc falloir remonter aux émotions correspondantes, à partir des histoires passées, pour reprendre le fil d’un discours plus ou moins conscient qui restait presque toujours confus ou oublié…D’abord interrogé par l’écrivain Isabelle Yhuel, puis dialoguant à son tour avec trois anciens analysants, Willy Barral s’appuie à la fois sur une idée géniale de Françoise Dolto, l’image inconsciente du corps, et sur la psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schützenberger, pour nous montrer que le corps pense.

 

Exercices pratiques de psychogénéalogie - Pour découvrir ses secrets de famille, être fidèle aux ancêtres, choisir sa propre vie

 

De Anne Ancelin Schützenberger

Il existe à présent un certain nombre de livres sur la psychogénéalogie, à commencer par ceux d’Anne Ancelin Schützenberger, créatrice de cette approche, mais il manquait encore un petit manuel d’exercices pratiques pour s’y essayer soi-même.
C’est chose faite avec ce livre court, limpide, illustré et interactif, où après avoir expliqué les quelques notions incontournables de la psychogénéalogie, l’auteur vous aide concrètement à choisir votre matériel, débroussailler le terrain, poser les bonnes questions et lire les bons livres, éviter certains pièges, dérouler votre génosociogramme et l’interpréter.

Sociologie de la famille

De Jean-Hugues Dechaux

Définir ce qu'est la famille est devenu bien difficile tant ses transformations depuis les années 1970, en France comme dans les sociétés occidentales, sont profondes.
La démarche adoptée dans ce livre consiste non pas à proposer une théorie générale, mais à élaborer étape par étape une vision d'ensemble qui soit un diagnostic sociologique sur ce qui constitue une nouvelle donne familiale. Les familles se caractérisent aujourd'hui par la progression de styles de vie marqués par l'individualisme moral. Les exigences individuelles se sont continûment affirmées au détriment de la stabilité de l'institution familiale.
Loin de se dissoudre, les normes se redéfinissent et se multiplient: il existe désormais différentes façons de « faire famille », également légitimes. Cette coexistence est source d'instabilité, mais aussi d'inégalité entre milieux sociaux, sexes et générations.

 

Violence et famille - Comprendre pour prévenir

 

De Roland Coutanceau, Joanna Smith

Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée.
Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin.
L’originalité de cet ouvrage est d’avoir un regard clinique sur l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.

Harcèlement moral dans la famille

De Yvonne Poncet-Bonissol , Florence Trébaol

Nous avons tous été confrontés, un jour, à une personne " toxique " et avons été totalement désemparés face à ce que les psychologues nomment un " pervers narcissique ".
Si dans de nombreux cas, il nous est possible d'échapper à ce type de relation, il n'en va pas de même lorsque le pervers narcissique est un membre de la famille, conjoint, parent ou enfant. Dans ce guide pratique, étayé de nombreux témoignages, Yvonne Poncet-Bonissol nous donne les clés permettant de décoder le langage et les attitudes du pervers (au masculin comme au féminin). Quel est son mode de fonctionnement, comment manie-t-il à la fois terreur et séduction, comment se joue-t-il de votre sentiment de culpabilité ? Mais surtout, l'auteure propose des solutions concrètes pour s'affranchir d'une telle relation, se soustraire à l'engrenage de la destruction, protéger les enfants, retrouver confiance en soi et, enfin, se reconstruire dans une vie nouvelle.

 

La relation mère-fille

 

De Yvonne Poncet-Bonissol , Florence Trébaol

La mère a un rôle fondamental à jouer vis-à-vis de sa fille.
Encore faut-il qu’elle ne projette pas sur elle ses propres insatisfactions, l’empêchant de se réaliser autrement. Cette relation est ambivalente : elle peut être aujourd’hui marquée par une vraie confusion des générations et des âges, qui n’aide en rien à l’émancipation. Le duo vit parfois entre amour et haine et bien des ressentiments sont contenus, non exprimés. La relation mère-fille, par ses paradoxes, relève en fait d’un sacré pari pour la vivre du mieux possible et pour que chacune trouve la juste place.
Un défi que relève brillamment Yvonne Poncet.

Pour en finir avec l'enfer familial

De Yvonne Poncet-Bonissol

Silence, infidélité, scènes de ménage, humiliation, frustration et quotidien étouffant...
Celui ou celle que votre entourage trouve " tellement épatant(e) ", vous entraîne, dans l'intimité, dans un engrenage de destruction dont vous n'êtes pas le (la) seul(e) victime si vous avez des enfants. Comprendre les origines de la perversion narcissique, démonter les mécanismes qui, au quotidien, nourrissent le mépris de vous-même et la violence est nécessaire pour parvenir, peu à peu, à faire face et à vous en sortir pour protéger les vôtres.
Comment tenir le coup ? Comment se préparer à quitter le (la) pervers(e) ? Comment protéger l'enfant avant et pendant la séparation ? La lecture de ce livre est le premier pas sur le chemin de la liberté, mais aussi vers une confiance en soi retrouvée, condition pour trouver un véritable amour.

 

Tintin et les secrets de famille - Secrets de famille, troubles mentaux et création

 

Serge Tisseron

Serge Tisseron a publié, en 1985, avec Tintin chez le psychanalyste (ed.Aubier), un ouvrage qui s'est révélé prémonitoire. Il avait en effet démontré à partir d'une étude des albums de Tintin, que ces aventures contiennent le récit d'un secret auquel Hergé enfant a été confronté dans sa propre famille. Or, ce qui pouvait apparaître en 1985 pour une hypothèse d'auteur s'est trouvé confirmé en 1987 ! Hergé avait bien été marqué, enfant, par le secret dont Serge Tisseron avait fait l'hypothèse. A partir de cette confirmation, Serge Tisseron se livre à une relecture féconde de l'œuvre de Hergé.
Mais surtout, il propose ici une vision d'ensemble, sans équivalent, des questions posées par l'existence des secrets de famille. Il montre en particulier comment ceux-ci se constituent, comment ils se transmettent, et quels sont leurs effets sur plusieurs générations. Ce livre passionnera tous ceux qui sont confrontés aux histoires de famille dans leur activité professionnelle, éducateurs, travailleurs sociaux, psychiatres et psychanalystes.
Mais il intéressera aussi tous ceux - et ils sont nombreux - qui pressentent l'existence d'un secret dans leur propre famille... ou qui pensent utile de tenir leurs enfants à l'écart de quelque information pénible, espérant les préserver de souffrances inutiles, mais créant par là de dangereux continents noirs...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site