Harcèlement, manipulation

La manipulation mentale - Sociologie des sectes en France

 

De Armand Esquerre

Comment lutter contre les dérives possibles des groupes sectaires ? Quand les membres de sectes sont victimes d'escroquerie, d'atteintes à leur personne, de séquestration ou d'autres types de délits connus, l'Etat dispose d'un arsenal juridique efficace pour mener des actions et, après procès, obtenir d'éventuelles condamnations.
Hors de ces délits caractérisés, la lutte contre les sectes relevait jusqu'aux années 1960 de la seule Eglise catholique, soucieuse de combattre de " fausses églises ". Mais à partir des années 1970, cette lutte s'est émancipée du giron de l'Eglise et a changé de nature. Il s'est agi de lutter contre la manipulation mentale que feraient subir ces groupes à leurs adeptes, les privant de tout libre arbitre.
L'État, qui s'est fait le relais de ce combat initié par des groupes de victimes et de proches de victimes, a donc cherché à qualifier juridiquement la manipulation mentale. Dans les années 2000, cette lutte a abouti à la création d'un délit pénal punissant la sujétion psychologique. Mais comment peut-on qualifier une situation de manipulation mentale ? Qui peut l'expertiser ? Cette sujétion psychologique est-elle réservée aux sectes ou s'applique-t-elle dans d'autres situations ? Et agir par le droit a-t-il permis de faire disparaître ou de réduire les manipulations mentales ? Arnaud Esquerre a mené l'enquête pendant plusieurs années auprès de toutes les parties concernées : victimes, proches des victimes, membres de sectes, représentants de l'Etat, juges, etc.
Il raconte en sociologue comment la France a inventé le délit de " sujétion psychologique ". Il montre ses implications pour nous tous : ces combats contre la manipulation mentale sont autant d'agencements à travers lesquels l'Etat exerce un pouvoir sur le psychisme des êtres humains. Un pouvoir particulièrement inquiétant parce qu'il laisse à ceux qui en ont la maîtrise une marge d'arbitraire très grande.

La manipulation ordinaire - Reconnaître les relations toxiques pour s'en protéger

De Marie Andersen

Perversion narcissique dans le couple, harcèlement moral dans l'entreprise, pas un jour sans qu'on en parle...
Pourtant, sans minimiser l'horreur de certains cas extrêmes, la manipulation prend la plupart du temps des formes moins spectaculaires. Par son caractère apparemment ordinaire, elle n'en est que plus sournoise et difficile à détecter. C'est un véritable travail de sape psychique perpétré en toute discrétion. De légères brimades en allusions perfides, de demi-vérités en doubles messages, ces agressions agissent comme des petits poisons.
A faibles doses, bien qu'indigestes, on n'en meurt pas, on arrive parfois même à s'en accommoder. Par contre, leur répétition et leur accumulation sont réellement toxiques ! Comment savoir si je suis manipulé ? Ces tensions dans mon couple, est-ce de la manipulation. Le plus manipulateur des deux, est-il toujours celui qu'on pense ? Est-ce que, sans le savoir, je participe à cette situation qui me nuit ? Les échecs répétés de ma vie d'adulte sont-ils liés à ce climat familial qui a empoisonné mon enfance ? La simple compréhension des mécanismes pervers qui pourrissent certaines de nos relations nous aide déjà à nous en dépêtrer.
S'appuyant sur des cas concrets, Marie Andersen explique dans cet ouvrage comment reconnaître la manipulation ordinaire et s'en libérer.

 

Le décodeur de la manipulation - Comprendre les ficelles de la communication

 

De Yves-Alexandre Thalmann

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre dans un magasin pour acheter un DVD et de repartir avec une télé ? D'accepter un week-end au ski alors que vous n'aimez pas la neige ? De dire « merci » à votre chef qui venait quasiment de geler votre salaire ? N'ayez pas honte de répondre « oui » à une ou plusieurs de ces questions… Pour avancer dans notre société, comme tout le monde, vous avez besoin d'un kit de survie pour ne pas vous transformer en pantin ! Ce petit livre décrypte pour vous les techniques de base de la manipulation afin que vous ayez en main toutes les ficelles et que vous n'en soyez plus victime.
Le vrai remède à la manipulation, c'est une communication franche et respectueuse, où le maître mot est : liberté. Ne vous faites plus avoir !

Harcelé - Comment mon patron a fait de ma vie un enfer...

De Stéphane Tagliavacca , Catherine Hermann

Stéphane Tagliavacca, ancien champion international de hockey sur glace, est embauché à l'hypermarché de Sallanches au début des années 90.
Le travail ne lui fait pas peur, et il progresse rapidement au sein du magasin. Le jour où Monsieur R. devient son supérieur, la vie de Stéphane prend un effroyable virage. Mensonges, humiliations, insultes, le harcèlement moral est désormais son quotidien. Les dégâts sont immenses : divorce, maladies à répétition et dépression aggravée. L'arrivée d'un nouveau directeur n'ayant fait qu'empirer la situation, le jeune homme décide de porter plainte.
Après six années d'une procédure épuisante, ses agresseurs seront sévèrement condamnés par la justice : une première en France. Dans Harcelé, Stéphane Tagliavacca raconte son parcours et sa lutte, mais dévoile également de l'intérieur la mécanique insidieuse du harcèlement au travail. Un témoignage d'utilité publique.

Qui a peur du harcèlement sexuel ? - Des femmes témoignent

De Véronique Ducret

Le harcèlement sexuel au travail est un comportement banalisé tant par les auteurs que par les collègues et les responsables hiérarchiques.
Cette attitude contribue à maintenir les victimes dans le silence et c'est pour briser ce cercle que Véronique Ducret a choisi de récolter et publier les témoignages de dix femmes. Les parcours de ces femmes, semés d'embûches, montrent qu'elles ont essayé de se faire entendre ; pour certaines, au risque de perdre leur place de travail. Si le harcèlement sexuel est douloureux, plus insupportable encore est l'incompréhension à laquelle elles ont dû faire face.
Ces femmes témoignent ici des stratégies qu'elles ont utilisées pour faire reconnaître ce qu'elles ont subi. Cet ouvrage s'adresse à toutes les femmes qui travaillent et qui ont été ou risquent d'être confrontées un jour au harcèlement sexuel. Ces récits permettront à certaines de se reconnaître dans ces situations et peut-être de dévoiler à leur tour, et sans honte, les violences sexuelles ou sexistes subies. Plus les femmes oseront parler, plus les harceleurs perdront leur certitude d'impunité.

Harcèlement moral dans la famille

Yvonne Poncet-Bonissol , Florence Trébaol

Nous avons tous été confrontés, un jour, à une personne " toxique " et avons été totalement désemparés face à ce que les psychologues nomment un " pervers narcissique ".
Si dans de nombreux cas, il nous est possible d'échapper à ce type de relation, il n'en va pas de même lorsque le pervers narcissique est un membre de la famille, conjoint, parent ou enfant. Dans ce guide pratique, étayé de nombreux témoignages, Yvonne Poncet-Bonissol nous donne les clés permettant de décoder le langage et les attitudes du pervers (au masculin comme au féminin). Quel est son mode de fonctionnement, comment manie-t-il à la fois terreur et séduction, comment se joue-t-il de votre sentiment de culpabilité ? Mais surtout, l'auteure propose des solutions concrètes pour s'affranchir d'une telle relation, se soustraire à l'engrenage de la destruction, protéger les enfants, retrouver confiance en soi et, enfin, se reconstruire dans une vie nouvelle.

 

Face aux violences des personnalités perverses : les victimes témoignent

 

Yvonne Poncet-Bonissol , Annette Imbs

Laure, Solène, Luc, Marie, Alicia, Carole, Georges, Noëlle, Didier, Agnès, Nadine, Michèle, Sophie, Vincent...
Toutes et tous ont croisé la route et partagé la vie d'un(e) manipulateur(trice) pervers(e). Toutes et tous ont subi le choc, le harcèlement, le désespoir, l'isolement, avant de rencontrer l'incompréhension de leur famille puis des institutions. Ils ont dû et su réagir pour s'en sortir. Ils viennent ici rendre compte de leur calvaire avec un(e) partenaire machiavélique à l'apparence de sauveur ou de sainte-nitouche.
Ces témoignages vous apprendront comment certains individus parviennent à séduire et à réduire l'autre à néant, et pourquoi, loin de se faire reconnaître par la justice en laquelle elles espèrent tant, après l'avoir endurée dans leur couple, les victimes subissent souvent la violence institutionnelle de juges, d'experts ou d'avocats. Pourtant des solutions existent pour retrouver le chemin de la reconstruction de soi et de la sérénité.
C'est aussi une question de dignité et de survie, dont les proches, les enfants en particulier, seront les premiers bénéficiaires. Rassembler ses expériences, évoquer les sentiments et les émotions ressenties, mettre en place des stratégies efficaces de défense, tel est le but de cet ouvrage.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site