Garçons, hommes

ça arrive aussi aux garçons

De Michel Dorais.

Un homme sur six a été agressé sexuellement durant son enfance ou son adolescence. Quelles conséquences produisent les abus sexuels sur les garçons qui en sont victimes ? Comment ces derniers composent-ils avec leurs traumatismes ? Existe-t-il des réactions spécifiques aux hommes qui furent violés par d'autres hommes ? Témoignages à l'appui, cet ouvrage retrace les questions existentielles et les phases critiques que traversent ces garçons. Il décrit aussi les stratégies qu'ils adoptent pour préserver leur intégrité et leur masculinité. Il propose, enfin, des moyens d'aide et de prévention.


L'homme alcoolique

De Jean-Paul Descombey

Un jour, l'alcoolique est là, devant le médecin.
Il a ressenti " un déclic ", il a le sentiment de " toucher le fond ", c'est à nous de l'aider. Même s'il nie son problème ou s'il a réussi - provisoirement - à se sevrer lui-même, il est assez mal pour être face à nous. C'est cette souffrance qu'il nous faut recevoir pour ne pas le laisser repartir seul avec. (J.P.D.) Qu'est-ce que l'acool pour celui (homme, femme, adolescent) qui s'y adonne ? Quel rapport entre violences familiales et alcoolisme ? Pourquoi les patients alcooliques ne parlent-ils que de leur travail ? Quelle forme revêt leur sexualité ? Pourquoi l'alcoolique se croit-il " invulnérable " ? Peut-il s'en sortir et comment ?

Père manquant, fils manqué

De Guy Corneau.

Père manquant, fils manqué ¤ Développement personnel De la blessure à la parole Pourquoi les hommes se coupent-ils de leur sensibilité ? Pourquoi ont-ils si peur de l'intimité ? Pour le comprendre, Guy Corneau, célèbre psychanalyste, nous invite à interroger la relation entre les fils et leur père. Le silence de la figure paternelle entraîne chez les jeunes garçons une incertitude par rapport à leur masculinité et un manque qui perdure jusque dans l'âge adulte. Devenus grands, les hommes s'empresseront de dissimuler leurs blessures derrière un masque : le séducteur, le bon garçon, l'éternel adolescent, le héros, etc. Père manquant, fils manqué, un livre majeur, permet aux hommes comme aux femmes de mieux comprendre les enjeux de la masculinité contemporaine et donne des clés essentielles pour que les hommes reconquièrent leur authenticité... en rompant le silence.

A quoi rêvent les hommes ?

De René Frydman , Muriel Flis-Trèves

En Occident, la libération des femmes a progressivement modifié le statut et l'image du masculin.
L'homme classiquement décrit comme dominateur, protecteur, s'exprimant dans l'action, laisse place à d'autres modèles. Le bouleversement des rapports quotidiens entre les hommes et les femmes a mis à mal la suprématie masculine et, semble-t-il, fait émerger de nouvelles générations d'hommes. Des hommes, virils sans être machos, assumant leur masculinité et se réjouissant de l'égalité des sexes ? Ou des hommes privés, au contraire, de leurs repères traditionnels, en mal de reconnaissance identitaire, impuissants à endiguer la mutation de leur masculinité et la perte de leurs privilèges ? Des psychanalystes, des médecins, des anthropologues, des écrivains, des historiens, des juristes et des philosophes s'interrogent sur les modifications du " premier sexe ", sur les modalités nouvelles de transmission et sur les figures contemporaines des mâles modernes de père en fils.

Doubles vies ; enquête sur la prostitution masculine homosexuelle

doubles vies

D'Hervé Latapie.

 

 

 

 

Moi aussi, j'ai été anorexique et boulimique

De Philippe Benzekri

Les hommes aussi souffrent d'anorexie et de boulimie.
A 19 ans, Philippe Benzekri ne s'alimente presque plus et pèse quarante-cinq kilos pour un mètre quatre-vingt. Alors qu'il croit sortir de l'enfer, il est atteint de violentes compulsions alimentaires et commence à se faire vomir plusieurs fois par jour. Les crises de boulimie vont devenir incontrôlables, douloureuses, traumatisantes. Omniprésentes, elles empêchent toute vie normale. Après dix années de lutte, il réussit enfin à surmonter la maladie.
Psychothérapies, médicaments, hospitalisation, groupe de parole... Philippe Benzekri a exploré tous les traitements, pas toujours avec succès. Un témoignage fort, émouvant, qui redonne espoir aux personnes malades et à leur entourage.


Les hommes et leur mère. Sous l'emprise du dragon maternel

De Guy Corneau.

 

 

 

 

Homosexualité et prostitution masculines à Paris - 1870-1918

De Régis Revenin

La Belle Epoque est une période méconnue dans l'histoire des homosexualités en France, excepté quelques grandes figures lesbiennes ou gays - littéraires le plus souvent.
Pourtant, c'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît à Paris une subculture homosexuelle, très visible, avec ses lieux de sociabilité propres dont une grande partie est spécifiquement homosexuelle, ses lieux de rencontre en plein air, ses codes sociaux, ses mœurs sexuelles, ses moyens de résistance à l'ordre social et sexuel... L'émergence d'un "monde" homosexuel parisien (bains, bals, bars, "bordels", cafés, "drague" en plein air, prostitution masculine, restaurants...) coïncide avec le développement des discours médicaux fustigeant l'homosexualité en tant que perversion sexuelle, au motif de la soustraire à la répression policière et judiciaire.
Toutefois, cet essai montre combien la vie des gays parisiens n'est pas, à la Belle Epoque, systématiquement marquée du sceau de la répression. Il met également en question de nombreux mythes qui entourent l'histoire des homosexualités en France (et ailleurs), notamment celui de l'homosexualité nécessairement cloisonnée dans les "classes" privilégiées de la société, jugées plus tolérantes, ou encore celui selon lequel les gays parisiens auraient vécu cachés, invisibles, isolés, honteux et malheureux jusqu'aux années dites de "Libération sexuelle" (après 1968).
A partir d'archives de police jusqu'alors inédites, d'articles de presse, d'écrits médicaux, de récits autobiographiques et de sources littéraires, Régis Revenin nous fait découvrir le vaste "monde" gay du Paris de la Belle Epoque.

Hommes et masculinités de 1789 à nos jours - Contributions à l'histoire du genre et de la sexualité en France

De Régis Revenin

L'histoire des hommes - en tant qu'êtres sexués - a été initiée par l'histoire des femmes et les travaux sur le genre et la sexualité.
C'est une histoire résolument plurielle, tant la masculinité ne va pas de soi, tant elle n'est pas " naturelle ", pas plus que la féminité d'ailleurs, variables dans l'espace et le temps, mais aussi selon la classe sociale, l'orientation sexuelle ou bien encore la "race". Sans prétendre ici écrire l'Histoire des hommes dans la France contemporaine, il s'agit de proposer des recherches inédites sur le sujet : du garçon de café "1900" qui lutte pour porter la moustache aux actuelles interrogations sur la virilité des "jeunes de banlieue", en passant par les représentations caricaturales du Juif efféminé des années 1930 ou par la question de la masculinité chez les gays.
Cette galerie de "portraits" intéressera les femmes et les hommes d'aujourd'hui, tant ces questionnements sont indispensables pour qui prétend mieux comprendre nos sociétés occidentales, actuelles et passées.

Le Vrai Rôle du père

De Jean Le Camus

On a beaucoup parlé des " nouveaux pères ".
On a nettement moins cherché à savoir à quoi sert un père. Mais que sait-on aujourd'hui des effets de l'implication concrète des pères ? Que nous enseignent les études les plus sérieuses sur ce que doit être la contribution des deux sexes au bon développement d'un enfant ? Un livre qui devrait aider chaque homme à mieux vivre sa paternité et chaque femme à trouver le bon équilibre avec son enfant et son conjoint.

Le garçon qui n'arrêtait pas de se laver

De Judith Rapoport

A quatorze ans, Charles passe chaque jour plus de trois heures sous la douche ; il lui faut deux heures de plus pour s'habiller.
Il souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Cette maladie étrange est aussi une affection secrète : les obsessionnels compulsifs exécutent leurs rituels à l'abri du regard des autres, ne parlent jamais de ce qu'ils endurent et sont toujours étonnés d'apprendre que des centaines de milliers de personnes sont atteintes de la même affection qu'eux. En compagnie de leur médecin, le docteur Rapoport, ils prennent ici la parole et nous convient à un voyage dans leur monde intérieur, ainsi qu'à une réflexion sur les origines possibles d'un mai que l'on commence seulement à pouvoir soigner.

Mère et fils

De Alain Braconnier

" Une mère n'aima jamais trop son fils.
Mais pour qu'il soit bien dans sa peau et capable d'aimer, faut-il qu'elle soit chaleureuse et présente ou bien plus discrète et qu 'elle réprime un peu sa force d'aimer ? Aujourd'hui encore, beaucoup de mères se sentent coupables de montrer à leurs garçons la tendresse qu'elles éprouvent. Elles craignent de favoriser un œdipe trop puissant. Or, loin d'être un obstacle ou un fardeau, l'amour d'une mère pour son fils est non seulement une nécessité, un besoin fondamental, mais une condition de son bon équilibre et de sa réussite d'homme.
Parce que les mères aimantes et fortes permettent à leurs garçons de devenir à la fois forts et sensibles. "

TOUS LES HOMMES LE FONT. Parcours de la sexualité masculine

De Michel Dorais

Comment fonctionne l'érotisme masculin ? Qu'est-ce qui suscite le désir, l'excitation ou la passion chez les hommes ? Comment construisent-ils leurs fantasmes ? De quelle façon choisissent-ils leurs partenaires ? Pourquoi sont-ils fidèles ou volages ? Quels sont les événements clés de leur vie sexuelle ou amoureuse ? Voilà quelques-uns des principaux thèmes abordés dans cet ouvrage qui plonge au cœur de l'intimité masculine.
Une enquête inédite, témoignages à l'appui.

Les cowboys de la nuit. Travailleurs du sexe en Amérique du Nord

De Michel Dorais

Comment et pourquoi devient-on travailleur du sexe ? Qu'est-ce qui caractérise les garçons qui font de la prostitution de rue, qui sont danseurs nus ou qui travaillent comme escortes ? En quoi se ressemblent-ils ou diffèrent-ils les uns des autres ? Comment perçoivent-ils leur métier et leur clientèle ? Comment fonctionne, en somme, le monde de la prostitution masculine en Amérique du Nord ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles répond cette percutante enquête de terrain.
L'auteur nous y fait découvrir une réalité méconnue, souvent clandestine, et plus complexe qu'on ne le croit généralement. Car " le plus vieux métier du monde " n'est pas le mieux compris, surtout quand ce sont des hommes qui l'exercent...

Mort ou fif. La face cachée du suicide chez les garçons

De Michel Dorais

Cette étude aborde un double tabou : celui de l'homosexualité (" fif " étant synonyme de " pédé ") et celui du suicide chez les adolescents ou jeunes adultes.
En dépit de statistiques assez concluantes publiées ces dernières années, il y a encore réticence à reconnaître les liens possibles entre la stigmatisation sociale de l'homosexualité et le nombre élevé de tentatives de suicide chez les garçons homosexuels ou identifiés comme tels. C'est pourquoi le but de cette étude basée sur de nombreux récits de vie est de comprendre comment les conditions de vie réservées à ces jeunes, notamment à l'école et dans leur famille, peuvent amener certains d'entre eux à tenter de mettre fin à leur existence. Le dévoilement des résultats de cette recherche a suscité un véritable émoi dans la population et dans les médias. Un ouvrage destiné à tous ceux et celles qui œuvrent auprès des jeunes (professeurs, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmières, psychologues, bénévoles, etc.) ou qui ont simplement leur vie à cœur (proches, parents, grands-parents, frères, sœurs, etc.).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×