Couple

Les violences ordinaires des hommes envers les femmes.

De Philippe Brenot.

'J' accuse les hommes, mes frères, de violences ordinaires envers les femmes. Ce que je dénonce, c'est la violence banale et quotidienne, la violence sourde et aveugle à l'existence féminine, héritière d'une domination masculine que beaucoup pensent disparue, mais qui reste le ferment de la mésentente conjugale. Depuis plus de vingt ans,j'écoute des femmes, des hommes, des couples faire part de ce qui les déchire, les éloigne et les sépare. Certains hommes sont violents par névrose, par psychose, par mélancolie. Ils sont peu nombreux. Je dénonce plutôt la violence des hommes qui le sont par modèle, par habitude, par répétition, par ignorance, par aveuglement.' Philippe Brenot

Ces femmes qui aiment trop.

Robin Norwood.

Qui ne rêve du grand amour, où chacun s'épanouit par l'autre? Qu'y-a-t-il de plus beau que la confiance mutuelle? Les femmes, bien souvent, "aiment trop", confondent amour et souffrance, passion et sacrifice. Pourtant, le bonheur durable est possible, si la relation est fondée sur l'indépendance psychologique de chacun et si elle n'entraîne pas de comportements excessifs. Etayé de nombreux témoignages, ce livre aide toutes les femmes à ne plus avoir peur de l'échec, à retrouver confiance en elles pour construire une relation amoureuse sereine et équilibrée.

Les 5 langages de l'amour.

Gary Chapman.

Après le temps de l'idylle, les sentiments amoureux s'étiolent souvent. On se dispute, on se fait des reproches, et on ne sait plus quoi faire pour sauver son couple. Pour vous aimer toujours, apprenez à exprimer votre amoour dans la langue que l'autre comprend...et à comprendre quand votre partenaire vous dit "je t'aime"... Dans ce livre, découvrez les 5 langages par lesquels chacun manifeste son amour : Les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique.

Gardez-vous d'aimer un pervers.

Il arrive que le prince charmant des débuts se transforme en Mister Hyde. Vous voilà alors aux prises avec un ennemi quotidien. Que faire ? Comment ne pas être miné psychologiquement et physiquement ? Comment repérer les mécanismes de la perversion qui passent souvent inaperçus ? Qui, derrière ses multiples visages, est réellement le pervers ? Quel est son vocabulaire ? Comment se défaire de son emprise ? Sous un angle humoristique, à partir d'anecdotes concrètes et de témoignages, Véronique Moraldi aborde le sujet délicat de la perversion conjugale, la plus banale, la plus répandue et pourtant la plus destructrice pour celle ou celui qui la subit. Cet ouvrage, par son caractère explicatif, par ses conseils judicieux, vous donnera le courage de vous libérer d'une emprise néfaste.

Belle-famille : attention! Protégez votre couple!

De Susan Forward, Donna Frazier.

Attention : car qui a des problèmes avec sa belle-famille aura des problèmes de couple ! Alors adoptez tout de suite les bons comportements ou apprenez à choisir les attitudes qui vous permettront de retrouver le bonheur des premiers moments.
Si toutes les belles-familles ne sont pas insupportables, c'est comme pour la cueillette des champignons : mieux vaut être prévenus et savoir reconnaître les poisons et les inoffensifs. Ce livre vous aide à repérer les comportements nocifs pour pouvoir, en toute quiétude, être heureux en famille. Car ne croyez pas que tout s'arrangera avec le temps, c'est une des premières idées fausses que l'auteur vous invite à jeter aux orties ! Et si votre vie de couple est déjà mise en danger par votre belle famille, ce livre vous indique comment reprendre votre bonheur en main, mettre un nom sur les comportements abusifs dont vous souffrez, regagner confiance en vous et aborder le sujet avec votre conjoint pour qu'il vous aide à défendre votre couple.
Que vous ayez affaire à des trop gentils possessifs ou à de vrais tyrans domestiques, à des censeurs, à des rois de la pagaille ou à des spécialistes de l'exclusion, vous saurez trouver les règles à imposer et faire respecter vos droits, un apprentissage qui vous sera utile dans n'importe quelle situation de chantage affectif. Vous en reconnaîtrez à chaque instant les bénéfices.

Vaincre la dépendance affective - Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres

De Sylvie Tenenbaum

La dépendance affective empêche encore trop de personnes de mener une existence épanouie : elle emprisonne dans des relations malsaines voire dangereuses.
Elle se manifeste presque toujours sous la forme d’addictions : alcool, tabac, drogues, médicaments, nourriture, soumission à l’opinion des autres…Tous ces éléments sont destinés à combler un manque d’amour présent depuis l’enfance. Sylvie Tenenbaum explique comment se libérer de la dépendance affective et des addictions : elle montre au lecteur qu’il peut apprendre à s’aimer et à quitter les liens destructeurs qu’il entretient avec d’autres personnes ou certaines substances, pour construire de véritables liens fondés sur la bienveillance.

Ces gens qui vous font du chantage affectif

De Susan Forward, Donna Frazier.

Combien de fois avez-vous entendu ces phrases «Si tu m'aimais vraiment…», «Après tout ce que j'ai fait pour toi…».
Apparemment anodines, elles sont des exemples de chantage affectif, une forme de manipulation insidieuse. Le «maître chanteur» peut être votre conjoint, un ami, ou un membre de votre famille. Il sait combien vous tenez à votre relation avec lui. Il connaît vos points faibles et même vos secrets les mieux cachés. C'est ainsi qu'il formule ses menaces qui garantiront votre soumission. Le livre Ces gens qui vous font du chantage affectif vous donne tous les repères pour identifier les manipulateurs affectifs afin de mieux contrer leurs attaques.
L'auteur Susan Forward expose au grand jour les ressorts du chantage affectif et explique pourquoi certaines personnes y sont particulièrement sujettes. Puis elle examine, étape par étape, le large éventail de choix dont dispose la victime. Grâce à des outils concrets, elle vous permettra de vous affranchir une fois pour toutes du chantage affectif.

 

Le couple brisé. De la rupture à la reconstruction de soi

De Christophe Fauré

Rompre, être quitté, vivre la fin d'un amour sont des épreuves.
Comme pour le deuil, il y a un chemin à parcourir pour se reconstruire après la perte d'un proche. Avec une grande sensibilité et en s'appuyant sur de nombreux exemples, le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, auteur de Vivre le deuil au jour le jour et de Vivre ensemble la maladie d'un proche, aborde : la souffrance insidieuse du temps du doute précédant la séparation ; l'annonce de la rupture ; le tumulte des émotions ; la confrontation à la solitude et à la dépression ; le temps de la réflexion ; la douleur de l'enfant dont les parents se séparent ; le temps de la convalescence puis de la reconstruction de soi...
Dans un monde moderne qui nous isole les uns des autres, ce livre accompagne le lecteur dans son parcours : un ouvrage véritablement positif.

Quand le prince n'est plus charmant...

De Susan Forward.

Tout le monde rêve d'un amour parfait et éternel, mais il faut parfois déchanter...
Susan Forward analyse ici le quotidien de nombreux couples : l'un, s'accrochant au mythe trompeur de la passion idéale, laisse peu à peu sa personnalité profonde être détruite ; l'autre, pour apaiser son angoisse intérieure, a besoin de manipuler, dominer et assujettir. Derrière la façade d'une relation harmonieuse se cachent parfois de profondes souffrances et une terrible détresse. Il n'est pas toujours facile de savoir le reconnaître et d'en comprendre les causes.
Cet ouvrage explique comment sortir de cet enfer et trouver le courage de regarder en face une situation qui n'est plus vivable. Pour enfin reprendre possession de soi, trouver la force de changer sa relation ou d'y mettre éventuellement un terme.

Pourquoi les hommes épousent les chieuses

De Sherry Argov

Comment attraper un homme dans vos filets tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui vous a conquise ? Sherry Argov vous explique, point par point, comment faire pour transformer ce qu'il prend pour une relation occasionnelle en une véritable histoire sérieuse.
Pour qu'il vous aime, vous pensez que vous devez jouer la gentille fille qui accourt dès qu'on la siffle ? Vous croyez qu'il faut être une femme toute dévouée pour qu'il ait envie de passer plus d'une semaine avec vous ? C'est tout le contraire : soyez vous-même, soyez forte, gardez intact votre caractère, faites-vous respecter... bref soyez une chieuse ! Il ne pourra que succomber. Sur le ton de l'humour et de la confidence entre copines, Sherry Argov livre tous ses trucs pour mettre les hommes à vos pieds...
et pourquoi pas pour la vie ?

Pourquoi les hommes adorent les chieuses - Petit guide à l'usage des femmes qui veulent séduire en se faisant respecter

De Sherry Argov

Qu'est-ce qui fait courir les hommes ? Si vous pensez que c'est votre gentillesse ou votre dévouement, vous n'avez rien compris à la mentalité masculine ! Pour séduire il faut du caractère et avoir une main de fer dans un bel écrin de velours.
Multiplier les efforts ou adopter un profil bas ne sert qu'à faire croire aux hommes qu'ils nous tiennent entre leurs griffes... La bonne méthode ? Vous faire respecter en vous plaçant sur un pied d'égalité. Avec beaucoup d'humour, grâce à ce livre très pratique, vous saurez comment faire pour être réellement désirée. Devenez l'une de ces femmes fatales pour lesquelles les hommes se damnent ! Oui, les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars, mais ils peuvent parler le même langage.
Il suffit d'avoir le bon décodeur...

Arrête de bouder ! Ces gens qui refusent de communiquer

De Marie-France Cyr

Il nous arrive à tous de bouder de temps en temps : les amoureux se boudent l'un l'autre pour mieux se réconcilier ensuite, certaines personnes boudent dans le but de punir ou de dominer, d'autres encore pour obtenir des faveurs.
Les enfants sont d'ailleurs passés maîtres dans l'art d'exercer ce chantage émotif. Mais que penser d'un homme qui, pour punir sa fille de lui avoir tenu tête, ne lui a plus adressé la parole durant près de deux ans ? Marie-France Cyr distingue deux types de boudeurs : ceux qui se réfugient dans le silence et qui s'en servent comme d'un bouclier et ceux qui l'utilisent pour attaquer. Pour les uns comme pour les autres, la bouderie se révèle une arme à double tranchant : elle blesse autant le boudeur que la personne qui en est la victime.
Ce livre tente de comprendre pourquoi certaines personnes se confinent dans le silence et rapporte plusieurs cas illustrant les dommages que peut causer une attitude aussi rébarbative, voire traumatisante. L'auteur propose des tests et des exercices conçus pour approfondir les causes du refus de communiquer. Vous trouverez également des conseils utiles pour faire parier un boudeur, pour se sortir du cycle ambigu de la bouderie ou se remettre d'une relation avec un boudeur abusif.

Comment trouver l'âme soeur et la garder

De Anne Teachworth

Si vous avez l'impression de répéter sans cesse les mêmes erreurs en amour ; si vous voulez savoir avant de vous marier comment votre partenaire se comportera après le mariage ; si vous ne comprenez pas ce que vous faites avec lui (ou elle) ; si vous vous surprenez à lui parler comme vos propres parents se parlaient ; si vous voulez retrouver l'enfant qui est en vous...
Alors, ce livre peut vous être utile.

A quoi penses-tu ? Les incertitudes de l'amour

De Darian Leader

Pourquoi les femmes rangent-elles leurs lettres d'amour avec leurs vêtements, tandis que les hommes les classent avec le reste de leur correspondance ? Pourquoi une femme peut-elle décider de ne pas passer la nuit avec un homme simplement après avoir vu son appartement ? Telles sont quelques-unes des questions posées par cet essai consacré aux différences entre les hommes et les femmes.
Si Darian Leader conclut à la solitude essentielle de chaque sexe, cette promenade parmi les faux pas de l'amour quotidien contribue aussi à une meilleure compréhension du désir de l'autre.

Le couple et l'enfant

De Aldo Naouri

" Avec une première naissance, une femme devient naturellement mère, un homme devient en principe père.
Le couple n'est plus tout à fait un couple et il lui faudra déployer un certain art et une bonne dose d'énergie pour continuer d'exister en tant que tel. Il accueillera chacun de ses enfants suivants comme s'il n'en avait jamais eu auparavant, avec des gestes toujours neufs. Famille. Histoire. Histoire de familles ... Dans toutes les sociétés humaines, la venue au monde d'un enfant est une occasion de fête.
Ce n'est pas seulement la vie qui se poursuit et se prolonge. C'est l'histoire qui jette son dévolu sur un être et le convoque à l'un de ses innombrables rendez-vous. Le couple, lui, poursuivra sur un ton nouveau son dialogue indéfini. "

A quoi sert le couple ?

De Willy Pasini

À quoi sert le couple ? Comment distinguer un couple solide d'un couple fragile ? Faut-il préférer le concubinage au mariage ? Comment maintenir le bon équilibre entre intimité et autonomie ? Comment faire durer la passion ? Comment se disputer sans se déchirer ? Comment se partager le pouvoir et gérer l'argent ? Peut-on sauver des liens vacillants ? Quand consulter et comment choisir la thérapie adaptée à votre cas ? À l'heure où le couple traverse une crise sévère, ce livre, nourri d'exemples très concrets, nous fait mieux connaître le territoire mystérieux des rapports entre les hommes et les femmes.
il nous montre que, si toute histoire d'amour comporte un risque, le bonheur à deux est cependant possible.

Les amours infidèles

De Willy Pasini

L'amour est plus fort que tout.
Mais alors que faire quand l'un trahit l'autre ? Pourquoi les blessures amoureuses sont-elles souvent si douloureuses et si longues à cicatriser ? Surtout, comment faire pour que le couple soit plus fort que la trahison et que l'amour triomphe, malgré tout ?

Les Nouveaux comportements sexuels

De Willy Pasini

Le paysage amoureux a changé.
Après le " couple institution " et le " couple romantique ", voici le " couple sensoriel " : hommes et femmes sont nombreux à chercher ensemble des sensations fortes. Comment expliquer qu'on parle de plus en plus librement de ses fantasmes au sein du couple ? Comment faire coexister le désir de vivre des émotions intenses et l'envie de rester avec la même personne pendant des années, voire pour toujours ? Et quelle place reste-t-il pour des sentiments aussi simples que la tendresse, la confiance et le respect réciproque ? Un livre pour tout savoir sur les nouvelles règles du jeu amoureux.

L'Intimité retrouvée

De Willy Pasini

Dans une société comme la nôtre, où tout est montré, tout est dit, tout est exposé, comment trouver la tendresse, l'amour, la confiance? Quel peut être l'avenir du couple s'il n'y a plus de sphère privée? Que devient le désir s'il n'y a plus de mystère? Et s'il fallait renouer avec le silence, l'intimité, le secret pour connaître l'amour, pour éprouver quelque chose de profond, de réel, pour vivre enfin la vraie vie ? Ne pas renoncer à ses rêves, bien s'entendre avec soi-même, avoir le goût de l'imprévu, rechercher aussi la connivence intellectuelle, telles sont quelques-unes des suggestions que Willy Pasini développe pour nous dans ce petit manifeste de l'intimité.

La jalousie

De Willy Pasini

Et si la jalousie était non seulement un trait élémentaire de la psychologie humaine, mais un ingrédient nécessaire à l'amour ? Willy Pasini nous propose ici d'analyser un sentiment qu'on accuse trop souvent de détruire les couples et de miner la vie à deux.
Il nous explique en particulier pourquoi il peut y avoir jalousie sans amour, mais pas amour sans jalousie. Surtout, il nous montre comment " éduquer " la jalousie en l'intégrant au jeu de la séduction. Plutôt que de s'évertuer à nier qu'on est jaloux, l'important n'est-il pas d'apprendre à utiliser la jalousie, la sienne et celle de l'autre, pour nourrir sa vie amoureuse ?

LE TEMPS D'AIMER

De Willy Pasini

Où trouver le temps d'aimer ? Comment concilier vie amoureuse et vie professionnelle ? Comment être attentif à soi et disponible pour l'autre ? Efficace au travail, détendu à la maison et épanoui sexuellement ? S'appuyant sur des exemples concrets et des cas cliniques, Willy Pasini nous invite à redécouvrir les règles du jeu amoureux et les charmes de la vie à deux.
Quelle est la recette des couples qui durent ? Quels sont les obstacles au désir ? Y a-t-il des heures propices à l'amour ? Des rythmes biologiques à respecter ? Bref, comment faire aujourd'hui pour retrouver le goût d'aimer ?

Nouveaux couples

De Robert Neuburger

Pourquoi choisit-on aujourd'hui de créer un couple ? Quelles difficultés risque-t-on de rencontrer ? Que doit-on savoir pour les résoudre ? S'appuyant sur son expérience de praticien confronté à des couples hétérosexuels, homosexuels, transgénérationnels, Robert Neuburger montre que, pour une majorité de gens, le couple est devenu le meilleur refuge pour se protéger d'un monde insécurisant (famille incertaine, vie professionnelle aléatoire).
Ainsi, le nombre élevé de divorces et de séparations constaté actuellement n'est pas le signe d'un désintérêt pour le couple, mais la conséquence d'un surinvestissement des attentes à son égard qui augmente... le risque de déception ! Il convient donc d'apprendre à gérer sa vie, ou plutôt ses vies de couple, avec ou sans l'aide d'un thérapeute, en intégrant ces nouvelles données.

Les promesses des amants - Sexe, amour et fidélité

De Darian Leader

Que cachent les promesses d'amour ? Pourquoi se jure-t-on fidélité ? Peut-on être honnête en amour ? Quelles sont les attentes des hommes et celles des femmes ? Et pourquoi faut-il que les histoires d'amour se terminent un jour ? Avec humour, évoquant aussi bien le rituel de la Saint Valentin que les hommes qui s'endorment après l'amour, Darian Leader nous éclaire sur la différence entre aimer et dire qu'on aime, et sur le rôle essentiel joué par le temps dans les rapports amoureux.

Inventer le couple

De Philippe Brenot

Si vous vivez en couple et que vous éprouvez des difficultés, rassurez-vous, c'est normal, car le couple n'est pas naturel ! Du moins sous la forme occidentale du couple monogame indissoluble et, aujourd'hui, de longue durée. La nature ne nous montre que de rares exemples de monogamie.
La culture nous enseigne d'autres modes d'union : à l'origine, l'humanité était certainement polygame. Dans la formidable évolution morale, sociale et sexuelle des dernières décennies, le couple a été inventé, en Occident, à la fin du XXe siècle, par les enfants de la génération du baby-boom qui en vivent aujourd'hui les nouvelles formes. C'est compte tenu de cette histoire et grâce à votre propre expérience que ce livre peut vous permettre de réinventer votre couple par une autothérapie.

De la dépendance amoureuse à la liberté d'aimer

D' Hélène Roubeix

La dépendance amoureuse est une étape naturelle de la relation de couple.
Source de bonheur, elle peut aussi être source de souffrance lorsqu'elle s'installe et qu'elle enferme dans des liens toxiques. Il est d'autant plus difficile d'en sortir que la dépendance des débuts est forte. En s'appuyant sur des exemples vivants, Hélène Roubeix nous guide vers la maturité, pour sortir de la fusion et conquérir l'autonomie. Elle décrit les différents types de dépendance, analyse leurs causes et propose des chemins de guérison.
Solide, accessible et bien écrit, cet ouvrage accompagne le lecteur dans une démarche thérapeutique libératrice.

La dépendance amoureuse - Quand le sexe et l'amour deviennent des drogues

De François-Xavier Poudat

" Je tombe tout le temps amoureuse, mais ça ne dure jamais...
" " Je fais tout pour séduire et, quand j'y arrive, je suis déçu, je cherche ailleurs... " " J'ai besoin d'être en couple pour me sentir exister... " " J'ai tellement peur qu'on me quitte que je suis prête à tout accepter... " " Je ne supporte pas de m'endormir seul, même un soir... " Ces petites phrases, et bien d'autres, évoquent une même situation : la dépendance amoureuse. Les drogués de l'amour ne se ressemblent pas tous : certains aiment maladivement la séduction, la passion, la fusion ; d'autres ne peuvent pas " lâcher " leur partenaire ; d'autres encore sont " accros " au sexe.
Tous ont en commun de ne pouvoir vivre pleinement une histoire d'amour. Et si la dépendance amoureuse n'était pas de l'amour, mais de la dépendance ? Et si, en amour aussi, il fallait grandir pour pouvoir passer de la dépendance à l'individuation ?

L'amour dans les couples

De Alain Valtier

L'amour peut-il permettre à un couple de durer ? Pourquoi la jalousie, la violence ou la culpabilité viennent-elles toujours, à un moment ou à un autre de l'histoire qu'on vit, contrarier l'ambitieux projet initial : rester ensemble et pour toujours ? Comment comprendre ces crises qui menacent le sentiment amoureux ? Et comment éviter leur issue la plus évidente et la plus commune aujourd'hui : la séparation et la rupture ? S'appuyant sur des histoires de femmes et d'hommes venus consulter en plein cœur de la tourmente, Alain Valtier montre ici de quelles manières l'irrationnel est à l'œuvre dans la vie des couples et en quoi la psychanalyse - du moins, un certain usage de la psychanalyse - demeure un outil privilégié pour sortir des conflits les plus critiques.

La répétition amoureuse - Sortir de l'échec

De Maryse Vaillant , Sophie Carquain

Aux joies des premières rencontres succèdent souvent les ruptures et les drames du désamour.
Nous pensons alors que nous n'étions pas faits pour vivre ensemble. Puis survient un nouvel amour. Et nous reproduisons les mêmes erreurs. Comme si l'échec tenait du destin et qu'une force aveugle s'acharnait sur nous. Pourquoi certaines femmes sont-elles attirées par un seul type d'hommes et inversement ? Pourquoi recommençons-nous encore et encore la même histoire au risque de nous faire du mal ? Pourquoi sommes-nous sous l'emprise du passé ? À partir de témoignages recueillis par Sophie Carquain, Maryse Vaillant identifie et analyse la mécanique subtile du désir et des signes avant-coureurs de la défaite.
Ensemble, elles repèrent les moyens de sortir de l'engrenage. Car si l'amour est le lieu de la répétition, faire un " pas de côté " peut permettre d'aller de l'avant. Et de s'épanouir enfin à deux.

Ces amours qui nous font mal

De Patricia Delahaie

L'amour n'est-il pas la meilleure chose qui puisse nous arriver ? Ne rend-il pas plus fort, plus heureux, plus vivant ? D'habitude, oui.
Mais cette fois, cela semble différent... Vous vivez une relation douloureuse et compliquée. Quelque chose ne colle pas. Mais quoi exactement ? Seriez-vous tombé sur quelqu'un qui a peur de l'amour, sur une personnalité violente ou... perverse ? Quel est donc ce bourreau qui vous brise le cœur ?... Et quelle est votre part de responsabilité dans ce choix ? Pourquoi tirez-vous si souvent le " mauvais numéro " ? Est-ce une malchance ou la répétition de scénarios hérités de l'enfance ? Partir pour " sauver sa peau " ou rester parce que, parfois, les choses peuvent s'arranger : il faut trouver la meilleure solution.
Cet ouvrage peut aider à faire le point et guérir - ensemble ou séparément - d'une relation toxique. Pour l'écrire, l'auteur a interviewé des psychologues, des sociologues, mais elle a surtout recueilli les témoignages de nombreux anonymes.

Comment guérir du mal d'amour ?

De Patricia Delahaie

Avec une grande sensibilité et en s'appuyant sur de très beaux témoignages - les vôtres - Patricia Delahaie vous accompagne tout au long des 5 étapes, de la rupture à la reconstruction : le temps de la souffrance, le temps des peurs et du chaos, le temps des bilans, le temps de tourner la page, le temps des (nouveaux) bonheurs.
Parce que vous aviez mieux à faire que de vous laisser abattre, ce livre vous aide à aborder cette épreuve dont vous sortirez plus fort(e), prêt(e) à aimer et à être aimé(e), enfin.

Adultères

D' Aldo Naouri

La quantité de questions que pose la thématique de l'adultère en apprend, bien plus que tout autre discours, sur ce qui fonde la relation qu'à leur double insu les hommes et les femmes entretiennent entre eux.
Si bien que l'exploration de cet accident qui frappe parfois les couples s'avère destinée de fait à éclairer la part obscure de leur fonctionnement.

L'Amour de A à XY

De Lucy Vincent

Vous vous posez des questions sur votre histoire d'amour ? Vous aimeriez qu'on vous réponde de manière approfondie et argumentée ? Ne cherchez pas, voici le livre qu'il vous faut, clair, précis et complet.
Vous y trouverez, enfin, de A à Z, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'amour, sans forcément oser le demander, et par l'une de ses plus grandes spécialistes !


L'enfant face à la violence dans le couple

De Karen Sadlier.

La violence clans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes.
Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin. Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ? Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.

Arrête ! Tu me fais mal ! : Violence domestique en 60 questions et 59 réponses

De Daniel Welser-Lang, Jules Henri Gourgues.

Complet, concret, clair : la violence dans le couple et la famille expliquée en 60 ;questions, et (presque) autant de réponses. Qu'est-ce que la violence domestique ? Quelles formes prend-elle? Existe-t-elle partout dans le monde ? Quelles sont les idées reçues sur les hommes violents ? La violence est-elle une perte de contrôle ? Les femmes provoquent-elles la violence ? Quand le premier coup apparaît-il ? Quel est le cycle de la violence domestique ? Pourquoi certains hommes frappent-ils et d'autres pas ? Que ressent l'homme violent ? Existe-t-il des hommes battus et des femmes violentes ? Peut-on- faire confiance aux centres pour hommes violents ? Que faire pour s'en sortir ?

Enfance et violence conjugale

De Marianne Romus , Marie-Christine Romignot

Intervenante en milieu d'hébergement pour victimes de violences conjugales, Marie-Christine Romignot accueille les enfants qui accompagnent leur mère et les invite à raconter une histoire librement construite.
Ces récits ont été analysés par Marianne Romus. Les histoires se présentent comme fictions, témoignages ou encore mixité de ces deux modes narratifs, et permettent d'explorer l'impact de la violence conjugale sur l'enfant, tout en écoutant la souffrance énoncée dans le contexte singulier et subjectif de chaque enfance. Le récit libre est avant tout un mode d'expression et le support d'une relation. Il favorise la construction narrative mettant en jeu la vie psychique et pulsionnelle de l'enfant, et peut en même temps rendre compte du désir de témoigner de sa réalité familiale et personnelle.
Les histoires sont plurielles, et c'est au travers de la parole des enfants que nous écoutons ces interrogations : par quoi sont-ils préoccupés ou angoissés, qu'est-ce qui anime leur curiosité, qu'attendent-ils des adultes quand la violence familiale traverse leur existence ?

Les violences faites aux femmes en France : Une affaire d'Etat

D'Amnesty International.

Les violences faites aux femmes demeurent l'un des plus grands scandales en matière de droits humains.
Pour la première fois, Amnesty International analyse la réponse de l'État en France, et rappelle que les autorités ont la responsabilité et l'obligation, non seulement de sanctionner les auteurs, mais aussi de tout mettre en œuvre pour prévenir ces violences et s'assurer que les victimes puissent bénéficier des réparations adéquates. L'organisation insiste sur les mécanismes et répertorie les difficultés d'accès à la justice. Elle dénonce les insuffisances des dispositifs de prévention, de sanction et de réparation et formule des recommandations. Le travail s'appuie sur des témoignages et des entretiens avec des associations spécialisées, ainsi qu'avec des avocats, médecins, travailleurs sociaux, représentants des autorités françaises et des victimes. Deux thèmes majeurs sont abordés : les violences au sein du couple et la traite des femmes aux fins de prostitution, mais aussi les obstacles spécifiques dans un contexte de migration, la question des mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines. Qu'en ressort-il ? Qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles,
les manifestations de violence restent encore largement reléguées à la sphère privée. Elles sont considérées, à tort, comme des " conflits familiaux " qui ne relèvent pas du domaine d'intervention de la justice. Toutes les raisons sont bonnes pour refuser de voir... Avec un reportage photographique de Lizzie Sadin, une bibliographie ainsi que des adresses d'associations qui font de cet ouvrage un guide pour agir.

Libérée de la violence conjugale

De Martine Loiseau.

" Ce soir IL ne pourra pas nous frapper comme d'habitude en rentrant du travail.
Nous nous regardons, mes enfants et moi, émus d'être enfin sortis de l'enfer. Ce 1er septembre 2003 signe la fin d'un calvaire qui aura duré vingt ans. Il faut maintenant réapprendre à vivre et hurler plus jamais ça ! "

J'habite en bas de chez vous

De Brigitte , Véronique Mougin

" Je le sais d'expérience, on peut avoir des papiers en règle, un travail, des amis, une famille et dormir dehors.
" A 42 ans, Brigitte se retrouve dans la rue pour ne pas mourir sous les coups d'un homme. Elle qui, jusque-là, avait une vie comme les autres, s'enfuit. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de devenir SDF. Brigitte va rester deux ans dehors, sans abri. La rue devient son territoire. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence omniprésente... Tout est pire quand on est une femme dans la rue.
Brigitte voit ses semblables sombrer dans la dépression, parfois dans l'alcool ou dans la drogue, disparaître parce qu'ils ont changé de quartier, ou parce qu'ils sont morts... Elle s'accroche. Survit. Refuse. La rue l'endurcit et la fragilise à la fois. Durant deux longues années, elle est tour à tour rejetée et aidée. Il lui faudra une force colossale pour s'en sortir. Le témoignage de Brigitte est bouleversant parce qu'il montre ce que nous voulons ignorer : Brigitte nous ressemble.
Elle le dit elle-même, " Dans la rue il y a beaucoup de gens normaux à qui le ciel est tombé sur la tête. " Plus d'un sans-abri sur trois est une femme. Un livre qui changera à jamais notre regard sur les SDF. Aujourd'hui, grâce à l'aide d'une association Brigitte est logée dans un appartement. Elle a recommencé à travailler, avec des enfants. Un rêve qu'elle n'a jamais abandonné.

Amour et violence - Le défi de l'intimité

De Roland Coutanceau.

Pourquoi l'amour et le couple sécrètent-ils de la violence ? Comment expliquer que certains hommes passent à l'acte là où d'autres, la majorité heureusement, s'arrêtent ? Comment la violence peut-elle surgir au cour même d'une lune de miel ? Quels sont les ressorts du crime passionnel ? Peut-on soigner un homme violent ? Comment aider une femme à se confier ? Existe-t-il des hommes battus ? Passion exacerbée, désir fusionnel, jalousie, possessivité, tentation d'emprise, peur de la perte : Roland Coutanceau aide à mieux comprendre les conditions et les mécanismes de la violence dans la vie du couple.
Il explique comment mieux vivre dans le respect et l'égalité ou accepter de se séparer sans harceler l'autre. Surtout, il nous invite à réfléchir aux réponses les plus adéquates pour traiter, mais aussi prévenir ce problème de société. Vivre ensemble est un bonheur, mais aussi un défi, le défi de l'intimité.

Pleins feux sur l'amour

 

Yvonne Poncet-Bonissol , Florence Trébaol

Que reste-t-il de la relation amoureuse à l'heure d'Internet, des portables, de la pression économique et sociale, après toutes les révolutions qui ont fait exploser les certitudes du couple ? La réussite en amour ne serait, nous disent des neurobiologistes et des psychothérapeutes, que le résultat d'un travail qui s'appuie sur la volonté de renouveler le désir, cette flamme à alimenter Question de chimie, d'hormones, d'histoires personnelles entremêlées...
Et, trois ans plus tard, comment faire si l'on veut que cela dure... Au-delà des fantasmes sur l'amour fou, gageons que cette folie d'amour à laquelle rêve le couple doit triompher du rouleau compresseur de la vie ordinaire, de la " vie mode d'emploi ", de la " difficulté de vivre " dont parlait Françoise Dolto. En matière de relations amoureuses, il n'existe pas de brochure qui offre le savoir-faire idéal.
Yvonne Poncet ose poser, dans ce véritable guide pratique, un regard lucide sur ce qui parasite la relation amoureuse et la menace : gérer les premiers temps de l'amour fou, l'amour " feu de paille ", les jeux de séduction, la pulsion et le désir, les confusions qui aveuglent, le poids du quotidien, l'infidélité, les déchirures et le divorce, le mal d'amour, les échecs répétitifs, la peur d'aimer et de s'engager.
Mais elle nous donne aussi de précieux conseils pour faire durer le couple, entretenir le dialogue et la complicité, rester soi-même tout en vivant à deux.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×