Comprendre, s'informer, accompagner une victime

Les violences sexuelles des mineurs - Victimes et auteurs : de la parole au soin

De Marie-Laure Gamet, Claudine Moïse

Les violences sexuelles exercées par des mineurs sur d'autres mineurs suscitent beaucoup d'émoi dans la société et parmi les professionnels, bien souvent désarmés face à une telle agressivité.
Toutefois, ce constat ne doit pas faire oublier que la majorité des violences sexuelles sur mineurs est le fait d'adultes issus du milieu familial des victimes. Ces violences constituent un véritable fléau social et pose la question de l'accompagnement du développement de la sexualité des jeunes et de la vie sexuelle des adultes. Pour passer de la parole au soin, et au soin par la parole, un médecin et une spécialiste universitaire de la violence verbale ont conçu cet ouvrage en prenant appui sur l'expérience de prise en charge sexologique par le médecin de mineurs victimes et de mineurs auteurs de violences sexuelles.
La thérapie sexuelle présentée a été élaborée avec le souci constant de ne pas faire d'effraction dans le développement des enfants. Elle contribue à un processus d'élaboration psychique autour du développement de la sexualité. Face aux abus sexuels, pour contrer des dysfonctionnements sociaux et apaiser des vies en souffrance, partenaires institutionnels, professionnels éducatifs, personnels de la santé et de la justice doivent travailler ensemble.
Afin que la connaissance, la formation et l'écoute attentive - sur des bases rigoureuses et étayées- permettent que des vies brisées dans l'enfance et l'adolescence puissent, par-delà les traumatismes, être réparées.

Revivre après un choc, comment surmonter le traumatisme psychologique

Du Dr Aurore Sabouraud-Séguin.

Vous avez été victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une catastrophe naturelle, d'un viol. Depuis ce jour-là, rien n'est comme avant. "N'y pense plus!", "C'est fini", conseille votre entourage. Facile à dire...Mais l'oubli est impossible, l'angoisse vous tenaille, et personne ne peut comprendre votre blessure morale. Pourquoi ce sentiment d'être "sali(e)" après un viol? Pourquoi cette impression d'être coupable quand on a échappé à un attentat? Comment reprendre le volant après un accident de voiture? Que faire pour que la vie recommence? Comment empêcher ces souvenirs terribles d'être obsédants? Comment arrêter ce "film" qui tourne dans la tête? Comment cesser d'avoir peur de tout ce qui rappelle ce choc? Aurore Sabouraud-Séguin nous livre témoignages, explications, conseils et exercices pratiques pour apprendre à revivre normalement.

L'enfant victime d'agression sexuelle - Comprendre et aider

De Frédérique Saint-Pierre , Marie-France Viau

Les agressions sexuelles sur les enfants ne laissent personne indifférent.
Il s'agit de situations auxquelles il est difficile de faire face, car elles soulèvent beaucoup d'émotions et de questionnements, tant chez les adultes que chez les enfants. En fait, peu de drames humains sont aussi complexes. Avec cet ouvrage, les auteurs offrent aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui sont touchés par ces situations bouleversantes une source d'information et de soutien. Sont décrits et expliqués les impacts d'une agression sexuelle, les réactions de l'enfant et de sa famille, le dévoilement, l'intervention médicale et psychothérapeutique, l'allégation d'agression sexuelle en contexte de séparation, les agressions sur les enfants handicapés, les démarches à faire en cas d'agression ainsi que les programmes de prévention.
Les auteurs souhaitent que " toutes les actions soient centrées sur les besoins de l'enfant et sur le respect de son rythme. C'est seulement ainsi que l'enfant victime d'agression sexuelle se sentira vraiment respecté et soutenu, et ce, peu importe la finalité des démarches. "

Réussir à surmonter les traumatismes de l'enfance

D'Hélène Kennerley.

Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les nouvelles démarches psy (TCC ou thérapies cognitives et comportementales) pour surmonter un problème de vie. Écrit par une thérapeute confirmée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le « cognitif ») et comment nous bougeons et réagissons (le « comportemental ») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages et nous épanouir. C'est la globalité de cette approche visant tout notre être, corps et esprit/émotions et actions, qui lui donne une grande efficacité. En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de surmonter les traumatismes de l'enfance et réussir à s'épanouir.

L'enfant victime d'inceste - De la séduction traumatique à la violence sexuelle

De Yves-Hiram Haesevoets

L'inceste, lorsqu'il est mis en actes dans une famille, résonne comme la mort psychique des membres qui la composent.
Analogue à un crime de sang pernicieux, le meurtre incestueux anéantit l'esprit et la pensée de la victime. L'enfant victime d'inceste est comme l'objet sacrificiel symbolisant le parjure d'une passion dévorante et destructrice. C'est au sein de la filiation entre les générations que s'installe la confusion de langue et de culture. Entre l'enfant et son parent "inces-tueur", l'énigme du non-sens engendre un grand désarroi, une incompréhension et une indicible souffrance.
"Sans négliger les points de vue historique et anthropologique, l'auteur montre une fine culture et une observation de clinicien non moins raffinée. Non seulement interprète-t-il, mais il théorise et, au-delà de ses appartenances aux paradigmes psychanalytique et systémique, il n'hésite pas à puiser dans la littérature empirique et scientifique. Tout cela témoigne d'une très large vision du problème.
La communiquer dans un texte aussi cohérent, c'est ni plus ni moins, mettre à notre disposition un véritable manuel de référence" (H. Van Gijseghem). S'appuyant sur une immense érudition scientifique, l'ouvrage dépeint toute la complexité écosystémique des familles à transactions incestueuses, la diversité des passages à l'acte incestueux, le profil psychodynamique des différents protagonistes concernés par cette mésaventure humaine, etc.
Il affine ainsi les connaissances de tous ceux qui veulent parfaire leur formation. Enfin, il ouvre différentes perspectives en termes de prévention et d'éducation éthique à une vie relationnelle, affective et sexuelle de meilleure qualité. Cette nouvelle édition, actualisée et augmentée, développe les différentes modalités de prise en charge thérapeutiques des victimes, des membres de la famille et des auteurs et tient compte des modifications apportées dans les traitements.

J'aimerais tant tourner la page, guérir des abus sexuels subis dans l'enfance

Du Dr François Louboff.

Une femme sur quatre et un homme sur six ont été victimes d'un abus sexuel avant 18 ans. Malgré le temps, ils continuent à souffrir, en silence. A la culpabilité s'ajoutent d'autres troubles : dépression, troubles alimentaires, dépendances, douleurs inexpliquées, problèmes sexuels, etc., qu'ils ne relient pas toujours à ce traumatisme. Pour tourner la page, la parole ne suffit pas. Raconter fait parfois mal. C'est au coeur des émotions qu'il faut chercher la guérison, notamment grâce à l'EMDR. Si l'on ne peut pas oublier , on peut " digérer " le traumatisme. Comprendre le traumatisme est aussi un chemin pour retrouver le bien-être et la dignité : savoir qu'un enfant abusé ne devient abuseur que dans 12 % des cas, qu'un abus sexuel peut être oublié de nombreuses années avant de resurgir, que pardonner n'est pas obligatoire pour guérir... Les nombreux conseils du Dr Louboff redonnent espoir : Comment retrouver la confiance ? Comment sortir du statut de victime ? Faut-il en parler à ses enfants ? à son conjoint ? Un livre qui fait voler en éclats les idées reçues.

Choisir le bon psy ! Quelle psychothérapie ? Pour qui ? Pour quoi ?

De Vanessa Saab

Choisir un psy, consulter? Si aujourd'hui l'approche semble aisée, bien des questions se posent quant au choix d'un psychologue ou d'un thérapeute.
Comment s'y reconnaître dans la jungle des définitions: psychologue, psycho-thérapeute, analyste, etc? Comment savoir si l'on doit consulter ou non et pour qui et pourquoi? Voici un petit livre pratique qui vous aidera à faire vos choix ou simplement à répondre à vos multiples interrogations. Ce petit guide futé est le fruit d'une recherche sérieuse pour venir en aide aux parents et à toute personne désireuse de comprendre les motivations et les enjeux d'une consultation.

Sommes-nous tous des abusés ? - Comprendre, détecter, soigner les abus par une approche psychosomatique

De Cornélia Gauthier.

On n'a jamais autant parlé d'abus et pourtant ;, lorsque nous y sommes confrontés, la plupart du temps, nous passons à côté.
Devant les résultats de nombreuses études qui y sont consacrées, un constat s'impose : l'ampleur des abus est nettement sous-estimée. Quelles sont les problématiques des abusés et des abuseurs et comment les reconnaître ? Ce livre propose un inventaire des diverses formes d'abus, sexuels, physiques, émotionnels et l'auteur part du principe que certains symptômes psychosomatiques en sont les révélateurs.
Ensemble, les multiples abus représentent les pièces éparpillées d'un puzzle géant. Afin de sortir du cercle infernal de la relation abuseur-abusé, l'auteur propose une nouvelle forme ai traitement la thérapie émotionnelle et l'approche cognitivo-comportementale.

Du microtraumatisme à la guérison. Traiter l'émotion traumatique par l'hypnose et l'EMDR

De Corinne Van Loey

Tsunami, 11 Septembre, AZF, crash aérien ou naufrage s'associent aisément dans nos esprits à la notion de traumatisme.
En revanche, il n'en va pas de même pour des événements que nous rencontrons tous : propos ou actes d'un enseignant, d'un médecin, d'un parent ou d'un ami, quelque chose que l'on a retenu au-delà du temps. Souvenirs présents mais évités, car encore chargés d'émoi ou de colère... À l'aulne de nous-même, ils font empreinte et, osons le mot, ils sont trauma. En effet, leur impact dévastateur conditionne souvent notre vie, parfois même à notre insu.
Passés et lointains, parfois anodins, voire ridicules, ces " micro-traumatismes " sont présents comme s'ils venaient d'arriver. Douloureusement et insidieusement, ils influent sur notre physique et notre psychisme. Comment vivre avec eux ? D'autant que face à la peur, aux évitements, aux cauchemars ou aux angoisses, l'arsenal " courage-effort-volonté " reste lettre morte. Comment sortir de cet enfer ? Est-ce possible ? Et avec qui ? Devenue au fil des ans " traqueur de trauma " Corinne Van Loey partage avec tous une expérience et une réflexion, et propose des réponses concrètes.
Que vous soyez médecin, psychologue, soignant, employé, cadre, directeur, enseignant, retraité, adolescent, bien-portant ou malade, vous trouverez ici une information, un nouveau regard, un abord simple de nouvelles techniques, des exemples et l'évidence que rien ne se fait sans l'alliance corps-esprit. Cet ouvrage permettra à chacun de trouver l'amorce d'une réponse et de se convaincre qu'il n'y a pas de fatalité.
Aller mieux est dans le domaine du possible sans pour autant devoir s'engager dans un long cheminement thérapeutique.

L'état de stress post-traumatique chez l'enfant. Apports et limites

De Karen Sadlier.

La recherche sur les effets des événements traumatiques réels chez l'enfant est assez récente.
Les premières recherches ont souligné le fait que les réactions des adultes ou de l'entourage familial conditionnaient la détresse psychologique du jeune sujet, mais négligeaient l'impact de l'événement en lui-même. Cette position s'est modifiée et l'événement violent a été conceptualisé comme la cause principale de la souffrance de l'enfant. Avec cette notion, est née la forme infantile de l'état de stress post-traumatique, ou ESPT.
Pourtant, un examen de la recherche fait apparaître les limites de l'ESPT comme seul diagnostic, actuellement utilisé en psychotraumatologie infantile. Aussi ce livre examine-t-il ses apports et ses limites, l'association controversée entre les concepts du stress et du traumatisme, et la notion de la résilience.

La violence sexuelle, approche psycho-criminologique - Evaluer, soigner, prévenir

De Joanna Smith , Roland Coutanceau

Cet ouvrage collectif s'intéresse autant aux auteurs de violence sexuelle qu'à leurs victimes.
Concernant les victimes, sont traités l'évaluation des dommages, la clinique post-traumatique, et les destins du trauma. Concernant les auteurs, tous les thèmes du débat social sont envisagés (injonction de soin, bracelet électronique, dangerosité…) parallèlement au questionnement clinique (profils criminologiques, évaluation de l'évolution...) Ce livre constitue un repère pour le champ de la santé comme pour la sphère justice, à l'heure où l'on constate une augmentation du suivi des délinquants sexuels en prison et en injonction de soin, ainsi qu'un développement de la prévention et de la récidive.

L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION. Etat de stress post-traumatique chez l'enfant et l'adolescent

De Luc-Michel Porche , Gilbert Vila , Marie-Christine Mouren-Siméoni


L'enfant cassé, l'inceste et la pédophilie

De Catherine Bonnet.

La vérité sur l'inceste et la pédophilie est-elle insoutenable au point qu'il soit préférable de la nier? A la fin du siècle dernier, à l'heure des premières révélations sur ces pratiques, la société hésite entre déni et banalisation, partagée entre le désir de dénoncer et celui de taire des actes qui remettent en cause ses fondements mêmes. Aujourd'hui, après la prise en considération, dans les années 80, des ravages provoqués par l'inceste et la pédophilie, après la scandaleuse affaire Dutroux, on voit se ranimer la suspicion à l'égard des victimes. Catherine Bonnet, médecin, psychiatre, psychanalyste et spécialiste de la maltraitance, tente ici de comprendre ce phénomène et apporte son témoignage afin d'éviter que la chape de plomb, une fois de plus, ne retombe. Comparant le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de la guerre, elle démontre par des faits précis-dessins, propos, comportements- que la majorité de ces enfants sont crédibles. Incitant à ne négliger aucun symptôme, elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur. Fondé sur de rigoureux rappels historiques et d'impressionnantes données cliniques, l'ouvrage de Catherine Bonnet est un cri d'alarme et de protestation face à une situation dangereuse et paradoxale : alors que les professionnels sont obligés de signaler les enfants en danger, la parole des victimes et des adultes qui tentent de les protéger est de plus en plus refusée.

 

AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN. Les apports diagnostics du dessin chez l'enfant victime d'agression sexuelle

 De Philippe Liebert

 Dans une première partie le présent ouvrage se propose de faire le point sur les travaux anglo-saxons et français sur les dessins des enfants victimes

d'agressions sexuelles.
Il aborde des techniques spécifiques comme le TEDS (Traumatic Event Drawing Series) ou le CHAD (Childhood Hand) qui facilitent l'expression de l'enfant et ses révélations. Il met en avant les différentes caractéristiques des dessins qui sont souvent en lien avec des mécanismes de défenses de la personne. Des procédés graphiques comme la régression, l'altération ou la sexualisation des personnages, la dissociation, la restitution des éprouvés sensoriels sont analysés et apparaissent comme autant de tentatives d'élaboration du traumatisme. En s'inspirant du test du " dessin de la personne " la deuxième partie vise à comparer les productions de 30 enfants victimes d'agressions sexuelles à ceux d'un groupe de 250 enfants sans particularité, tous âgés de 5 à 11 ans.
Cette comparaison est réalisée à partir de la notion de " différenciation sexuelle graphique " élaborée dans les travaux de Ada Abrahams. Les conclusions nuancées semblent montrer que l'hypersexualisation des personnages est un signe graphique révélateur surtout chez le jeune enfant. Enfin, se référant aux travaux de F. Dolto et J. Royer, l'auteur souhaite sensibiliser davantage les divers intervenants auprès de l'enfant au mode expressif particulier que constitue le dessin.
Cela non pas pour se livrer à des interprétations périlleuses mais plutôt pour réaliser une " écoute " différente du langage de l'enfant et permettre parfois la reconnaissance des indices d'une souffrance silencieuse.

Enfant maltraité, du bon usage de l'indiscrétion, savoir identifier, répondre et agir

De Martine Nisse.

Un véritable phénomène social : 86 000 enfants sont en danger en France. Victimes de pédophiles ou de parents incestueux, négligés, battus, violés ou prostitués, tous vivent leur cauchemar en silence. S'il est vrai que beaucoup de maltraitants reproduisent un shéma dont ils ont été victimes, il n'y a pas de fatalité, pourvu que soit rompu à temps le silence. Les actions conjointes de la thérapie familiale de réseau et de la justice peuvent mettre fin aux règles familiales abusives. Nous pouvons tous être un jour confrontés à un cas de maltraitance. Parce qu'il est hasardeux, voire dangereux, d'intervenir seul dans des situations si bouleversantes, M. Nisse nous aide à agir. Quels symptômes physiques ou comportementaux doivent nous alerter? Comment amener les victimes à se confier? A qui peut-on adresser un signalement? Comment aider ces enfants à retrouver leur dignité? Eléments juridiques et psychologiques à l'appui, l'auteur répond concrètement et précisément à ces questions de première importance.

 

La violence impensable - Inceste et maltraitance

De Frédérique Gruyer , Martine Nisse , Pierre Sabourin

Chaque année en France, des milliers d'enfants sont maltraités et victimes d'abus sexuels.
Dans un cas sur deux, ils n'ont pas encore atteint l'âge de la puberté ; les tout-petits ne sont pas à l'abri. Deux fois sur trois, ces enfants sont abusés par l'un de leurs parents ou de leurs proches. Ils restent parfois marqués à vie : troubles psychologiques, échec scolaire, dépression, suicide, délinquance, toxicomanie, prostitution sont parmi les conséquences de ces traumatismes. Et si on ne les aide pas, ils risquent de reproduire le même comportement avec leurs propres enfants.
Cet ouvrage constitue un guide très pragmatique, qui à la fois analyse sur le fond le phénomène de la maltraitance et des abus sexuels et permet aux professionnels une prise en charge de ces violences de façon concertée, au niveau social, judiciaire et thérapeutique.

Le livre noir de la psychanalyse - Vivre, penser et aller mieux sans Freud

De Catherine Meyer , Mikkel Borch-Jacobsen , Jean Cottraux , Didier Pleux , Jacques Van Rillaer

Lors de sa parution en 2005, Le Livre noir de la psychanalyse a suscité une polémique sans précédent : levée de boucliers médiatiques, avalanche de tribunes et de protestations.
Malgré le tir de barrage des gardiens du temple freudien, ce livre est devenu un best-seller en France et à l'étranger. Car les questions qu'il soulève sont rudes et ne se réfutent pas d'un trait de plume : Freud a-t-il menti sur ses résultats ? La psychanalyse guérit-elle ? Pourquoi continue-t-elle de culpabiliser tant de mères, notamment celles des enfants autistes ? Faut-il éduquer les enfants comme si le complexe d'Oedipe était une vérité établie ? Nos rêves et nos actes ont-ils tous un sens caché ? Pourquoi une telle hégémonie de la psychanalyse en France alors que son recul est spectaculaire à l'étranger ? Ouvrage international, Le Livre noir de la psychanalyse s'est imposé comme la référence de la critique du freudisme.
Cette nouvelle édition abrégée comporte les ajouts suivants : le récit de la genèse du Livre noir et de sa sortie mouvementée - des révélations sur la double vie de Freud, l'analyse de la diabolisation comme mécanisme de défense des psychanalystes, l'évolution du statut de psychothérapeute et de leur formation, le revirement à 180 degrés des psychanalystes sur l'autorité parentale.

 

Comment aider une victime de viol ou d'inceste - Les conseils d'une écoutante

 

Swan Nguyen

Emprunt d’une solide empathie, ce livre est un outil d’aide aux victimes de viol ou d’inceste pour des proches, parents ou amis.
Les conseils et les attitudes sont très clairement expliqués pour permettre une aide efficace dans les moments si difficiles de l’après-traumatisme. Le viol en France est encore trop fréquent, 75 000 femmes sont violées chaque année, que ce soit par des proches, des parents ou des inconnus et les structures d’aide sont trop peu accessibles. Ce livre est un maillon utile pour accompagner la victime vers une prise en charge nécessaire.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×