Communiquer

Heureux qui communique - Pour oser se dire et être entendu

De Jacques Salomé

Disputes, dialogues de sourds, incommunicabilité : en livrant les secrets d'une bonne " hygiène relationnelle " et de sa mise en pratique, Jacques Salomé se lance à l'assaut de ces maux quotidiens qui empêchent d'entendre et de mieux se comprendre.
Dans ce guide, véritable outil de communication, l'auteur de T'es toi quand tu parles, et Dis, papa, l'amour c'est quoi ? permet à chacun - parents, enfants, enseignants - de " mieux être dans les relations proches, les relations intimes, qui sont la sève de l'existence ". Simplement, concrètement, jour après jour. Un ouvrage de référence pour sortir de l'impasse d'une communication à sens unique et être enfin entendu.

T'es toi quand tu parles - Jalons pour une grammaire relationnelle

De Jacques Salomé

Qui n'a jamais ressenti la difficulté de se dire et d'être entendu ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'exprimer au plus près de ses ressentis et de ses émotions en plein accord avec lui-même ? Dans cet ouvrage, véritable vade-mecum pour une communication vivante, Jacques Salomé démontre qu'il est possible de constituer une " grammaire relationnelle " entre adultes et enfants.
Il nous donne les moyens de créer les conditions d'écoute adéquate pour établir des relations saines envers autrui, mettre en commun ses ressemblances et ses différences et répondre à nos besoins relationnels les plus vitaux. Pratiquée entre parents et enfants, mais aussi entre adultes dans les diverses situations de la vie, cette méthode permet de résoudre un grand nombre de situations d'" in-communication " rencontrées au quotidien.
Illustré de nombreux dessins et d'exemples concrets, un guide original qui permet en un clin d'œil de comprendre l'essentiel.De Jacques Salomé

Pour ne plus vivre sur la planète Taire - Une méthode pour mieux communiquer

De Jacques Salomé

" La communication humaine est au cœur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant.
C'est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l'ensemble de l'univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd'hui et encore plus demain, de se donner les moyens d'apprendre l'art de communiquer, de mettre en commun. D'apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s'amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles. Je crois profondément que la communication relationnelle sera la matière première la plus précieuse pour les hommes et les femmes du XXIe siècle qui ne veulent plus vivre sur la planète TAIRE." Jacques Salomé

Communiquer pour vivre

De Jacques Salomé

Qu'est-ce que la communication ? Un échange avec les autres ? Un dialogue avec soi-même ? Et à quoi sert-elle ? A exister en société ? A être plus heureux ? A évoluer intérieurement ? Plus on cherche à définir l'acte de communiquer, plus on s'aperçoit qu'il recouvre le champ même de nos vies, tissé de dits et de non-dits qui remontent parfois très loin et ne cessent de nous questionner.
Jacques Salomé, l'auteur entre autres de Heureux qui communique, a rassemblé les avis de ses amis spécialistes de la question. Avec ferveur, ils nous transmettent les secrets de cet échange qui pourrait devenir communion

Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même

De Thomas d' Ansembourg

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous.
Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres.
La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence.
Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

En accord parfait avec soi - L'autre visage de la communication

De Suzanne Couture

Pratiquer le Communication NonViolente - Passeport pour un monde où l'on ose se parler en sachant comment le dire

De Françoise Keller

La Communication Non Violente, mise au point par Mashall B.
Rosenberg, psychologue clinicien, propose un cadre simple et puissant pour développer des relations respectueuses des autres et de soi-même. Elle est dite "sans violence" car elle permet de débusquer toutes les violences cachées ou feutrées envers soi (se taire, ne pas oser s'exprimer, déguiser notre pensée) ou envers les autres. Communiquer de façon non violente ne veut pas donc pas dire devenir naïf, artificiel ou manipulatoire mais être vrai et prendre conscience de l'impact de nos paroles pour pouvoir exprimer tous nos ressentis ou opinions en tenant compte de cet impact sur nos interlocuteurs. Ce livre constitue un guide pratique pour s'approprier cette nouvelle posture relationnelle.

Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente

De Anne Van Stappen


Le décodeur de la manipulation - Comprendre les ficelles de la communication

De Yves-Alexandre Thalmann

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre dans un magasin pour acheter un DVD et de repartir avec une télé ? D'accepter un week-end au ski alors que vous n'aimez pas la neige ? De dire « merci » à votre chef qui venait quasiment de geler votre salaire ? N'ayez pas honte de répondre « oui » à une ou plusieurs de ces questions… Pour avancer dans notre société, comme tout le monde, vous avez besoin d'un kit de survie pour ne pas vous transformer en pantin ! Ce petit livre décrypte pour vous les techniques de base de la manipulation afin que vous ayez en main toutes les ficelles et que vous n'en soyez plus victime.
Le vrai remède à la manipulation, c'est une communication franche et respectueuse, où le maître mot est : liberté. Ne vous faites plus avoir !

Etre vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! - La Communication NonViolente en couple et entre amis

De Marshall B. Rosenberg

La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale

De Christophe André, Patrick Légeron.

Pourquoi avons-nous le trac ? Quelles sont les situations sociales les plus intimidantes ? À partir de quand la timidité devient-elle phobie sociale ? Qu’est-ce qui est « normal » et qu’est-ce qui l’est moins ? Christophe André et Patrick Légeron expliquent toutes les formes que peut revêtir l’anxiété sociale, ainsi que ses mécanismes. Ils proposent les solutions permettant de surmonter ses appréhensions dans les relations sociales.

La communication non-violente au quotidien

De Marshall Rosenberg.

Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l'autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Avec La communication non violente dans sa vie quotidienne Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes ; mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l'autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement… pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l'autre.

L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au coeur de la Communication Non Violente

De Jean-Philippe Faure, Céline Girardet.

L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique

Ces gens qui ne se voient pas tels qu'ils sont

De Steven Simring, Klavans Simring

Les auteurs présentent dans ce livre une approche novatrice qui nous apprend comment repérer des comportements destructeurs et cesser de faire continuellement les mêmes erreurs stupides qui nous ruinent la vie.
Ce programme révolutionnaire met en lumière huit " zones d'écueil " qui, tels les angles morts en conduite automobile, nous empêchent de voir que nous commettons des erreurs de jugement et nous entraînent dans des désappointements professionnels, des échecs amoureux, des amitiés décevantes et des problèmes financiers. Simplement en dressant un inventaire, vous saurez exactement lesquelles de ces huit zones vous causent des difficultés.
Ce livre vous aidera à briser le cycle qui vous pousse à prendre les mauvaises décisions, en vous permettant de comprendre quelles sont vos motivations et d'enfin cesser de vous saboter vous-même dans votre quête de bonheur et de succès.

Les mots qui polluent, les mots qui guérissent

De Caroline Messinger , Joseph Messinger

" Il faut y arriver coûte que coûte ", " On ne finira jamais à temps ", " Il me le faut absolument "...
Autant de messages polluants qui vous contaminent et peuvent entraîner stress, anxiété, dépression ou échec. Apprenez à démasquer les manipulateurs de la parole grâce à cet ouvrage qui répertorie toutes ces formules frauduleuses, les analyse et les illustre de nombreux cas concrets. Et opposez-leur les formules réparatrices mentales, pour ne plus subir votre vie, mais en être l'acteur principal. Un ouvrage indispensable pour guérir ces maux grâce au prodige de la parole.

Le sens caché de vos gestes

De Joseph Messinger

Parvenez-vous à maîtriser votre colère ou votre impatience? Comment abordez-vous une personne qui vous plaît? Quelles expressions corporelles trahissent votre stress, votre méfiance ou encore votre agressivité? Dans la plupart des situations quotidiennes, vos gestes, incontrôlables, devancent votre parole et expriment la vérité que le discours a pour mission de camoufler.
Grâce à cet ouvrage, apprenez à décoder le sens caché de vos gestes avant que ceux-ci ne s'expriment à votre place! Décryptez également la personnalité de vos interlocuteurs et sachez à qui vous avez affaire avant même d'échanger une parole. Accessible à tous et très facile d'utilisation grâce à son classement alphabétique, c'est l'indispensable ouvrage pour mieux connaître les autres et soi-même. Un guide indispensable dans les relations avec autrui !

Ces gens qui veulent plaire à tout prix

De Harriet-B Braiker

Les difficultés naissent le plus souvent assez innocemment dans le désir sincère et généreux de rendre les autres heureux.
Mais ce besoin d'être aux petits soins en permanence peut avoir de graves conséquences physiques et psychologiques. Cet ouvrage comporte un questionnaire qui vous permettra de découvrir le type de personnalité compulsive qui correspond le mieux à la vôtre et votre position dans le Triangle de la Compulsion à plaire. Le plan d'action de 21 jours proposé par l'auteur : une méthode progressive pour vous guérir du besoin excessif de faire plaisir, transformera votre vie à jamais.
Joignez-vous à tous ceux qui se sont guéris de la volonté de plaire à tout prix et prenez enfin pleinement conscience de ce que vous êtes et valez vraiment

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même

De Lise Bourbeau.

Avez-vous parfois l'impression de tourner en rond dans votre cheminement personnel ? Vous arrive-t-il de voir resurgir un problème que vous pensiez avoir résolu ? Peut-être ne cherchez-vous pas au bon endroit. Ce nouveau livre de Lise Bourbeau, aussi concret que les précédents, démontre que tous les problèmes d'ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de cinq blessures importantes : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.
Grâce à la description très détaillée de ces blessures et des masques que vous avez développés pour ne pas les voir, les sentir et surtout pour ne pas les connaître, vous arriverez à identifier la vraie cause d'un problème précis dans votre vie. Ces masques vous donneront également des réponses sur l'extrême maigreur ou grosseur des gens. Ce livre vous permettra d'entreprendre la bonne démarche de guérison, celle qui mène au résultat recherché : être vous-même. Lise Bourbeau vous propose, comme toujours, une solution pratique à la fin de ce livre pour arriver à transformer vos problèmes quotidiens en tremplin pour grandir et pour redevenir conscient que vous êtes un DIEU créateur.

Ces gens qui sont perfectionnistes

De Monica Ramirez Basco

Avez-vous l'impression que, quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais à la hauteur? Consacrez-vous trop de temps à tout vérifier et revérifier pour échapper aux critiques? Etes-vous convaincu qu'à tout moment, quelqu'un risque de découvrir que vous n'êtes pas ce que vous semblez être? Vous souffrez peut-être d'un perfectionnisme exacerbé.
Ce trait de personnalité peut être très utile dans la vie, mais, en vous fixant des critères extrêmement élevés, vous risquez de vivre dans l'insatisfaction permanente. En comprenant pourquoi vous vous livrez à une quête perpétuelle de la perfection, vous apprendrez à maîtriser votre perfectionnisme, à l'exploiter sans le laisser vous gâcher la vie. Ce livre aidera tous ceux qui ont envie de remplacer leur quête de perfection par la sérénité mentale.

Les relations durables - Amoureuses, amicales et professionnelles

Gérard Apfeldorfer

En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l'échec.
Pourquoi certains ont-ils tant de mal à s'engager dans une relation amoureuse ? Pourquoi d'autres n'arrivent-ils pas à se faire des amis ? Pourquoi tant de conflits au travail ? Et surtout, comment en sortir ? Comment vivre en harmonie avec les autres ? En racontant des histoires vraies, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d'en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien.".

 

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Introduction à la Communication Non Violente

 

Marshall-B Rosenberg

La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ".
Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.
Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

L'art de la réconciliation - Respecter ses besoins et ceux des autres

Marshall B Rosenberg

L'écoute et le langage qui viennent du coeur ont un véritable pouvoir guérisseur.
Ce petit livre pratique est destiné à vous permettre de renouer vos relations avec vous-même et les autres, il vous donnera des pistes pour comprendre et résoudre les conflits. guérir de vieilles souffrances et créer des relations enrichissantes. Vous y découvrirez les étapes qui vous mèneront à la guérison de vos relations conflictuelles sur votre lieu de travail, à la maison, à l'école ou avec vos amis.
Vous goûterez à l'empathie. à la bienveillance et à la qualité de présence. des énergies indispensables pour vous épanouir. La Communication Non Violente nous permet d'instaurer une paix durable et d'éviter les souffrances et les malentendus.

 

Dénouer les conflits par la Communication NonViolente

 

Marshall-B Rosenberg

Marshall Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce, entre autres, à une méditation approfondie des épreuves, souvent douloureuses, qui ont jalonné son existence.
A l'âge de neuf ans, il subissait les vexations de ses petits camarades ; bien que blessé profondément, il avait aussi observé combien son oncle irradiait de joie, même lorsqu'il consacrait son temps à aider sa mère en fin de vie. Le mystère de ces deux sortes d'êtres humains, de ces deux façons d'être au monde l'a taraudé toute sa vie. Père de famille, il testait déjà les premiers principes de la CNV, qu'il utiliserait plus tard pour développer des écoles-girafes et pour devenir médiateur au sein de conflits internationaux graves (Israël/Palestine, Rwanda, etc.).
On le découvre ici griot, racontant des histoires inoubliables. Chacune d'elles est un concentré d'expériences, une synthèse de plusieurs années de savoir accumulé. Rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, mais aussi femme blessée par ses propres conflits, ce livre est un long entretien au cours duquel Marshall Rosenberg parle de sa philosophie, aborde les relations amoureuses ou l'éducation des enfants, nous livre le secret de son incroyable énergie et nous invite à nous engager pour un monde plus vrai et plus humain.
Pour ceux qui connaissent déjà la CNV, cet ouvrage apportera des éclairages nouveaux sur l'homme Rosenberg. Pour ceux qui la découvrent, il leur donnera envie d'en savoir plus, car la CNV peut révolutionner nos relations et transformer notre société - elle est d'ailleurs déjà en train de le faire !

Nous arriverons à nous entendre ! - Suivi de Qu'est-ce qui vous met en colère ?

Marshall-B Rosenberg , Shari Klein , Neill Gibson

Résoudre les conflits de manière efficace et pacifique, tel est le chemin que vous propose Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication Non Violente.
Il ne s'agit pas de trouver un compromis, mais de parvenir à un respect et à une vraie qualité de relation entre les parties en conflit. La Communication Non Violente est un processus qui instaure une relation permettant de satisfaire les besoins de chacun. Elle nous aide à : • nous libérer des effets de nos expériences passées et de notre conditionnement culturel ; • rompre avec les schémas qui aboutissent aux disputes, à la colère et à la dépression ; • résoudre les conflits dans un climat de paix, sur le plan privé ou public, national ou international ; • créer des structures sociales permettant de satisfaire les besoins de tous ; • développer des relations fondées sur le respect mutuel, la compassion et la coopération.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site