Bibliothèque

Vous pouvez contribuer à enrichir le fonds documentaire de la médiathèque en offrant livres, DVD, journaux, magazines et revues, copies de mémoires et thèses, etc. sur les thématiques des violences sexuelles, des violences ou des discriminations.
Un document qui nous est donné alors qu’il existe déjà au sein de notre médiathèque, s’il ne sert pas à remplacer un exemplaire abîmé, est susceptible d'être vendu d’occasion au profit du CRIFIP, notamment pour financer l’acquisition de nouveaux documents.

Les ouvrages référencés ci-dessous ont été rédigés par nos intervenants.

Etre parent après l'inceste

9782843192128-1.jpg

De Sandrine Apers (rédigé bénévolement pour l'association AIVI).

Si l'inceste affecte profondément la victime, il la rend aussi "malade de la famille". Dans ces conditions,   comment perpétuer la vie, lui donner un sens, rompre la transmission de la perversion, comment construire sa propre famille? Comment envisager de devenir parent alors que les repères familiaux ont été vidés de sens? Comment aimer son enfant lorsque l'on n'est plus capable de s'aimer soi-même? Comment concilier désir d'enfant, relations conjugales, sexualité en souffrance, lorsque la peur de ne pas être à la hauteur ou de reproduire l'inceste est présente? Quand l'enfant devient une raison de vivre, une raison de survivre à l'inceste, quand la victime décide d'être responsable d'une vie qu'elle protégera, être parent peut lui fournir les meilleures raisons de se rétablir, quitte à se détourner de sa famille d'origine pour créer "Sa famille". Cet ouvrage tente de répondre aux questions fondamentales de la parentalité à partir de précieux témoignages de victimes et restitués sous forme didactique par Sandrine Apers.

J'aimerais tant tourner la page, guérir des abus sexuels subis dans l'enfance

Du Dr François Louboff.

Une femme sur quatre et un homme sur six ont été victimes d'un abus sexuel avant 18 ans. Malgré le temps, ils continuent à souffrir, en silence. A la culpabilité s'ajoutent d'autres troubles : dépression, troubles alimentaires, dépendances, douleurs inexpliquées, problèmes sexuels, etc., qu'ils ne relient pas toujours à ce traumatisme. Pour tourner la page, la parole ne suffit pas. Raconter fait parfois mal. C'est au coeur des émotions qu'il faut chercher la guérison, notamment grâce à l'EMDR. Si l'on ne peut pas oublier , on peut " digérer " le traumatisme. Comprendre le traumatisme est aussi un chemin pour retrouver le bien-être et la dignité : savoir qu'un enfant abusé ne devient abuseur que dans 12 % des cas, qu'un abus sexuel peut être oublié de nombreuses années avant de resurgir, que pardonner n'est pas obligatoire pour guérir... Les nombreux conseils du Dr Louboff redonnent espoir : Comment retrouver la confiance ? Comment sortir du statut de victime ? Faut-il en parler à ses enfants ? à son conjoint ? Un livre qui fait voler en éclats les idées reçues.

j-aimerais-tant-tourner-la-page-e540b.jpg

Je ne suis personne

dyn004-original-189-283-pjpeg-2639212-4b59fc8.jpg

De Laurence L.

Cette histoire d'inceste, j'ai eu besoin de l'écrire pour tout ceux qui ne comprennent pas pour qu'on ne puisse plus fermer les yeux.Je deviens quelqu'un à mesure que je me confie à vous et j'ose espérer que désormais, la marque brûlante de l'inceste se heurtera à votre vigilance.

SEDUIRE. Cinq leçons sénégalaises

De Sokhna Fall.

A son arrivée au Sénégal, une jeune étudiante tombe sous le charme de Samba.
Mais le jeune homme doit s'absenter trois semaines : lui sera-t-il fidèle ? Elle, l'étrangère, ne sera-t-elle pas supplantée par une des femmes de ce pays, dont on dit qu'elles sont les plus séduisantes d'Afrique ? L'Etudiante est alors prise en main par Coumba, volubile et très distinguée dirianké (grande dame), qui décide de lui apprendre ses secrets ; comment porter les vêtements occidentaux, la taille-basse, le boubou, le pagne et le petit-pagne, selon son âge, sa position sociale, mais, aussi, comment se tenir, marcher, parler... et conquérir. Cinq leçons pour un autre regard sur l'Afrique des femmes.

9782862271682fs-1.gif

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site