Art, BD

En chemin elle rencontre...

un jour

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International.

Commander

L'enfant silence

Lacombe

De Benjamin Lacombe

Louise Bourgeois au Centre Pompidou

De Marie Darrieussecq , Itzhak Goldberg , Emmanuelle Lequeux , Bérénice Geoffroy-Schneiter

Blessures de femmes

De Catherine Cabrol.

Ce livre est un recueil de portraits photographiques et de témoignages écrits de femmes qui ont subi des maltraitances. Elles posent face caméra et témoignent avec toute leur sincérité. Ce travail conçu et réalisé par Catherine Cabrol a volontairement é;té; construit dans la diversité, sous le signe de la vérité, de la dignité et du respect de la vie des femmes.

Louise Bourgeois

De Robert Storr

Entretien.
Paulo Herkenhoff est conservateur au Museum of Modern Art de New York et ancien directeur artistique de la Biennale de Sao Paulo. Critique d'art, il a publié de nombreux essais sur des artistes sud-américains, parmi lesquels Lygia Clark, Cildo Meireles et Helio Oiticica. Essai. Robert Storr occupe la chair d'art moderne Rosalie Solow à l'institut des beaux-arts de New York University. Ancien conservateur en chef du Museum of Modern Art de New York, il est commissaire de la Ve Biennale de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (2004).
Parmi les nombreuses monographies d'artistes contemporains auxquelles il a contribué, citons : Louise Bourgeois (1995), Raymond Pettibon (2001) et Robert Mangold (2000). Focu. Allan Schwartzman est critique d'art indépendant, fondateur et conservateur du New Museum of Contemporary Art de New York. Ses articles sur la culture et l'art contemporain paraissent dans le New York Time et Artforum. Choix d'artiste.
Françoise Sagan, romancière et essayiste, née en 1935, a publié son premier roman le best-seller Bonjour tristesse (1954), à l'âge de 19 ans. Analysant la réaction d'une jeune fille au nouvel amour de son père, Bonjour tristesse aborde l'un des thèmes récurrents de l'œuvre de Louise Bourgeois : la jalousie. Ecrits de l'artiste. Louise Bourgeois, artiste américaine d'origine française, sculpteur, peintre et graveur, est aujourd'hui considérée comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
Le Museum of Modern Art de New York (en 1982), la fondation Guggenhein de Bilbao (en 2001-2002), parmi un nombre incalculable d'autres musées, lui ont consacré une exposition personnelle ; en 1993, elle représentait les Etats-Unis à la Biennale de Venise. Louise Bourgeois est également connue pour ses écrits, et le long chapitre Ecrits de l'artiste présente un choix de textes qui témoigne de l'ampleur de son parcours, des années 1940 à aujourd'hui.
Ensemble, ils relatent en détail le fascinant roman d'une vie qui a nourri l'essentiel de son œuvre.

Marilyn Monroe - Fragments

De Marilyn Monroe Stanley Buchthal , Bernard Comment , Tiphaine Samoyault

Les textes inédits de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962. Tout un univers intérieur pour découvrir l'autre face de l'icône.

Droits de l'homme - Questions et réponses

De Leah Levin, Plantu

Cette nouvelle édition de Droits de l'homme ; questions et réponses offre des informations claires, concises et récentes sur les principaux instruments relatifs aux droits de l'homme et sur leurs procédures d'application.
Il traite également des activités des organisations internationales pour promouvoir et protéger les droits humains, et des principaux défis à relever. Publié pour la première fois en 1981, l'ouvrage a été traduit en plus de trente langues, l'édition actuelle ayant été considérablement modifiée et mise à jour pour refléter les développements récents en matière de droits humains. Elle constitue une des contributions de l'UNESCO à l'année internationale de l'apprentissage des droits de l'homme (2009), ainsi qu'au Programme mondial pour l'éducation dans le domaine des droits de l'homme lancé en 2005.
Ce livre vise à contribuer à la création d'une culture universelle des droits de l'homme.

Le petit militant illustré

De Plantu

Les meilleurs dessins de Plantu parus entre 1981 -la première élection de François Mitterrand -et 1995 -la première élection de Jacques Chirac.
Une satire aiguisée de contradictions du monde politique des années 1980, qui vingt ans plus tard, est malheureusement toujours d'actualité. Un recueil étourdissant de clairvoyance, souvent très drôle, toujours pertinent.

En chemin elle rencontre, T 2

De Hassi Messaoud, en Algérie, au Kenya en passant par la France, quelles que soient les générations, les lieux de vie ou les milieux sociaux, les femmes subissent des violences, voient leurs droits bafoués et souffrent souvent en silence.
Pourquoi une femme reste-t-elle avec son compagnon alors qu'elle subit des violences ? Quelles solutions peut-elle trouver ? Toutes les femmes ont-elles les mêmes moyens d'accès à l'IVG ? Quel est l'accueil des filles par les garçons en milieu scolaire ? Dans ces pages, des réflexions, des réponses, des bandes dessinées, beaucoup d'humanisme, des dessins, des ph otos et un cadeau musical avec Viol au vent, une chanson d'Agnès Bihl en téléchargement légal et gratuit.

Commander

Droit d'Asile

Etienne Gendrin

Jeune dessinateur de BD, Etienne rencontre des demandeurs d'asile et des jeunes en difficulté au Foyer du jeune homme de Strasbourg géré par l'Armée du Salut et financé par la Région Alsace. Portraits émouvants de jeunes ayant fui leur pays en guerre pour certains, remplis d'espoir malgré tout. Mise en abîme d'un auteur de BD se servant de son expérience personnelle pour donner la parole à de jeunes garçons dont chaque histoire est bouleversante.

Commander

La vallée des papillons

Arnaud Floc'h

Lors d'un séjour au Mali, un homme banal, Léo, éprouve tout à coup un profond désir de séduire lorsqu'il fait la connaissance de trois jolies femmes, Hélène, Sadie et Sigrid au moment où celles-ci, s'approchant d'un âge où le regard des hommes se détourne, tentent de rejouer la quête adolescente du sexe et du désir. Pour arriver à ses fins, l'homme s'invente une identité mais se trouve vite pris au piège de ses propres mensonges. La vallée des papillons, c'est la suggestion du désir, l'envie de sexe pour les personnages dont l'un d'eux, va être rapidement confronté à la culpabilité.

Commander

Yasmina, d'après la nouvelle d'Isabelle Eberhardt

Damien May

Jeune Bédouine, Yasmina se laisse séduire par un officier français sans se soucier des coutumes de son pays. Plus tard, alors que son amant est muté dans une autre caserne, la jeune femme est mariée de force par sa famille. Cultures et traditions se confrontent dans un combat inégal.

Commander

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/09/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×