Troubles du Comportement Alimentaire

Anorexie

50% des anorexiques intérrogés font état d'agressions sexuelles qu'ils auraient subi pendant leur enfance. (http://www.lousonna.ch/psycho/anorexie/index.htlm)


La sphère des comportements alimentaires est particulièrement sensible aux agressions sexuelles dans l'enfance. Une récente recension des études sur le sujet, indique que l'on retrouve en moyenne une histoire d'agression sexuelle dans l'enfance dans plus de la moitié des cas de troubles du comportement alimentaire (Budniok, 2001). Dans les cas d'anorexie nerveuse, ce type d'agression est retrouvée au moins une fois sur quatre (de Groot et col., 1992). Quant à la boulimie nerveuse l'étude nationale sur les femmes aux USA montre que l'agression sexuelle contribue à son développement, ou pour le moins à son maintien, dans 26,6% (Dansky et col., 1997). 

Source : 5ème Conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie

Boulimie

75% des boulimiques intérrogés font état d'agressions sexuelles qu'ils auraient subi pendant leur enfance. (http://lousonna.ch/psycho/anorexie/index.html)

Une autre étude : Waller (Waller, Sexual abuse and the severity of bulimic symptoms, Brit.J.Psychiatry, 1992, 161 :90-93.)a montré que 40% des femmes boulimiques ayant subi une violence sexuelle dans leur enfance ont des comportements de vomissement et des crises de fringale plus importants que les autres, surtout si l’abus sexuel était intrafamilial, violent et précoce (avant 14 ans). On observe dans ces cas une dévoration compulsive, frénétique et autodestructrice.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×