Les chiffres

La victime

  •  20% des femmes et 7% des hommes subissent une agression sexuelle avant l'âge de 18 ans. (Cripcas Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles, Québec, Canada)
  • 45% des violences sexuelles concernent des enfants de moins de 9 ans. (Etude Snatem 2001)
  • L’Odas annonce que dans 30% des cas les enfants ont moins de 5 ans, que 36% ont entre 6 et 11 ans, que 34% ont entre 12 et 14 ans. 1 fille sur 8 et 1 garçon sur 10 est victime d’un abus sexuel avant ses 18 ans ; 1 fille sur 25 et 1 garçon sur 33 déclare avoir subi un viol ou un inceste ; 1 agresseur sur 2 est un ami ou une connaissance de la famille ; Et enfin, chiffre stupéfiant, 8 fois sur 10 l’enfant est victime d’abus sexuels répétés…
  • « On estime que durant toute leur enfance, 5 à 10% des filles et jusqu’à 5% des garçons sont victimes d’abus sexuels pénétratifs, et qu’un nombre jusqu’à trois fois supérieur subit une forme quelconque d’abus sexuel », affirme le dernier rapport de l'Unicef, page 40 – Chapitre – Pays industrialisés (septembre 2009).
  • Le risque relatif d'agressions sexuelles ches les handicapés est multiplié par 3 par rapport à la population générale. (Salbreux et Charmasson ou Sullivan et Knutson, 2000)
 

L'agresseur

  • 72% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs signalés sont des personnes appartenant à la famille. (Etude Snatem 2001)
  • 74% des personnes interrogées pensent que ce sont des inconnus qui agressent sexuellement les enfants. (Dialogue européen, 1999 : L'abus sexuel des enfants en Europe ED. Conseil de l'Europe)
  • En 2004 dans le fichier Judex, environ 11% des agressions ont été le fait du frère de la victime, 7% du concubin de la mère et 8% du beau-père de l’enfant abusé sexuellement.
  • Mireille Cyr (Canada) cite le chiffre de 23% d’incestes commis au sein de la fratrie par des frères.

La plainte

  • 90% des infractions sexuelles faites sur les enfants ne sont jamais déclarées aux autorités. (Fondation Marie Vincent Québec, Canada, site "l'inceste : parlons-en")
  • Des évaluations permettent d'estimer la part des procès concernant des infractions de type incestueux à au moins 20% des procès d'assises. (Gérard Lopez, Violences sexuelles sur les enfants, PUF, collection "Que sais-je?", 1999)
  • Les fausses allégations d'inceste ne représentent que 3 à 7 dossiers sur 1000 d'après une enquête menée en 2001 par le Ministère de la justice française. (Enquête réalisée à la demande de la Direction des affaires Criminelles et des grâces dans les tribunaux de Nanterre, d'Evreux et de Paris)

Snated (ex-Snatem) : Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger : le 119
Odas : Observatoire nationale de l’action sociale décentralisée.
Judex : système JUdiciaire de Documentation et d'EXploitation (JUDEX) de la gendarmerie.
PTSD : (Post-Traumatic Stress Disorder) Syndrome Secondaire à un Stress Traumatique

Snated (ex-Snatem) : Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger : le 119
Odas : Observatoire nationale de l’action sociale décentralisée.
Judex : système JUdiciaire de Documentation et d'EXploitation (JUDEX) de la gendarmerie.
PTSD : (Post-Traumatic Stress Disorder) Syndrome Secondaire à un Stress Traumatique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site