Projection/Débat du film "Elle ne pleure pas, elle chante"

Dans le cadre de la 20ème Quinzaine du cinéma francophone :

Projection du film "Elle ne pleure pas, elle chante" suivie d'un débat auquel participeront Sandrine Apers et Muriel Salmona.

Laura, la trentaine, habite seule à la périphérie d’une grande ville. Elle apprend que son père est dans le coma, suite à un grave accident de la route. Elle décide d’aller le voir à l’hôpital : l’occasion se présente enfin de régler ses comptes, peut-être même de se venger...
Laura ira rendre visite régulièrement à son père inconscient. Elle va le veiller et lui raconter le calvaire de son enfance violée. Par lui. Mais la vie est imprévisible et le désir de Laura de régler ses comptes va engendrer des retrouvailles douloureuses avec sa famille et son passé. Elle en sortira réconciliée, avec elle-même et avec la vie.

C’est un film courageux, qui ose prendre à bras le corps un sujet très délicat, et qui l’aborde dans son horreur sans faux semblant. Mais il n’est jamais sordide, car son sujet est en fait la reconstruction d’une jeune femme, qui libère sa parole et se met en situation de vivre autre chose.
C’est un film malaisé, certainement, mais le traitement frontal et sobre est bienvenu. La violence est dans l’histoire du drame jusqu’alors inaudible, caché par la vie feutrée d’une famille ordinaire. Pour rendre aux mots leur sens, Philippe de Pierpont a voulu une mise en scène et des images simples, dont la quotidienneté et la banalité servent de contraste au drame intime qui se dénoue.
in Grignoux.be


D'après le roman d’Amélie Sarn “ Elle ne pleure pas, elle chante ” (Albin Michel)

Télécharger le carton d'information


Elle ne pleure pas, elle chante - bande annonce from Iota Production on Vimeo.

courrier.crifip@gmail.com, http://www.ellenepleurepasellechante.be/

Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint-Mar Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site